Mana Earth : Introduction
sur Mana Earth au format (1 Mo)
Contient : système (14)(...) Puis, une équipe est sortie de nulle part et a repris les choses en main. Touchés par la grâce, on aurait pu dire. Ils ont remis en service unsystèmede communication, ont rallié les Terriens et ont organisé des secours. Il a été normal que la population s'exprime en leur faveur. (...)
— Suivant les jeux de rôles, ce peut être des dés, des cartes... A certains moments, lorsque nos personnages effectuent une action qui sort de l'ordinaire, il peut être intéressant ou palpitant de faire intervenir la chance. Chaque jeu possède sonsystème, plus ou moins détaillé, qui décrit comment traiter les phases d'action, créer le personnage, etc. (...)
Au cours de plusieurs années de parties, et de backgrounds, les premières couches de l'univers de Machtari Cemeno se posent. A l'époque, j'imagine unsystèmede Magie basé sur la forme du pentagramme, pour permettre à chacun d'inventer ses propres sorts. (...)
Les aventures de Levy valent vraiment le détour : beaucoup de ce qu'est l'univers de Mana Earth aujourd'hui a trouvé naissance là, sorte de terrain d'expérimentation. Peux-tu m'en dire plus sur la conception dusystèmede jeu ? L'univers avait pris son indépendance. Il me fallait maintenant créer LEsystèmede Machtari Cemeno, unsystèmequi soit bien à lui. Je me suis lancé un peu au hasard avec une idée simple et complexe à la fois en tête : je voulais unsystèmeatypique qui parvienne à conserver cet esprit de liberté totale, et pourquoi pas même le mettre en avant. Je voulais aussi trouver le moyen d'évacuer les dés... donc pourquoi ne pas utiliser des cartes ? A cette époque je ne voyais lesystèmede jeu que par sonsystèmede résolution des actions. Jamais testé, un premiersystèmesans personnalité s'appuyant sur des cartes à jouer « classiques », a vu le jour. On m'a ensuite donné l'idée de créer des cartes spécialement faites pour notre jeu. Il y a eu une séance de découpage (beaucoup beaucoup de cartes. (...)
A force de réflexions et de parties de test, je finis par comprendre qu'il fallait à Machtari Cemeno unsystèmede jeu au sens large, unsystèmequi permette à chaque groupe de voir l'univers à sa manière, d'y apporter sa couleur, et ses propres règles. Une base de travail commune est proposée pour la création et l'évolution des personnages ainsi que pour la gestion des phases d'action. (...)
L'action se déroule au rythme de chaque groupe et s'appuie sur l'interprétation des Joueurs, sur les énergies qui entrent en jeu, et sur lesystèmede résolution qui a été imaginé. Nous proposons également une base de travail pour les aides de jeu (fiches, cartes...). (...)
Si tu avais à décrire Mana Earth en quelques points, comment t'y prendrais-tu ? Mana Earth est un jeu de rôles participatif. Il propose les bases d'un univers et unsystèmede jeu, et invite chaque groupe et chaque Joueur à y apporter sa vision et ses créations pour en faire son propre monde. (...)ALORS ADVINT LE RENOUVEAU : Enregistrement sur module MX du 14 Janvier 2851 à 23h42. Localisation : Paris. — Voix d'homme : Mon nom est Minn Aghérac. En-dessous de moi, quelques pâles lumières traversent l'épais rideau de brume. J'en enferme une entre mes mains. Je la libère. Comme étoile ou luciole, nous n'avons que ça sur Terre. (Quinte de toux.) Je me détends et savoure cet instant de silence, loin du brouhaha urbain, des coups de feu, des cris... Un jour cette faiblesse me ...