Chronique ludique : L'Anneau Unique
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Contient : système (7)(...) Au fil des onze parties qui articulent le livre, vous allez être accompagnés dans la création des personnages et leur évolution, pour ensuite rentrer dans le vif dusystèmede jeu. Ce premier ensemble s'adresse principalement aux aventuriers (PJ), puis une seconde partie débute à l'attention des Gardiens des Légendes (nom donné ici au MJ). (...)
Ces points vont vous permettre de récupérer des points d'Espoir, à la condition que le groupe soit d'accord avec le fait que vous piochiez dans cette réserve. Unsystèmede jeu relativement simple : Lesystèmede jeu est relativement simple, faisant appel à un dé de Destin et des dés de Maîtrise. Le dé de Destin (D12) est systématiquement utilisé et possède deux faces bien spécifiques : la rune de Gandalf (réussite automatique) et l'oeil de Sauron (valeur égale à 0 et pouvant déclencher un effet néfaste). (...)
Comme pour le dé du Destin, les dés de Maîtrise ont une particularité puisque la face 6 permet d'améliorer son niveau de réussite passant de normal à exceptionnel, en fonction du nombre de 6 obtenus. A partir de cesystèmesimple, s'ajoutent des exceptions comme l'utilisation d'un point d'Espoir qui permet de recevoir un bonus égal à la valeur de l'attribut dont dépendait la compétence testée et pour laquelle le test fut un échec. Ce bonus peut être supérieur si cette compétence est une des favorites du personnage. Lesystèmede combat est basé sur la position de chacun au cours du round. Ainsi, être aux premières loges diminue la seuil de réussite à atteindre pour blesser son adversaire, alors qu'adopter une attitude défensive ou arrière compliquera votre tâche. (...)
Sans remettre en cause le travail de l'auteur, Francesco Nepitello (auteur de jeux de plateau comme Age of Conan entre autre), on retrouve ce qui le caractérise, à savoir unsystèmede jeu simple initialement, sur lequel vient se greffer de nombreuses options, sous parties, exceptions à la règle qui ne facilitent pas l'accès ausystèmede jeu. De plus, les différents sous-systèmes (comme ceux liés aux voyages) semblent inégalement traités. (...)Lorsque l'on parle de fantasy moderne, le premier nom qui nous vient à l'esprit c'est J.R.R. Tolkien. Pourquoi ? Peut-être à cause de son fameux Le Seigneur des anneaux ? Peut-être parce qu'il y a eu un avant Tolkien et un après Tolkien ? Peutêtre à cause de Peter Jackson (je m'égare). En tout cas, le milieu rôliste ne pouvait pas faire fi de l'héritage « tolkiennien ». L'Anneau Unique - Aventures dans les Terres Sauvages, édité par Edge Entertainment, est le 4ème JdR s'inscrivant dans ...