Description des Systèmes des Vaisseaux
sur Pénombre
Propulsion : Un vaisseau spatial peut disposer de deux types de propulsion : - Subluminique : la propulsion conventionelle d'un navire permet généralement de quitter le sol pour atteindre l'orbite en quelques minutes et de rejoindre une planète à l'autre bout du système en quelques heures. - Hyperluminique : les hypermoteurs aussi nommés hyperdrive provoquent l'entrée du navire dans une dimension parallèle, l'hyper-espace. Il va s'y déplacer a des vitesses bien supérieures à celle de la lumière ...Contient : navires (9)(...) Le chapitre traitant de l'hyper-espace détaillera les procédures et précautions à prendre. Senseurs : Ils permettent à un navire de déterminer sa position, repérer des obstacles ou d'autresnavireset également différents phénomènes spatiaux pouvant poser quelques problèmes : tempètes ioniques, trous noirs. (...)
Ils peuvent fonctionner selon quatre modes : - Passif : ils reçoivent les informations provenant du voisinage immédiat mais ne produisent aucun signal. Le mode passif est surtout utilisé pour échapper aux senseurs des autresnavirestout en évitant de voler complètement à vue - Actif : le mode de fonctionnement normal d'un système de senseurs, il permet d'utiliser sa pleine portée et d'effectuer la plupart des mesures possibles - Recherche : il s'agit d'orienter les senseurs sur un Axe précis (vers l'avant, vers l'arrière, à gauche ou à droite). (...)
Les jets en Senseurs tiennent déjà compte du fait que l'on puisse utiliser ses propres yeux pour scruter physiquement l'espace, sauf circonstances exceptionelles à la discrétion du MJ. Communications : Pratiquement tous lesnaviresdisposent d'un système de radio permettant d'émettre à la vitesse de la lumière sur une multitude de fréquences ou de relayer le signal d'un comlink. (...)
.. La plupart des constructeurs homologués incorporent également un Transceveur Subspatial sur leursnavires. Avec une portée pratique d'environ une dizaine d'années-lumière, les communications subspatiales fonctionnent de manière instantanée que ce soit en audio, vidéo ou holo. (...)
Les Transceveurs Hyperspatiaux, plus performants que les subspatiaux, ont une portée moyenne d'une centaine d'années-lumière, ce qui suffit généralement pour relier instantanément tous les points d'un Secteur administratif. Ils sont volumineux et onéreux à entretenir et n'équipent normalement que les grandsnaviresde classe Corvette ou supérieure. A une distance d'environ 100 années-lumière, la communication hyperspatiale sera presque parfaite et surtout instantanée alors qu'un transceveur subspatial sera difficile à recevoir et qu'il y aura plus d'une minute de délai entre l'émission et la réception. (...)
Un transceveur HoloNet permet à un navire de communiquer instantanément avec n'importe quel point de la galaxie du moment qu'un relai HoloNet se trouve à proximité (200 ou 300 années lumières en général) et que son destinataire dispose soit de son propre transceveur HoloNet, soit d'un accès au relai local. Il sont normalement introuvables en dehors des stardestroyers et autresnaviresamiraux de l'Empire. Note sur les communications : - pratiquement tous les systèmes stellaires civilisés possèdent un réseau subspatial local permettant aux administrations et au public de communiquer instantanément avec le reste du système, voire avec les systèmes proches mais c'est souvent plus inconfortable - pratiquement tous les secteurs de l'Empire possèdent un réseau hyperspatial local reliant la capitale sectorielle aux capitales de système. (...)
Boucliers : Il existe fondamentalement deux types de boucliers sur un navire spatial : - Boucliers à Particules : tous lesnaviresen sont équipés. C'est gràce à eux que les micro-météorites et les débris de la taille d'une poussière lancés à des vitesses folles ne risquent pas de traverser la coque de part en part. (...)
Leur fonctionnement est détaillé dans le chapitre traitant des combats spatiaux. Alors que les boucliers à particules sont aussi incontournables que la coque, de nombreuxnaviresne possèdent pas de Déflecteurs. Ceux-çi fonctionnent également selon le principe de l'axe ce qui signifie qu'on peut les orienter pour protéger davantage une partie du navire (avant, arrière, gauche ou droite) au détriment du reste. (...)
Recharger le réacteur en matières fissibles est normalement inclus dans les taxes de bases d'un astroport et est fait automatiquement. La valeur indiquée sert donc surtout pour lesnaviresau long cours qui ne font pas d'escale sur de très longs trajets.