Une Autre Voie de l'Ombre
sur Pénombre au format (116 Ko)
Cette aide de jeu s'inspire pour bonne partie de l'ancien supplément La Voie de l'Ombre. Bien qu'il reprenne également des éléments ou des concepts qui apparaissent dans la Voie du Ninja, et Hidden discrètement, mon travail fait volontairement l'impasse sur toute la storyline concernant la guerre contre l'Ombre et se concentre essentiellement sur la période 'classique' du jeu, allant des dernières années du règne de Hantei XXXVIII jusqu'au Second Jour des Tonnerres. A l ...Contient : capacité (12)(...) Quand le Rien ne peut rien faire Il me semble crucial de rappeler que l'Ombre, le Néant, n'a absolument aucunecapacitécréatrice. Elle ne peut qu'inciter les autres à faire certains choix, leur pro mettre le pouvoir mais elle ne peut pas directement inspirer leurs recherches. (...)
Une 'école' et une poignée de sorts semblent bien peu de résultats pour une entité immortelle qui a eu plus d e mille ans et des victimes innombrables pour oeuvrer mais cela me semble justement bien refléter l'ambiguïté même de la nature de l'Ombre : elle a un pouvoir de destruction bien réel mais ne dispose quasiment d'aucune potentialité de concrétiser ce pouvoir autrement qu'à travers ses agents. Dans un premier temps, ceux -ci ont encore un soupçon d'individualité, decapacitécréatrice dont l'Ombre est dépourvue et il arrive donc parfois que cettecapacitédonne un résultat que l'Ombre peut comprendre. Une fois le mortel complètement consumé, il perd malheureusement toute identité, toutecapacitépropre et même sa personnalité et ses souvenirs disparaissent, ne demeurent qu'à l'état de reflets. Le Rien ne change pas, ne se transforme pas, n'évolue pas, ne progresse pas. (...)
L'Ombre a donc du se résoudre à utiliser des moyens d'action plus diversifiés pour attirer ses victimes à elles et ceux dont elle dispose se sont révélés assez intéressants puisqu'ils donnent à ses victimes lacapacitéd'étendre l'influence du Rien autour d'eux avant même de tomber complètement en son pouvoir. (...)
Mais cela demande un effort considérable à l'Ombre car si elle maintient tout juste assez de réalité à ses outils pour pouvoir agir à travers eux, les investir pleinement de son pouvoir peut aisément briser cette ultime fragment de réalité et ramener le pion au néant absolu. Ce qui revient à dire qu'une fois devenu simplement le Néant lui-même, il perd toutecapacitéà relayer sa volonté de manière utile. Voilà pourquoi il y a très peu de Manifestations Majeures. (...)
Les effets intéressants et plus ambigus de chaque Rang d'Ombre sont détaillés plus loin et diffèrent là encore sensiblement de la version d'origine. Attention, dés qu'un personnage possède au moins un Point d'Ombre, il perd toutecapacitéà faire progresser son anneau de Vide et ce de manière définitive ! Attirer l'Ombre : Potentiellement, l'Ombre peut s'intéresser à tout mortel qui souhaite disposer de pouvoir pour changer les choses et en cela elle agit comme les Kansen corrupteurs. (...)
L'Ombre et les Rêves : L'ombre peut terroriser ses victimes également à travers leurs rêves. Comme elle n'a aucunecapacitécréatrice, elle doit se résoudre à utiliser les propres peurs de ses proies pour les re tourner contre elles. (...)
Dans le cadre de ce supplément, nous leur conférons une origine différente telle que définie dans l'introduction : ils résultent des travaux que certaines victimes de l'Ombre ont pu mener sous son contrôle avant de perdre toute individualité et toutecapacitécréatrice lors de leur absorption finale. Les Sorts du Néant ne s'apprennent pas dans un grimoire et ne peuvent être lus sur un parchemin. (...)
La victime ne gagne aucune aptitude spéciale si ce n'est qu'elle est désormais davantage susceptible d'être abordée par l'Ombre... Emprise : la victime perd lacapacitéde faire progresser son anneau de Vide bien qu'elle puisse toujours l'utiliser et s'en servir comme par le passé. (...)
En devenant de moins en moins 'présente' dans la Création, la victime perd en effet graduellement une partie de sacapacitéà agir sur elle (où à se comporter comme un être bien vivant...). Rang 2 : (de 20 à 29 points d'Ombre). (...)
En admettant que l'on rencontre et reconnaisse un des Avatars majeurs de l'Ombre et qu'un pj ou pnj ait lacapacitéde lui rendre son nom (avec Grande Destinée ?), nous allons voir ce q ui se passerait selon le cas : Goju (le Premier) : Parvenir à nommer Goju en admettant qu'on en soit capable et qu'on puisse l'identifier ramènerait quasiment l'Ombre à son point de départ. (...)