Upakrama
sur Le Labo de Bob au format
Contient : ville (47)(...) La seule solution pour celui-ci semble alors être que chaque PJ se rende au Mont Sumeru pour y récupérer sa Devâstra. En route, les jeunes Avatars font une première fois escale à lavilleakodyenne de Dhairya où ils font la connaissance d'une autre Avatar, Esha, dans des circonstances un peu mouvementées. (...)
Sopaana : Les tensions existant entre Akodya et Pushkala rapprocheront un peu plus ces deux royaumes du point de non-retour, suite à l'assassinat de Sudhir Ajeet, le dirigeant de lavillefrontalière akodyenne de Dhairya, par un assassin pushkalien. Les commanditaires de ce meurtre ne se révèleront que plus tard. (...)
Festivités : Le scénario débute peu de temps avant le commencement du festival de Dhii. Arjun Prasad, assis comme à son habitude sous un arbre plusieurs fois centenaire au coeur de laville, a réuni autour de lui quelques dizaines d'habitants d'Aadyanta et des environs pour leur raconter les origines de ce monde jusqu'à la situation actuelle de Prithivî. (...)
Des regards pour la plupart consternés suivent le petit groupe alors que les PJ sont escortés jusqu'à la grande demeure en pierre où siègent les dirigeants de laville. Là, dans la grande salle où se tiennent les conseils importants, les PJ font face à Arjun, Suraj Karan et Harish Pshitij. (...)
PROTAGONISTES : • Esha Roshan : Cette jeune Avatar est la seule survivante de l'attaque d'un groupe de voyageurs par un puissant Asura. Recueillie par Arjun, elle a récupéré sa Devâstra avant de s'installer à Dhairya, savilled'origine. Là, elle a rapidement pris en charge un groupe d'orphelins d'origines diverses. Jouant un rôle de mère pour une bonne partie d'entre eux, elle n'a de cesse de chercher des informations pouvant lui permettre de localiser le monstre qui a fait d'elle une orpheline. (...)
• Dégâts : 18 • Coût : 6 • Ashoka Nilam Ce jeune orphelin, à peine âgé d'une dizaine d'années, subtilise aux PJ leur argent dès leur arrivée enville. Espiègle et agile, il s'est rapidement distingué parmi le petit groupe de laissés-pour-compte. (...)
Le vol a été commandité par Arjun dans le but de mettre les PJ à l'épreuve et surtout de leur faire rencontrer une alliée potentielle en la personne d'Esha. LAVILLEDE DHAIRYA : Cettevillefrontalière est à l'image du reste du royaume : dure mais forte. Protégée par des remparts richement décorés et plusieurs troupes de Ksatriyas aguerris, cette véritable forteresse a la réputation d'être imprenable. Son gouverneur, le jeune Ksatriya Sudhir Ajeet, est connu pour ses ambitions et son caractère belliqueux. Peu soucieux des habitants de laville, il a plutôt mauvaise image auprès d'eux. Il en résulte certaines tensions au sein de laville, d'autant plus depuis l'augmentation des taxes prélevées en vue d'opérations militaires au Pushkala. Ce point de passage, incontournable pour se rendre au Pushkala, reste peu accueillant pour les voyageurs de passage, surtout s'ils proviennent du royaume voisin. (...)
Ceci se ressent surtout par la présence de gardes fortement enclins à arrêter ceux qu'ils ne reconnaissent pas pour les harceler de questions et plus particulièrement pour s'enquérir des raisons de leur présence. Ceux dont les réponses ne sont pas satisfaisantes sont reconduits aux portes de lavillesans ménagement, voire enfermés pour un à plusieurs jours. Malgré le luxe apparent régnant dans l'enceinte des remparts, les taudis installés tout autour de ceux-ci ne donnent pas forcément la meilleure impression. Ici s'entassent principalement les Sudras n'ayant pas les moyens de s'installer au coeur de laville. Un groupe de Vaisyas et Ksatriyas contrôle en effet rigoureusement les citoyens ayant le droit de s'installer entre les remparts de Dhairya. (...)
