Encyclopaedia Magnamunda - Cités, Nations, Provinces
sur Pénombre au format (584 Ko)
Contient : ville (45)Encyclopaedia Magnamunda - Cités, Nations, Provinces Aaknar : unevilledes Royaumes des Ténèbres, formée de grossiers batiments envahis par la rouille. Aaknar est traversée par des ruisseaux d'eau noire dégageant des vapeurs corrosives qui forment des amas nuageux au dessus de la cité. (...)
Seul l'aîné de sexe masculin de chaque famille a le droit de voter pour l'élection des sénateurs en robes vertes et jaunes, ce qui pousse parfois des cadets ambitieux à arranger un 'accident' regrettable... La capitale de l'Anarie est la métropole de Tahou et c'est durant son siège en 5061 que Loup Solitaire tua le Zakhan Kimah, accordant un sursis à l'Anarie menacée. Anskaven : port du Sommerlund ou se trouve rassemblée sa flotte militaire, lavillefait partie de la Baronnie d'Anskaven, dirigée par la famille Caldar. Argazad : principale base navale des armées des ténèbres durant le règne de Gnaag. C'est dans les chantiers de cettevillesinistre aux rues caillouteuses que furent construits les Cuirassés des Ténèbres, sous la direction du Seigneur des Ténèbres Kraagenskull. (...)
Bien que les habitants de leur 'nation' soient sous la protection des Herboristes, ceux-ci exercent à peine le pouvoir, préférant guider et conseiller que diriger. Le Bautar est une nation paisible dont la capitale est la petitevillede Talon. Cependant ses habitants sont totalement hostiles envers les serviteurs de Naar et haïssent profondément les descendants des Druides de Cener. (...)
Dans son histoire, Eldenor a souvent été dirigée par des souverains douteux, voire parfois au service de Naar. Elzian : capitale du Dessi, cettevilleentourée de canaux est le siège du pouvoir des Anciens Mages qui se réunissent dans le Temple de la Vérité. (...)
Celui-ci régna jusqu'à l'intervention d'Astre d'Or en 5054 et par la suite, le jeune magicien fut déclaré régent d'une fédération nettement plus progressiste bien qu'elle ait gardée le nom que lui avait donné le Roi-Démon. Eula :Villede Salonie, sur la Storn, transformée en gigantesque camp militaire lors de la guerre opposant la Salonie à Delden et la Slovie. (...)
Gianima : Aussi appelée la cité interdite ou la cité morte. Construite dans les Montagnes de Gorn, elle fut la seulevilleà avoir survécu au désastre qui anéantit Taklakot. Les descendants dégénérés des survivants s'y livrent au cannibalisme. (...)
Un long pont d'acier noir est le seul accès à la Cité Noire et il est assez large pour laisser passer un Lajakeka. La chaleur et les vapeurs toxiques d'Helgedad sont telles qu'une chape de nuages noirs couvre lavilleen permanence et que seules les créatures des Ténèbres peuvent espérer y survivre plus de quelques heures. (...)
Pour les autres, il est nécessaire de maitriser la Discipline Magnakai du Nexus ou de porter un objet de protection magique sous peine de voir sa peau se couvrir de cloques et ses poumons se remplir de vapeurs toxiques. Helgedad est unevillea la fois de surface et souterraine, ses rues encombrées d'ordures se croisent entre les grandes tours noires tandis que ses galeries souterraines forment un labyrinthe au coeur même de l'ile de granit. (...)
Le Secteur Impérial d'Helgedad est l'endroit ou résident les Seigneurs des Ténèbres lorsqu'ils sont enville. Le centre de leur pouvoir est la gigantesque Tour des Damnés dont le sommet porte le blason du chef des Seigneurs des Ténèbres lorsqu'il est présent. (...)
Helgedad est détruite par l'explosion du Transfuseur provoquée par Loup Solitaire en 5070. Helgor : capitale du Magador. Cettevilledéjà peu reluisante souffrit terriblement des guerres contre les Seigneurs des Ténèbres et ses murailles demeurèrent partiellement en ruines après le conflit. (...)
Les faubourgs nord d'Helgor sont mal famés et l'on y trouve des établissements douteux parmi lesquels la taverne de la Sauge Crochue. La Garde Présidentielle de Magador assure la défense de laville. Herdos : Port établi sur les berges du Lac Khor, dans le lointain pays du Dessi. Holmgard : capitale du Sommerlund aux murailles blanches. (...)
