Palais d'Hiver – Shinden Asahina
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Contient : guerre (36)(...) Plusieurs évènements historiques ont eu quelque influence sur les convictions des Asahina mais il fallut attendre laGuerredes Clans et la Bataille de l'Honneur Ensanglanté (1128) pour que leurs yeux s'ouvrent enfin collectivement à des réalités bien sordides. (...)
Obéir aux ordres est une chose, en avoir les capacités en est une autre... Les Champions de la Grue parvinrent cependant à obtenir que les Asahina créent des Tsangusuri qui pouvaient servir à laguerreà défaut de s'impliquer directement dans les conflits. La plupart de ces objets à usage unique furent conçus en fonction de l'éthique de leurs créateurs et de même, le clan de la Grue ne put utiliser qu'un nombre très restreint de nemuranai aux pouvoirs offensifs durant son histoire. (...)
D'une certaine manière, l'image que la Grue se renvoie à elle-même en tant que clan honorable n'en est que davantage magnifiée puisque ses épées les plus célèbres par exemple ne furent jamais créées par des shugenja mais doivent leur pouvoir à l'excellence et à la vertu de leurs créateurs. Les Asahina et laGuerre: L'extrême pacifisme des shugenja Asahina dépasse de loin celui ouvertement affiché par les shugenja du Phénix ou du Dragon. (...)
Dans une moindre mesure, l'histoire de Rokugan montre que pour la plupart des clans majeurs l'idée d'utiliser sur le champ de bataille des shugenja n'était pas aussi évidente et banale qu'on aurait pu le croire bien qu'elle soit à peu près passée dans les moeurs durant les années qui précédèrent laGuerredes Clans. La plupart des shugenja que l'on peut rencontrer sur le champ de bataille n'ont pas un rôle aussi critique en terme d'assaut qu'on pourrait le croire et leurs pouvoirs servent surtout à soigner les blessés, surveiller les points stratégiques, espionner le commandement ennemi ou protéger le commandement de leur propre armée. (...)
Nombres d'entres eux allèrent jusqu'à périr plutôt que d'utiliser leurs pouvoirs pour se défendre et depuis les origines de leur famille, on compte sur les doigts d'une seule main les shugenja Asahina qui prirent la vie d'un autre homme sur le champ de bataille, que ce soit avec leur magie ou leur wakizashi. L'Histoire des Asahina : Jusqu'à laGuerredes Clans, le foyer de l'école de shugenja fondée par Isawa Asahina en 353 ne subit jamais la moindre attaque et ne disposait même pas d'une garnison pour assurer sa défense. (...)
Ceci étant, il est également possible que plusieurs bribes des travaux de Yajinden aient été récupérées par ses anciens parents et ajoutées à cet ensemble de connaissances interdites. Daidoji Masashigi, la Bataille de la Crète de la Vague et Mangeur : Laguerrecontre le seigneur oni Mangeur amena le Clan de la Grue à se préoccuper davantage de ses frontières australes avec le clan du Crabe. (...)
Une perspective qui ne le réjouissait pas plus que ses nombreux opposants. Le Clan de la Grue avait monstrueusement souffert sur tous les plans des années de laGuerredes Clans. L'impératrice n'était plus issue de la famille Doji, la population et les armées du clan avaient été décimées par la Consomption et les batailles, les terres fertiles en partie ravagées et la puissance commerciale de la Grue sérieusement entamée par l'essor de la Mante et l'influence croissante de la Licorne. (...)
Le village : Le petit village au sud de Shinden Asahina n'a rien de bien conséquent et n'abrite que quelques centaines d'âmes. Sa population quasiment réduite de moitié durant laguerredes clans avoisinait les deux cent personnes lorsque débuta la construction du château fortifié. (...)
L'une d'entres elles accueille les heimin et fait également fonction d'auberge tandis que l'autre de construction plus récente - la Taverne du Sabreur - compte surtout comme clients les samurai Daidoji installés ici depuis la fin de laGuerredes Clans. Les soirées à la Taverne du Sabreur sont réputées pour être animées mais également bon enfant, les guerriers Daidoji étant connus depuis longtemps pour cette ambivalence si particulière : disciplinés mais hâbleurs, bons vivants mais redoutables, respectueux mais ironiques. (...)