• Sudhir Ajeet : Agé d'une trentaine d'années, le gouverneur de Dhairya aime apparaître dans les rues de lavilleaccompagné d'hommes du Praharati dévoués à sa protection. Il arbore alors généralement un plastron étincelant sur les épaules duquel retombent ses longs cheveux huilés. (...)
Son prochain objectif est d'appuyer la politique du prince Krishna en lançant dès que possible des attaques contre Pushkala. Malgré ses efforts pour juguler cela, l'insatisfaction grossit dans les rues de saville. Dans l'ombre, certains opposants semblent prêts à agir. Entre les taxes écrasantes et les violences perpétrées par les Ksatriyas, une partie des citoyens semble en effet bien décidée à ne plus se laisser faire. (...)
Le rôle de ce groupe mixte ne se cantonne pas à celui de gardes du corps ; il revient également à certains de ses membres de se mêler à la foule pour tenir le dirigeant au courant de ce qui peut se tramer enville. Parmi ces agents envoyés discrètement sur le terrain, beaucoup vivent en tant que civils et agissent à l'insu des habitants qu'ils côtoient quotidiennement. (...)
Ceci n'empêche pas les plus audacieux d'entre eux de s'aventurer régulièrement dans l'enceinte de lavillepour commettre de menus larcins. A l'origine, tous ces enfants se sont retrouvés à la rue suite à la mort de leurs parents. (...)
N'hésitant pas à défier l'autorité, ces enfants devinrent rapidement la coqueluche des citoyens qui n'hésitent pas à leur donner de la nourriture ou des vêtements dès qu'ils en ont l'occasion. Malheureusement, les Ksatriyas assurant la sécurité de lavillesemblent plus décidés que jamais à mettre la main sur ces orphelins pour les envoyer dans un orphelinat où, une fois suffisamment âgés, ils seront entraînés pour rejoindre les rangs de l'armée akodyenne. (...)
Ayant perdu tout leur argent ainsi que leurs possessions, ils s'interrogent sur l'utilité de poursuivre leur périple alors que le retour à leur village leur semble inévitable. Que vont décider de faire les PJ ? DHAIRYA : Finalement, lavillede Dhairya se profile à l'horizon, signe que la frontière est proche. Au loin, ce sont d'abord les imposantes murailles que l'on aperçoit. (...)
De son côté, il est déterminé à trouver ceux qui ont envoyé Gotama et à les empêcher de renouveler leur méfait. Pour la première fois, les Avatars se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grandevillequ'ils ne connaissant probablement pas. Ce ne sont pas les endroits où dormir qui manquent : plusieurs établissements proposent en effet pour des prix variables des chambres, les prix étant bien sûr beaucoup plus raisonnables à mesure que l'on s'éloigne du centreville. (...)
Par exemple, lorsqu'Esha saute sur les toits pour poursuivre la course en sautant d'habitation en habitation ou quand elle marche sur un fil tendu entre deux maisons le long de la rivière boueuse qui court le long de laville. Dans ce dernier cas, un échec peut occasionner une chute dans l'eau. De plus, il est possible qu'un garde, en apercevant les adolescents, décide à son tour de les poursuivre, pensant qu'ils ont commis quelque larcin. (...)
Elle fut alors directement accusée du meurtre qui venait juste de survenir dans le palais. • Sudhir Ajeet : Le dirigeant de lavillea été retrouvé étranglé dans le palais par une servante qui s'est empressée de donner l'alerte. (...)
Les gardes ont rapidement trouvé le suspect idéal en la personne d'Esha. • Gautam Suresha : Le chef du Praharati a pris le contrôle de lavilleen attendant qu'Akodya dépêche sur place un nouveau gouverneur. Il s'est empressé d'ordonner la fermeture des portes de lavilleen attendant que l'identité de l'assassin soit confirmée. Pour cela, Esha subira un interrogatoire jusqu'au lendemain matin. (...)
