Tu veux voir mon gros gourdin ?...
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Contient : guerre (9)Tu veux voir mon gros gourdin ?... Troisième supplément pour Tenebrae, L'Art de laGuerrepropose d'apporter à la base du jeu nombre d'éclairages, de précisions et de développements sur ce qui concerne l'aspect martial. Etant donné le contexte historique dans lequel s'ancre le background (laGuerrede Trente Ans), la thématique de cette nouvelle parution semblait fort à propos pour donner plus de consistance à l'univers. Toutefois, contrairement à ce que son titre peut laisser croire, L'Art de laGuerren'est pas un supplément intégralement consacré à laguerre, mais plutôt un pêle-mêle d'aides de jeu et de scénarios aux thématiques diverses sans véritables liens les uns avec les autres. Comme à l'accoutumée, le supplément se compose ainsi de trois livrets (Corpus) d'une trentaine de pages, chacun étant consacré à un sujet bien particulier. « Au delà des qualités éditoriales de ces trois Corpus, L'Art de laGuerrepermet surtout de bien se rendre compte de la quantité conséquente d'aventures et de pistes de scénarios contenue dans les parutions pour Tenebrae. (...)
Au delà de ce contenu, qui occupe seulement la moitié du Corpus, on va également trouver un scénario de quinze pages, Semblables à Dieu, qui fera voyager les personnages de l'Italie à l'Angleterre. Ainsi, L'Art de laGuerreen tant que tel n'occupe donc qu'une place mineure dans ce supplément, et ce contrairement aux Templiers ou aux Magies Blanches qui étaient plus au coeur des précédentes publications. (...)
Le Corpus XII, quant à lui, est une campagne en trois scénarios dans lequel les personnages devront se surpasser pour affronter des ennemis nettement plus puissants qu'eux (et, pourquoi pas, mettre à profit les nouvelles règles de combat ici proposées). Au delà des qualités éditoriales de ces trois Corpus, L'Art de laGuerrepermet surtout de bien se rendre compte de la quantité conséquente d'aventures et de pistes de scénarios contenue dans les parutions pour Tenebrae. (...)
Alors certes, Tenebrae est un jeu onéreux (surtout si on achète l'ensemble des parutions, la note peut vite monter), mais dans le registre du prêt à jouer, reconnaissons qu'il sait proposer à un rythme régulier des nouveautés aux meneurs de jeu en quête de matériel rapide à lire et facile à utiliser. Tenebrae : L'Art de laGuerre- Sortie : 31 mars 2014. Nous avions fait pas mal de reproches à Tenebrae au moment de sa sortie, critiquant notamment le côté léger du matériel proposé. (...)
Mais de publication en publication, Les XII Singes complètent cette base somme toute légère avec nombre d'éléments prêts à jouer impeccablement conçus. L'Art de laGuerreest de cet accabit, proposant un pêle-mêle d'aides de jeu, d'inspirations et de scénarios faciles de prise de main. (...)Troisième supplément pour Tenebrae, L'Art de la Guerre propose d'apporter à la base du jeu nombre d'éclairages, de précisions et de développements sur ce qui concerne l'aspect martial. Etant donné le contexte historique dans lequel s'ancre le background (la Guerre de Trente Ans), la thématique de cette nouvelle parution semblait fort à propos pour donner plus de consistance à l'univers. Toutefois, contrairement à ce que son titre peut laisser croire, L'Art de la Guerre n'est pas un supplément intégralement ...