Extraits de Cthulhu 1890
sur Les Editions sans Détour au format (8.5 Mo)
Contient : scénario (10)(...) Occupations typiques Pour l'Horreur Lovecraftienne, les occupations les plus adaptées sont : • Parmi celles présentées dans le livre de base de la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : Artiste, Dilettante, Homme de foi, Journaliste, Médecin, Universitaire • Parmi celles présentées dans cet ouvrage : Agent de police, Aristocrate, Aventurière, Cireur de chaussures, Cocher, Domestique, Marin, Médecin, Mendiant, Professeur d'université, Prostituée Eléments descénariotype L'existence de personnes tout à fait ordinaires est bouleversée lorsque, peu à peu, leur quotidien sombre dans le fantastique, les confrontant à l'épouvante, voire à la terreur la plus totale. (...)
Ce basculement conduit à une révélation de nature variable : bien sûr, il peut s'agir d'une infime parcelle du Mythe de Cthulhu qui se dévoile à eux, effroyable ; mais il peut aussi être question, sous-tendue ou non par le Mythe, de la découverte d'abominations d'un genre différent, comme des phénomènes surnaturels plus spécifiques à l'époque victorienne, des crimes odieux commis par un individu ayant succombé à la part d'ombre qui sommeille en chaque être humain ou encore de terrifiantes expériences menées par des scientifiques au mieux Styles de jeu & sources d'inspiration 226 Styles de jeu et sources d'inspiration thulhu 1890 reprend les trois styles de jeu proposés dans la 6e édition française de L'Appel de Cthulhu : l'Horreur Lovecraftienne, l'Investigation Occulte et l'Aventure Pulp (rebaptisée Aventure Fantastique, puisque l'usage généralisé du terme « pulp » date du XXe siècle). Ce chapitre les décrit tour à tour et suggère, pour chacun d'entre eux, des éléments descénario, des sources d'inspiration et des personnages de fiction présentés sous forme de PNJ : si le Gardien le souhaite, les Investigateurs pourront ainsi les rencontrer, obtenir d'eux missions et soutien ou, à l'inverse, être contraints de les combattre. (...)
Le célèbre détective, principal suspect dans une affaire de meurtre, se trouve dans un état catatonique, et ne cesse de murmurer des noms : ceux des investigateurs (ou l'un d'eux seulement si le groupe est déjà constitué) ! Watson, désemparé, les implore de l'aider. Un pont entre deux mondes Unscénariod'Investigation Occulte, de Philippe Auribeau A l'affiche Le comte de Cawdor Ce noble écossais indépendantiste a toujours vécu dans la haine de l'Anglais. (...)
En usant, pour cela, de secrets impies enfouis dans les hautes terres d'Ecosse... Où les investigateurs apprennent qu'un pont majestueux peut faire plus que relier deux rives du monde terrestre.ScénarioEnjeux et récompenses • Mettre fin à une vague de crimes sans précédent à Londres. Cette tâche sera rendue ardue par l'absence d'un meurtrier unique. (...)
295 avant même de se rendre à Saltfield. Attention, cela modifie assez substantiellement le début duscénario! Enfants de la tombe fonctionne bien avec un ou deux investigateurs, par exemple un binôme du type « Holmes et Watson ». (...)
Cela impose quelques efforts, mais avoir un cousin Wilkes sympathisant avec l'aliéniste embauché par son oncle, puis avec le détective qui tente de retrouver Dobbs, fait un peu plus sens que d'avoir cinq personnes qui débarquent toutes ensemble en ville avec le même objectif. Enfants de la tombe Unscénariod'Horreur Lovecraftienne, de Tristan Lhomme Un mélodrame victorien surnaturel pour L'Appel de Cthulhu A l'affiche Hector Wilkes Ce fantôme pervers viole ses descendantes dans l'espoir de voir naître un enfant susceptible de servir de réceptacle à la Chose qui vit sous le cimetière. (...)
De là, il ne leur reste plus qu'à remonter au responsable, mort depuis une trentaine d'années, puis à son maître, décédé depuis beaucoup plus longtemps. Où les investigateurs découvrent l'horrible vérité derrière la naissance d'un bâtard.ScénarioEnjeux et récompenses • Empêcher Hector Wilkes de nuire à l'avenir. • Améliorer le sort d'Arthur et d'Edward Wilkes. (...)
290 Aventures victoriennes Implication des investigateurs Les investigateurs participent au rêve de Sir André, à un titre ou à un autre, ne serait-ce que pour tenter de le ramener à la raison. Dans les savanes d'Outretemps Unscénariod'Aventure Fantastique, de Tristan Lhomme A l'affiche Sir André Ferguson Génie excentrique, utopiste, explorateur temporel et bâtisseur d'empire. (...)
Fiche technique Investigation lllll Action lllll Exploration lllll Interaction lllll Mythe lllll Style de jeu Aventure Fantastique Difficulté Eprouvé Durée estimée aeaeaeaeaeaeae Nombre de joueurs AAAAAType de personnages Tous types Epoque 1890 Ambiance Voyez grand, soyez spectaculaire, piochez dans les stéréotypes des films d'aventure. Cescénarioest pensé pour des héros virils, à la mâchoire carrée, avec des muscles saillants et des scores d'Aplomb en béton armé, ainsi que pour des héroïnes assorties. (...)
Où les investigateurs endossent une part imprévue du Fardeau de l'Homme Blanc, et où la colonisation de l'avenir tourne au désastre.ScénarioEnjeux et récompenses • Jeter un coup d'oeil à l'avenir n'est pas donné à tout le monde. • Y survivre encore moins. (...)Préface : Quand on pense à l'époque victorienne, des noms viennent immédiatement à l'esprit. Celui de Jack l'Éventreur, qui perpétra ses atroces méfaits dans les rues sordides et embrumées de Whitechapel. Ceux, aussi, de Sherlock Holmes et de Dracula, le plus célèbre des détectives et le plus fameux des vampires, nés sous les plumes respectives d'Arthur Conan Doyle et de Bram Stoker. Horreur, mystère : voilà donc ce que nous évoque spontanément cette période, à côté des fiacres, des hommes ...