Règles Gothic Earth
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Avant-propos : Masque of the Red Death date de la grande époque d'AD&D2, quand TSR était encore à la barre. Hélas, sorti tardivement dans la gamme RAVENLOFT®, ce supplément n'a pas connu le succès qu'il mérite, et l'outil merveilleux qu'il promettait d'être n'a pu être exploité que par quelques scénarii, sans qu'aucun ait réellement marqué l'histoire du jeu-de-rôles. Grâce à Internet et aux efforts des uns et des autres pour transformer tous les suppléments papier en fichiers .pdf, Masque... ...Contient : magiques (8)(...) C'est l'étendue de leurs compétences qui fait leur force. 4. Compétences : On distinguera les compétences martiales, les compétencesmagiques, et les compétences diverses. Les compétences martiales sont exprimées en unités. Il existe les compétences martiales suivantes : Combat à mains nues Armes modernes Armes anciennes : Lutte pas de max Arme blanche Max. (...)
B -4 4 de base + 1 tous les 4 niveaux. C -4 4 de base + 1 tous les 4 niveaux. D -3 5 de base + 1 tous les 2 niveaux. Les compétencesmagiquesseront pleinement détaillées dans le point « Magie » ci-après. Les compétences diverses, enfin, caractérisent les talents qu'un personnage a acquis par son éducation et son expérience professionnelle ; elles sont chiffrées en pourcentage pour plus de souplesse. (...)
Le second groupe de compétences diverses (en rose) est appelé arcanes. Alchimie est le pendant surnaturel de la chimie ; elle sert à identifier les breuvagesmagiques(pas en termes de statistiques de jeux, bien sûr, mais par des maximes ésotériques) et à concocter certaines potions et alliagesmagiques. Langue morte peut désigner les hiéroglyphes, le sumérien... mais pas le latin qui à la fin du XIXème siècle est largement pratiqué par le milieu scientifique et dans les grandes universités (le latin est donc inclus dans les langues vivantes étrangères). (...)
En effet, un jet est nécessaire pour savoir si un sort fonctionne, comme cela est détaillé à l'entrée « Compétencesmagiques». 2. Compétencesmagiques: Les personnages de classe B ou C possèdent une compétence magique, complétée par des écoles ou des sphères selon le cas. Dans la classe B, le score pour la compétence Sorcellerie est égal à INT -2. (...)
Par contre, un Adepte qui utilise Doigt de Mort (Nécromancie, niveau 7) pour se débarrasser d'un innocent devra réussir un jet supérieur à 28. 6. Les objetsmagiques: Gothic Earth étant un monde incompatible avec le shopping dans des donjons regorgeant de trésors (que les monstres gardiens n'utilisent jamais, allez savoir pourquoi), on y trouve pas d'objets « génériques » tels qu'une Flèche +2, ou un Grand Bouclier +1, +4 contre les projectiles par exemple. (...)
Chaque objet doit être pensé individuellement, avoir son histoire, ses particularités et sa raison d'être. Cela dit, les objetsmagiquesn'échappent pas à la corruption de la magie. Elle se manifestera à travers une malédiction rattachée à chaque objet. (...)