Holmgard est assiégée en 5050 par les Seigneurs des Ténèbres et c'est Loup Solitaire à la tète de la flotte durenoraise qui lève le siège en détruisant Zagarna avec le Glaive de Sommer. Ikaresh :villede Vassagonie dont l'emblème est un aigle de bronze (le nom de lavillesignifie d'ailleurs 'Le Repaire de l'Aigle') ou réside Timsa le Vagabond. C'est dans la région d'Ikaresh que l'on fait le vin Kourshah et que l'on élève les Douggas. (...)
En 5076, le Baton de Mort de Naar réalisa ce cauchemard mais Ixiataaga fut tué par Loup Solitaire l'année suivante. A sa mort, lavillede Xaagon préservée par la magie s'effondra et les nuages noirs qui recouvraient Ixia depuis dix mille ans se dissipèrent rapidement. (...)
Kasland : nation située au sud ouest des Tentarias et voisine de la Lencia dont elle est l'alliée. Le Kasland participe à la prise de Dhark en 5076. Konozod :villede garnison drakkarim du Nyras qui fut convertie en camp de prisonniers (en fait, les prisonniers étaient enfermés dans des enclos à l'air libre et laissés là pour y mourir) pendant la croisade lencienne de 5076. (...)
Loup Solitaire parvint à libérer le Capitaine Schera et ses hommes et ils réussirent à s'emparer de laville. Une fois restaurés et reposés, les combattants jugèrent préférable de quitter Konozod après l'avoir rasée, pour rejoindre Dhark. Kuchek :villevassagonienne réputée pour ses chevaux trapus. Lencia : royaume situé à l'extrème ouest des Tentarias. (...)
Liouk : seul comptoir commercial pour faire affaire avec les Barbares des Glaces, utilisé en été (lorsque la banquise a fondu et que l'on peut y accéder). Lovka :villede slovie détruite par l'armée de Gnaag en 5061. On y produisait une eau de vie réputée. Luomi :villed'Eru dont la population a été massacrée par les Drakkarims du Hammerland en 5059, c'est dans son temple que se trouvait la Pierre de Sagesse de Luomi. Luyen : aussi nommée La Cité des Fleurs, cettevilledu sud de la Storn est réputée pour sa grande herboristerie. Lyris : un des pays de la Storn, son emblème est un éperon ailé et sa capitale est lavillede Varetta. Le royaume de Lyris est depuis longtemps le théâtre d'une multitude de conflits et de complots entre de puissants seigneurs rivaux et ses territoires ne sont pas très sûrs. Maaken :villeabandonnée au bord des Gorges de Maaken. L'endroit des gorges ou se trouve lavilleest batptisé Gouffre du Destin car c'est en son fond que reposent Vashna et ses légions mortes. Un gémissement lugubre provient des gorges en permanence, c'est le cri de mort de Vashna. Dans les cryptes de lavillea été secrètement bati un temple souterrain au bord du gouffre ou devra être accompli le sacrifice permettant le retour de Vashna et ses légions. (...)
Neboran : sise dans l'actuel Golfe de Helenag (au coeur des Royaumes des Ténèbres), il s'agissait autrefois de la capitale du peuple Neboras, des hommes-ailés. Ils furent exterminés jusqu'au dernier par les Seigneurs des Ténèbres et leurvillerasée en 3250, durant la Guerre de la Profanation. Il n'en reste désormais que des ruines sans intérêt. (...)
Les troupes ogiennes se lancèrent à l'assaut de la Talestria mais furent finalement repoussées près de Garthen en 5060 et les armées alliées pénètrèrent profondément en Ogia, s'emparant de lavillede Xanar en 5061. Palmyrion : pays voisin et allié de la Talestria. Sa capitale est la cité de Vanamor et le pays est dirigé par un Grand Electeur. (...)
Pays Sauvage : étendue peuplée de brigands, ancienne province nord de Vassagonie désertée lors de la formation du Gouffre de Maaken. La seulevilled'importance est Ragadorn. Le reste du Pays Sauvage est désertique et à part les Squalls (des cousins chétifs des Gloks) et les brigands on y rencontre peu de créatures vivantes : bandes de féroces chiens errants, serpents des sables ... Pays de la Storn : série de petits états en conflit perpétuel au sud du Sommerlund, nommés d'après le Fleuve Storn. (...)
Province de Lara : Lieu d'origine des Kundis avant que le roi démon Charatchak mette le feu à leurs forêts. Quarle : Cette cité de Lyris est lavillenotoire des Pays de la Storn la plus proche de la Gorge de Maaken Ragadorn : principal port du Pays Sauvage. (...)
