Fiche de lecture - A Song of Ice and Fire
Contient : système (13)(...) Je vous propose ci-dessous un petit retour sur ce nouveau jeu. Cet avis est bien sûr réalisé « à chaud », puisque je n'ai pas éprouvé cesystèmeen situation de jeu. Pour commencer, un mot sur ma motivation : je n'ai pas spécialement envie de faire jouer dans le monde des romans, Westeros. (...)
A ce titre, l'absence de background détaillé dans cet ouvrage, qui doit être complété par un « Campaign Guide » à sortir début juillet, ne me gêne donc pas. Il s'agit ici d'un livre composé à 90% de règles. Ce sont justement les partis-pris annoncés dusystèmede jeu qui m'ont fortement intéressé : combats relativement « gritty », gestion des affrontements sociaux et gestion d'une maison noble ; le tout dans un cadre d'affrontements politiques, un type de campagne que j'aimerais beaucoup mener. (...)
On peut en trouver un, sommaire, dans le « Quick Start Rules » paru avant ce livre de base, et un second dans l'écran. Lesystèmede jeu : Après la présentation de Westeros, le bouquin entre dans le vif du sujet : lesystèmede jeu. A la lecture, je l'ai trouvé simple et plaisant. Les personnages sont définis par une série « d'abilities » dont le rang correspond à un nombre de dès à 6 faces à lancer. (...)
La liste reste toutefois raisonnable et j'ai eu l'impression qu'un personnage ne pouvait en accumuler plus de quelques-uns. Mais ça n'en représente pas moins un bon paquet d'exceptions aux règles de base et si j'utilise cesystème, je pense que je me passerais sans regret de ces éléments. Sont présentés ensuite une série d'archétypes prêts à jouer, très pratiques pour démarrer, avant les règles détaillées de création de personnage. (...)
C'est à mon sens une réussite. Le jeu ne propose pas forcément un niveau de détail à la Reign (quoi que...), mais lesystèmeest simple et ludique. Comme un personnage, une maison noble dispose d'une série de caractéristiques qui représentent chacune une sorte de « réserve » qu'on peut par exemple investir dans des structures (château, fortifications) ou des troupes. (...)
Le tout me parait très efficace pour faire vivre ce «méta personnage » qu'est la maison noble. Affrontements physiques et sociaux : Les bases dusystèmede combat sont simples et paraissent bien tourner. Un bémol sur le calcul des dégâts, qui demande une multiplication : on multiplie les dégâts de base par la qualité de réussite du jet. (...)
Pour beaucoup, ce ne sera pas un souci, pour moi chez qui le calcul mental est loin d'être une évidence, c'est un peu handicapant en termes de fluidité. Par contre, j'aime beaucoup lesystèmede gestion des blessures. Un individu peut encaisser un certain nombre de dégâts avant de voir son « Health » réduit à zéro, auquel cas son destin est laissé à l'appréciation de l'attaquant : mort, assommé, capturé, laissé pour mort aux charognards. (...)
Par ailleurs, les personnages importants peuvent choisir, lorsqu'ils encaissent des dégâts, de les transformer en blessures (entrainant des modificateurs négatifs) plutôt que de voir leur Health baisser. On y gagne une dimension de gestion de l'état de santé assez intéressante. Lesystèmeest-il mortel ? Clairement, un chevalier entrainé ne fera qu'une bouchée d'un soldat improvisé. (...)
Le lecteur aura enfin son comptant de règles avancées et de manoeuvres spéciales, que j'ai survolé. Après la gestion d'une maison, la seconde originalité de cesystèmeest à mon goût de traiter les affrontements sociaux comme un combat : avec une Défense, une possible « armure » (liée à l'état d'esprit du personnage face à son opposant) et des « attaques » (différentes techniques allant du bluff à la séduction). (...)
Enfin, le livre se termine par un chapitre de conseils au meneur de jeu où sont abordés plusieurs points : conseils de maitrise, compléments de règles (exploration, gestion des voyages) et astuces pour gérer finement lesystèmede jeu (bien choisir les difficultés...). Un petit bestiaire est fourni et la magie est abordée. (...)
Comme vous vous en doutez si vous allez lu les romans, la magie n'est pas accessible aux personnages joueurs et reste du domaine de la narration, non chiffrée. Pour finir : J'ai vraiment apprécié ma lecture, ce qui est rare dans le cas d'un simplesystèmede jeu, la partie technique étant traditionnellement ce qui m'ennuie dans un jeu de rôle. Le ton est d'ailleurs très didactique, rendant les règles très accessibles. (...)
Il peut toutefois être joué quasiment tel quel dans un autre univers que celui de Westeros pour peu que l'absence desystèmede magie ne soit pas un handicap (ou que vous aimiez bricoler) : typiquement pour un Pendragon où on ne jouerait pas uniquement des chevaliers. (...)J'ai fini la lecture de « A Song of Ice and Fire Roleplaying », l'adaptation en jeu de rôle par Green Ronin des romans de George R.R Martin, plus connus en France sous le nom de « Trône de Fer ». C'est la seconde fois que cette saga est adaptée en JDR. La précédente version, « A Game of Thrones » avait vu sa publication stoppée suite à la faillite de son éditeur, Guardians of Order. Je vous propose ci-dessous un petit retour sur ce nouveau jeu. Cet avis est bien sûr réalisé « à chaud », puisque je ...