Le combat revu et corrigé
Le système de combat proposé dans le livre de base est bien, mais il mérite d'être synthétisé, clarifié et légèrement amélioré. Voici ce que j'utilise dans mes campagnes. La Passe d'arme : Une passe d'arme dure 5 secondes. Chaque combattant peut faire jusqu'à quatre actions pendant une passe d'arme, soit normalement : une attaque, une parade (deux si le combattant possède une arme principale et un bouclier, seulement une s'il ne possède qu'une arme de combat), une esquive et une action ' ...Contient : dommages (8)(...) Echec normal ou spécial : pas de dégâts. Echec critique : malchance La force de l'attaquant influe aussi sur lesdommages: Fort = 1 ou 2 :dommages-1 Fort = 3 ou 4 :dommages+ 0 Fort = 5 ou 6 :dommages+ 1 Fort = 7 ou 8 :dommages+ 2 (etc...) Une parade effectuée avec un bouclier ajoute à la protection son niveau d'armure, quelque soit le résultat de la parade. L'armure du bouclier ne compte pas autrement. On ne peut pas parer plus d'une fois ou parer et esquiver une seule et même attaque. (...)
Botte spéciale: Chacune des bottes spécialisées (voir le site web des Chroniques des Autrefois et des Ailleurs) doit être acquise comme une compétence individuelle. Voir leur description particulière. Attaque en force : +1 auxdommagespar point de sheï dépensé. On utilise Fort pour l'attaque à la place de l'art guerrier. Attaque en agileté : -1 à la parade ou l'esquive de l'adversaire par point de sheï dépensé. (...)
Aucun dommage n'est infligé. Renverser : 2 points de sheï. On doit réussir une réussite spéciale sur une attaque en force. Lesdommagesne sont pas infligés. Si le défenseur réussit sa parade, il n'est pas renversé. Si le défenseur réussit une esquive, la prochaine parade ou esquive de l'attaquent contre ce défenseur est augmenté d'une difficulté. (...)
Armes de trait : On peut les esquiver (+1 niveau de difficulté) ou les parer avec un bouclier (+2 niveaux de difficutlé, pas dedommagessi réussis), le tout si on voit venir l'attaque. Armes à feu : On peut les esquiver et seulement les esquiver (+2 niveaux de difficulté) si on voit venir l'attaque. (...)