Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : système (4)(...) Evitez les usines à gaz ; les armes à feu, la magie, la «Matrice» et la localisation des blessures sont de grands favoris qui ne marchent jamais vraiment bien, surtout hors de leursystèmeou de leur univers de prédilection : Vous ne demandez pas à votre réfrigérateur de cuire les aliments, ne demandez donc pas à unsystèmede jeu de faire marcher quelque chose pour lequel il n'est pas prévu ! Il existe des systèmes «universels» qui supportent ce genre de choses, mais ils sont rares. (...)
Et bien sûr, vous leur faites la surprise. Attention, danger ! Si changement il y a, ne touchez pas ausystème, et/ou faites ça de manière temporaire. Si vous avez envie de jouer à un autre jeu, proposez-le... N'imposez pas, surtout si vous changez les capacités dont les PJ disposent (et c'est inévitable). (...)
Pour ma part, je pense que le hasard n'a aucun rapport avec le fait de bien jouer ou non son rôle... Un peu de surprise, c'est bien, mais beaucoup jouent mieux un rôle qu'ils ont choisi. Aujourd'hui, la plupart des jeux offrent unsystèmeà points : Nous sommes heureusement sortis des années 80... Tant que j'y suis, j'aimerais parler de cette autre FBI qui vient du culte du hasard... La loi du "dé roi", du "tout ou rien". (...)Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...