Il a pris la précaution de faire accuser Esha du crime avant de disparaître. Son forfait accompli, il a rejoint la périphérie de lavillejuste avant la fermeture des portes et a engagé des hommes de main pour éliminer les orphelins. (...)
Retour à Dhairya : Au retour du Mont Sumeru, les PJ passent à nouveau par Dhairya et y voient peut-être l'occasion de s'y arrêter pour la nuit. L'enceinte de lavilleest fermée et les portes gardées par des Ksatriyas lourdement armés refusant de se prononcer sur les raisons de cette fermeture. (...)
Certains affirment que la guerre avec Pushkala a été déclarée, d'autres que des Asuras se seraient introduits dans laville. Voici en tout cas l'occasion de croiser à nouveau la route d'Ashoka Nilam, le jeune orphelin à qui Arjun avait demandé de voler l'argent des PJ. (...)
Malgré l'enthousiasme que tous mettent à manger, il semble planer une certaine inquiétude. En effet, leur chef Esha se trouve toujours bloquée enville. Elle s'y est rendue pour une course et n'est pas revenue. Elle connaît pourtant comme ses camarades l'emplacement d'un tunnel permettant d'entrer et sortir incognito. (...)
Comme le souligne Ashoka pour rassurer ses compagnons, il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter, Esha étant tout à fait capable de se débrouiller. Une piste : Une rumeur circulant actuellement envilleapparaît dans la discussion. Unevilleau nord du royaume serait actuellement aux prises avec une horde d'Asuras suite au sabotage de son gisement de pirama. L'homme à l'origine du sabotage aurait été malgré tout capturé par les autorités qui s'apprêteraient à l'escorter vers la capitale pour en apprendre plus sur ses motivations. (...)
Ce nom évoque bien sûr quelque chose à Ashoka dans la mesure où il s'agit de celui ayant envoyé Esha envilleaccomplir une course pour lui. De ce que le gamin en a retenu, il s'agissant pour la jeune fille de s'introduire discrètement dans le palais de Sudhir Ajeet pour y récupérer une babiole visiblement très importante pour le dénommé Mayur. (...)
Aussitôt, une bave jaunâtre s'échappe de sa bouche alors qu'il s'effondre, mort. Le logement se trouvant à l'écart des portes de laville, les passants se font peu nombreux à cette heure de la nuit. Le méfait des Avatars (même s'ils ne sont pas directement responsables du décès) passe donc relativement inaperçu, les Ksatriyas ayant de toute façon d'autres tracas. (...)
Leur mode opératoire est toujours le même : la strangulation avec une étoffe. Ashoka reconnaît là l'homme ayant envoyé Esha envilleet commence à craindre pour la vie de celle-ci. Il implore les PJ de s'introduire dans lavillepour tenter de retrouver son amie. Il ne veut pas y aller lui-même, craignant trop de tomber sur les hommes du Praharati qui ont visiblement été dépêchés à l'intérieur. (...)
Tumulte : Effectivement, le tunnel débouche juste au pied des remparts, au milieu de décombres à l'intérieur de laville. Comme à l'extérieur, l'agitation y est très forte. Par la suite, si les PJ tentent de revenir au tunnel, ils découvrent qu'une troupe de Ksatriyas semble avoir mis l'issue à jour et restent pour la surveiller. Il semblerait donc que les Avatars soient bloqués dans lavillejusqu'à la réouverture des portes. Malgré la nuit déjà avancée, une bonne partie de la population semble être dans la rue et il y règne un brouhaha intense. (...)
Bien qu'il leur ait été ordonné de chercher un coupable au cas où le suspect actuel serait innocenté, l'affaire semble résolue pour tous. Ceux-ci ne font aucune difficulté pour déclarer que le dirigeant controversé de lavillea été retrouvé étranglé dans son palais. Ils ajoutent qu'Esha ayant été retrouvée rôdant sur les lieux très peu de temps après, sa culpabilité ne fait aucun doute. (...)
Rapidement, les évènements s'enchaînent, le bruit se répand et les PJ sont escortés par des gardes du Praharati jusque devant le dirigeant provisoire de laville, Gautam Suresha. Demandant aux PJ de lui répéter ce qu'ils ont dit à ses hommes, il écoute avec attention, les observant avec une intensité rare. (...)
