Abyme, le guide de la cité des ombres : Un ouvrage
à destination des fans...sur SciFi-Universe
Contient : quartiers (4)(...) Véritable guide du routard destiné à faire visiter au lecteur une ville imaginaire, Abyme est construit à la manière d'un livre touristique que l'on aurait à feuilleter au fur et à mesure de pérégrinations dans une cité réelle, avec sesquartiersphares, ses endroits particuliers et nombres de fait historiques relevant souvent de l'anecdote. (...)
Ainsi, en lieu est place des photos essentielles à n'importe quel guide touristique, ce dernier a créé pour l'occasion plus d'une centaine d'illustrations donnant vie aux particularités d'Abyme (rues,quartiers, oeuvres d'art, moment de vie, etc.), mais lui donnant également une certaine réalité grâce à la création de plans détaillés. (...)
Comme n'importe quel guide touristique, l'ouvrage n'est pas destiné à être lu d'une traite, à la manière d'un roman. Il est divisé enquartiers, lesquels présentent un à un les nombreux lieux importants (auberge, caveaux, ambassades, etc. (...)
Il y a ainsi une sorte de jeu de rôle qui s'est installé pour l'occasion, chaque rédacteur interprétant le rôle d'un scribe décrivant, sur autorisation des hautes autorités, lesquartiersde la ville d'Abyme. Cela donne au Guide de la cité des ombres un fort cachet fan product, et pousse, ce faisant, encore plus loin la frontière entre réalité et imaginaire. (...)Les Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit, aura inspiré nombre de produit dérivés tant la richesse et l'originalité de son univers est réelle. Le milieu du jeu de rôle en aura ainsi bien profité, notamment avec le cultissime Agone ou le plus confidentiel Abyme (édités par les éditions Multisim dans les années quatre-vingt dix), et aura largement contribué au développement de ce monde hors-normes. Alors que les productions autour de cet univers semblaient être au point mort, les éditions ...