Le blason de la Salonie dépeint une herse blanche sur fond noir. Ses habitants ne sont pas réputés pour leur hospitalité. Scade :villefrontière palmyrienne sur la rive est du fleuve Kinam. Cette cité marchandes aux murs colorés a connu un grand essor après la défaite des Seigneurs des Ténèbres. Elle fait partie des domaines du Seigneur Tranius. Shugkona : anciennevillelencienne du Nyras, nommée Ferndour avant l'arrivée de Drakkarim. Elle servit de quartier général au Seigneur Magnaarn tandis qu'il recherchait la Pierre Maudite et que savillede Dhark était assiégée par les lenciens. Shuni :Villeportuaire située au sud de l'empire Chadakine. C'est la qu'Astre d'Or accosta après avoir quitté l'île de la désolation. (...)
En 5050, le Seigneur des Ténèbres Zagarna entame une campagne militaire durant laquelle il détruit le Monastère Kai, rase lavillede Toran et assiège la capitale Holmgard avant d'être tué par le Glaive de Sommer. Le Prince Pellagayo, seul fils d'Ulnar IV trouve la mort sur le pont d'Alema dans ce conflit. (...)
En 5060, Ruanon tombe à nouveau dans des mains ennemies alors que Gnaag de Mozgoar entame une campagne à l'échelle du continent avec l'appui de la Vassagonie. L'étendard du Sommerlund montre un soleil surmonté d'une couronne sur fond blanc. Syada :villefrontalière de Talestria rasée par les armées du seigneur de la guerre Zegron en 5060. Tahou : une des plus anciennes cités du Magnamund, cettevilleest la capitale de l'Anarie. Des canons sont montés sur ses murailles et ses toits pour empécher les armées vassagoniennes d'y effectuer un débarquement aérien. (...)
Dans son Quartier des Dragons se trouve le Gouffre de Tahou qui mène à l'antique cité abandonnée de Zaaryx. mais il faut bénéficier d'une autorisation du conseil de lavillepour y accéder. Une autre solution consiste à utiliser le passage secret connu de la Corporation des Brigands. (...)
En 5060, il est partiellement envahi par les drakkarims d'Ogia commandés par Zegron mais au quatrième jour de la Bataille de Garthen, l'alliance Talestria/Palmyrion appuyée par les Nains de Bor parvient à emporter la victoire. Tefa :Villeproche d'Ikaresh dont elle est rivale. Tekaro :villeslovienne fortifiée. Dans la crypte de sa cathédrale se trouve la Pierre de Sagesse de Varetta. Lorsque Loup Solitaire s'y rend (en 5058), Tekaro est assiégée par le Prince Ewewin de Salonie et ses mercenaires au cours d'une des perpétuelles guerres des Pays de la Storn. Tharro :villetalestrienne dont les soldats ont un uniforme rouge. Son blason représente une tour face à une main ouverte. On y trouve le Temple de l'Epée, siège de l'ordre des Moines de l'Epée. Toran :villedu Sommerlund, foyer de la Confrérie de l'Etoile de Cristal. Elle fut attaquée par mer et par air et dévastée par les Seigneurs des Ténèbres pendant leur campagne contre le Sommerlund en 5050. (...)
Les fondations de Torgar abritent des galeries de mines ou travaillent les nombreux esclaves des Drakkarims. Vakovar :villemiteuse de Magador qui est un véritable repaire pour tous les brigands du nord ouest de la Storn. (...)
Les Vassagoniens rendent hommage au Mahjan, un personnage de légendes. Leurs guerriers combattent souvent au cimeterre (cf. les Soldats de Barraka).Ville-qui-Chante : Située dans le royaume des Elessis sur le Plan de Noctiurne, laVille-qui-Chante est une merveille d'architecture. Tel des cristaux de roche, les bâtiments offrent leurs murs aux jeux du soleil et des rayons multicolores illuminent les clochers dentelés et les tours d'ivoire. (...)
Avec l'aval du conseil de Tahou, on peut accéder à Zaaryx par le Gouffre de Tahou.qui mène par un réseau de cavernes à l'entrée de laville. Il existe aussi un passage secret connu de la Corporation des Brigands. La place principale est ornée de deux statues de dragons. (...)Aaknar : une ville des Royaumes des Ténèbres, formée de grossiers batiments envahis par la rouille. Aaknar est traversée par des ruisseaux d'eau noire dégageant des vapeurs corrosives qui forment des amas nuageux au dessus de la cité. Cette métropole est le principal site de regroupement des esclaves des Royaumes des Ténèbres qui sont ensuite affectés dans le reste des territoires maudits. Amory : petit bourg au pied des Monts Cener. Dirigé par le Seigneur Roark et sa parente Aral. Le blason ...