Système de jeu amateur
sur Jeux d'Ombres
On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteurs de JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. Nous allons tenter dans cet article de savoir pourquoi et comment ils ont créé de nouvelles mécaniques. Comme j'ai déjà un avis très partisan ...Contient : auteurs (3)Système de jeu amateur On voit de plus en plus de jeux commerciaux utiliser des systèmes de règles génériques (après tout pourquoi se priver, leur distribution étant souvent gratuite), voir se placer sous la dénomination d'« Open-Source ». Pourtant, nombre d'auteursde JdRa préfèrent innover, créer des règles complètement ou partiellement originales pour leur univers. (...)
D'autres pensent qu'il vaut mieux créer le système de jeu après l'univers, par exemple dans le cas de jeux appuyant plus sur l'interprétation... Il n'y a pas de miracle, dans la majorité des cas lesauteursde jdra empruntent et modifient un système déjà existant, que cela soit du Basic ou du D20 system. (...)
» On commence donc par un choix, celui de prendre ou non une partie d'un système existant, ce n'est pas un constat d'échec si vous désirez faire dans l'originalité, simplement un biais pour servir au mieux votre jeu. Il faut dire qu'à force de se creuser la cervelle pour faire des systèmes originaux, lesauteursde JdR ont semble-t-il utilisé une bonne partie des moyens mis à leur disposition. Ceux qui restent ont certainement été abandonnés car jugés trop décalés (vous êtes donc peut-être là pour leur montrer leur erreur). (...)