On préfère fermer les yeux dans une certaine mesure plutôt que d'amener les notables à poser des questions embarrassantes lorsque les produits qu'ils réclament deviennent tout à coup impossibles à obtenir... Pour la petite histoire, le négociant Daidoji Shigemori présenté dans le chapitre VI a entres autres l'ambition de récupérer à son compte les réseaux de contrebande locaux, à la fois pour profiter du fait que les Daidoji tiendront ainsi le commerce licite et celui qui ne l'est pas mais aussi dans le cadre de laguerrecommerciale qu'il livre aux Yasuki jusque dans leur propre bastion de Sunda Mizu Mura. Les Mandats Officiels Parfois, il est nécessaire de faire appel à des experts dans des domaines particuliers ou de confier des tâches un peu inhabituelles aux seuls samurai disponibles parce que ceux dont c'est normalement le rôle sont occupés ailleurs. (...)
Dans l'absolu, ce dojo n'est même pas forcément destiné à accueillir des pjs mais plutôt comme élément de décor pour retranscrire les conséquences de laGuerredes Clans et de la Bataille de l'Honneur Ensanglanté. Un joueur qui voudrait incarner un shugenja membre des Plumes Noires doit s'attendre à ce que sa propre famille le regarde avec un mélange de pitié et de méfiance pendant qu'un yojimbo Daidoji le suit pas à pas, prêt à le tuer si cela semble nécessaire... Un challenge roleplay et non une mauvaise excuse pour jouer bourrin en fait. (...)
Ce qui n'a pas forcément grand chose à voir avec une quête spirituelle personnelle ou avec une dévotion 'sincère' (= vierge d'intérêts profanes relevant de la politique ou de laguerrepar exemple) envers les Fortunes. Dans la mentalité rokugani, une convention lie ces deux aspects du profane et du sacré dans la vie du shugenja et si l'on considère comme normal son rôle un peu particulier, il faut cependant dire que dans le fond, il n'est pas forcément plus à l'aise que n'importe quel autre homme obligé de choisir entre deux casquettes... Tout au moins, tant qu'il demeure samurai. (...)
Le premier cas de figure concerne les jeunes enfants adoptés par une communauté monastique. Le cas est assez rare en dehors des périodes deguerreou d'épidémie mais il y a toujours une désastre humain, naturel ou surnaturel quelque part dans l'Empire. (...)
Fidèle à sa curiosité, Tomaru aimerait en effet cerner davantage la mentalité et l'éthique de la famille de shugenja la plus ouvertement pacifique de l'Empire. En particulier, il aimerait voir par lui-même les conséquences des années deguerresur leurs convictions. Il n'a pas d'attente particulière à cet égard mais s'il peut servir son clan tout en enrichissant ses propres connaissances, pourquoi se priver ? (...)
En dehors de sa charge officielle, Iemasa est un homme sans grande distinction. Il n'était qu'un jeune shugenja pendant laGuerredes Clans et il a vu bien des horreurs en essayant de soigner les victimes des épidémies et de laguerre. Ses convictions ont été mises à rude épreuve et il sait qu'il n'est plus vraiment un Asahina au sens spirituel et éthique du terme. (...)
Il s'agit après tout de l'homme qui fut le premier parmi les Asahina à user de sa magie au combat durant laGuerredes Clans. Ces dernières nuits, Asahina Tomo se demande souvent si les siens seront prêts. Personnalité : Parce qu'il fut parmi les premiers et certainement parmi les plus visibles des shugenja Asahina à dire que leur magie devrait servir à défendre leurs frères de clan contre le Crabe, le Lion et l'Outremonde, Tomo fut haï et méprisé par les siens comme seuls des pacifistes peuvent haïr et mépriser un homme. (...)
Car l'influence que Shigemori et son cartel ont obtenue à Sunda Mizu Mura est directement proportionnelle à l'intensité des manoeuvres des Yasuki contre lui. Shigemori savait qu'en s'installant chez eux, il leur déclarait laguerreet contrairement à ce qu'on aurait pu croire d'un négociant Daidoji, cetteguerreil était prêt à la perdre à partir du moment ou il pouvait causer à ses rivaux plus de dommages qu'eux ne pouvaient l'espérer en l'éliminant. A la longue, non seulement les Yasuki ont fini par comprendre cela mais un certain nombre de gens qui aimeraient avoir des moyens de contrecarrer leur monopole sur Sunda Mizu Mura également. (...)
