2012 - Extinction : les Règles du Jeu Clé en Mains
sur Les 12 Singes au format
Contient : difficulté (12)(...) tests de compétence : Lorsqu'un personnage effectue une action dont le résultat n'est pas évident, son joueur lance 3d6 et ajoute la valeur de la compétence correspondante : • Si le résultat est supérieur ou égal à ladifficultédéterminée par le MJ, l'action est réussie. • Si le résultat est inférieur à ladifficultédéterminée par le MJ, l'action est ratée. S'il réessaie, le personnage échoue automatiquement : il ne peut effectuer un nouveau test que s'il possède des chances de réussite plus grandes - en raison d'une augmentation de la compétence concernée, de l'obtention d'un nouvel atout, de circonstances plus favorables, etc. (...)
Tableau des difficultés : Difficultés Résultats à atteindre Réussite automatique Pas de test Facile 10 Moyen 15 Difficile 20 Héroïque 25. Usuellement, on note test de « nom de la compétence/valeur de ladifficulté». tests ouverts : Le MJ peut également décider que certains tests sont « ouverts ». Il ne fixe alors pas dedifficultépréalable au lancer de dés et détermine les effets en fonction du résultat obtenu. Il peut s'aider des seuils du Tableau des difficultés, chaque palier correspondant à un degré de réussite. (...)
Le résultat est augmenté de 1 point pour chaque autre joueur qui a obtenu un résultat supérieur ou égal à 15, et diminué de 1 point pour chaque autre test strictement inférieur à 10. Note au MJ : Avec unedifficultétrès haute, une tâche n'a une chance d'être réussie uniquement si elle bénéficie d'une coopération. (...)
Ces modificateurs proviennent : • des atouts du personnage ; • de certains équipements ; • d'une prise en compte de circonstances particulières lors d'une opposition - lors d'une simple action, les circonstances sont déjà intégrées dans ladifficultéfixée. Le modificateur est généralement fixé avec comme base un bonus 2 par circonstance dont bénéficient le ou les protagonistes favorisés. (...)
Compétences proches : Le meneur de jeu peut accepter qu'une compétence proche de celle requise pour un test soit utilisée. • Lors d'un test simple, ladifficultéest alors augmentée de 5 points. Ainsi un test de Perception/20 peut remplacer un test de Survie/15 pour repérer des trâces de pas. (...)
Un personnage peut effectuer une action en même temps qu'il se relève ou se déplace de 10 mètres, au prix de la pénalitéDifficulté- cf. Fiche 4. Un personnage peut par exemple se mettre debout et tirer, charger un ennemi à 10 mètres, etc. (...)
Si un personnage ne perçoit pas une attaque, il ne peut se défendre contre elle : il suffit que le joueur de son adversaire réussisse un test de Combat avec unedifficultédéterminée par le meneur de jeu selon les circonstances - généralement 10 - pour qu'il réussisse son attaque. (...)
• Asphyxie : Un personnage peut retenir sa respiration pendant 1 minute - 10 rounds. Ensuite, un test de Résistance/15 est requis toustes les 6 secondes - 1 round. Ladifficultéaugmente de 5 toutes les minutes - 10 rounds. Dès qu'un test est raté, le personnage a besoin de respirer. (...)
• Danger : Le prochain test de Défense du personnage subit un malus de 2. D'autres Dangers augmentent le nombre de tests de Défense successifs subissant ce malus. •Difficulté: L'action en cours subit un malus de 2. Plusieurs Difficultés imposent un malus de 2 pour chaqueDifficulté. • Risque : Si l'action en cours échoue, un incident, déterminé par le MJ, survient. Par exemple l'arme est coincée ou détruite, le personnage glisse et tombe au sol, il lâche un objet, un de ses vêtements s'accroche quelque part et lui fait perdre une action, l'attaque touche un allié, etc. (...)Fiche 1 : le personnage. Clé en main propose une sélection de dix PJ prêts à l'emploi. Chacun fait l'objet d'une feuille de personnage. Choisir un personnage : Au recto d'une feuille de personnage se trouvent une illustration du personnage, son nom et des éléments d'historique et de personnalité. Le nom et les éléments d'historique et de personnalité ne sont qu'indicatifs. Avec l'accord du MJ, un joueur peut les adapter afin de jouer un personnage qui lui convienne. L'illustration elle-même ...