Une fois le récit terminé, il désigne une dizaine des gardes présents pour l'accompagner ainsi que les PJ jusqu'à l'endroit où se trouve le cadavre de Mayur. Pour cela, le groupe franchit les portes de laville, repoussant les badauds encore amassés devant elles et laissant en suspens les questions fusant de toutes parts. (...)
Trois hommes sont envoyés pour fouiller la modeste demeure du vieil homme, voyant dans ses possessions la preuve qu'il s'agit bien d'un Thuggee. Pour Gautam, il s'agit bien là du coupable du meurtre commis sur l'ancien gouverneur de laville. Ceci paraît d'autant plus évident suite au témoignage des PJ. Ayant désigné des hommes pour transporter le corps ainsi que ses biens, il mène le groupe dans le sens inverse jusqu'au palais. (...)
Il compte faire dès maintenant une grande annonce à l'ensemble des habitants et envoie ses hommes à travers Dhairya pour les avertir. Guerre : A l'ouverture des portes, les résidents commencent à se répandre à l'intérieur de laville, les gardes ne prenant pas la peine de les retenir. En effet, ceux-ci annoncent à la criée que Gautam Suresha tiendra un discours dans l'heure qui vient devant le palais. (...)
Celui-ci, d'une voix forte et assurée, s'adresse à tous alors que le soleil commence juste à poindre à l'horizon : « Habitants de Dhairya, notrevillevient d'être frappée par une tragédie, prise au dépourvu par des gens qui nous considérions comme des alliés. (...)
Après cela, les orphelins ont beaucoup à souffrir des représailles infligées par le Praharati. En particulier, Gautam Suresha accède officiellement au poste de gouverneur de lavillepour son efficacité dans la résolution de l'assassinat de son prédécesseur et met un point d'honneur à la capture des orphelins en vue de leur placement dans des orphelinats akodyens. (...)
Le groupe reste persona non grata à Dhairya pour l'assassinat de Mayur commis en pleine rue, ainsi que pour leur rôle dans l'affrontement sanglant ayant eu lieu au camp des orphelins. Les troupes de lavillesont réunies. Les éléphants de guerre côtoient des Avatars et des fantassins portant des armures lourdes. (...)
Dans de telles conditions, l'annulation du Mandala de l'Oubli pourrait bien redevenir d'actualité, celle-ci nécessitant la mort de trois Prophètes alors que le devenir du cinquième reste à ce jour inconnu. Le prochain jalon de cette intrigue apparaîtra sous la forme de lavillede Vicitra, au nord d'Akodya. Evoquée lors du repas avec les orphelins de Dhairya alors que les PJ reviennent du Mont Sumeru, cettevillea subi la destruction du sceau contenu dans sa mine de pirama par un membre de Chaaya. Il s'agissait là d'un point névralgique du royaume, alimentant ses Ksatriyas en armes forgées à partir de pirama. (...)
En plus de se retrouver en difficulté du fait de la destruction de cette source d'approvisionnement, Akodya doit agir rapidement pour sauver ceux qui résistent encore au sein de laville. D'ores et déjà, des troupes se mobilisent autour de laville. Parmi celles-ci, de nombreux Avatars chevronnés ont été désignés pour organiser une expédition dans Vicitra afin de trouver un moyen de juguler le flot d'Asuras et sauver les rescapés. L'aide des PJ sera la bienvenue. (...)INTRODUCTION : Cette aventure est une mini-campagne d'introduction à Devâstra Réincarnation, dont la lecture est réservée au seul MJ. Tout joueur en prenant connaissance se gâcherait immanquablement le plaisir d'y jouer. Cette aventure comprend la récupération de leurs Devâstras par les Avatars ainsi que leur découverte de Prithivî, des tensions qui l'animent et des Asuras qui la menacent. En conclusion, de nombreuses pistes sont proposées pour développer plus avant les intrigues abordées ...