Avantages : Connaissance du Terrain (Péninsule de Kekkai Hanto, Muraille Bordant l'Océan, Terres de l'Alliance Tripartite). Désavantages : aucun. Compétences : Art de laGuerre1, Défense 3, Iaijutsu 2, Kenjutsu 3, Kyujutsu 1, Commerce 2, Equitation 4, Tantojutsu 2, Discrétion 1, Kuenai 4, Chasse 2, Enquête 2, Estimation 2. (...)
Avantages : Bénédiction de Benten, Relations (plusieurs). Désavantages : Sombre Secret (espion). Compétences : Athlétisme 2, Art de laGuerre1, Chasse 1, Discrétion 2, Kenjutsu 2, Kyujutsu 3, Tantojutsu 3, Mizu-do 1, Défense 2, Poison 1, Séduction 1, Sincérité 3, Connaissance (Quartiers Réservés de Sunda Mizu Mura) 3, Connaissance (Maisons de Geisha) 2, Manipulation 2, Commerce 1. (...)
Désavantages : Asociale (froide), Mauvaise Réputation (autrefois atteinte par la Souillure), Mutilée (bras droit). Compétences : Connaissance de l'Outremonde 3, Connaissance de la Maho 1, Art de laGuerre3, Défense 4, Kenjutsu 5, Iaijutsu 3, Yarijutsu 2, Tantojutsu 3, Tsubojutsu 2, Médecine 2, Equitation 3, Discrétion 1, Enquête 2, Athlétisme 2, Etiquette 1, Calligraphie 1, Shintao 2. (...)
Et personne, pas même Sakura, ne sait pourquoi. Après cet évènement absolument impossible, la jeune femme livra sa propreguerrecontre l'Outremonde. C'est à l'issue de la Bataille de L'Honneur Ensanglanté pendant laquelle elle s'illustra qu'il lui fut permis de rejoindre officiellement les rangs de la famille Daidoji bien que l'on ne comprenne toujours pas ce qui lui est arrivé. (...)
Depuis la victoire des Tonnerres, elle est devenue une personne dont on recherche les conseils dans certains domaines. La Grue manque plus que jamais de stratèges ou d'officiers après les années deguerrequi lui ont coûté tant d'hommes de valeur. Elle sait que les Asahina qui s'étaient autrefois détournés d'elle se sentent redevables de sa participation à la défense de leur domaine ancestral et c'est pour cela qu'ils l'ont invité. (...)
Avantages : Lien Karmique (Asahina Shizuka), Rapide, Tacticien. Désavantages : Mauvaise Réputation (indiscipliné). Compétences : Art de laGuerre2, Défense 2, Iaijutsu 1, Kenjutsu 3, Kyujutsu 2, Mizu-do 2, Enquête 1, Tantojutsu 2. Description : Toshikazu n'a pas de traits véritablement exceptionnels sans pour autant être d'apparence tout à fait quelconque. (...)
Désavantages : Blessure Permanente, Chagrin d'Amour (ses fils défunts). Compétences : Armurerie 4, Art de laGuerre3, Forge 3, Histoire 2, Ingénierie 4, Pièges 3, Siège 4, Kenjutsu 4, Jiujutsu 3, Défense 1, Connaissance de l'Outremonde 2. (...)
Personnalité : Okuda a dépassé depuis quelques années l'âge de la retraite, même pour un samurai du Crabe. Mais son clan grandement affaibli par les années deguerrecontre le reste de l'Empire et ses 'alliés' de l'Outremonde a plus que jamais besoin de ses vétérans pour former la nouvelle génération. (...)
Compétences : Etiquette 3, Iaijutsu 6, Kenjutsu 5, Sincérité 5, Kyujutsu 3, Défense 5, Mizu-do 2, Danse 2, Art de laGuerre3, Histoire 2, Barde 3, Connaissance du Bushido 3, Shintao 1, Méditation 1, Calligraphie 3. Le rôle de Katsushige est des plus délicats car il doit à la fois protéger Shinden Asahina tout en évitant de froisser les pacifiques shugenja de son clan. (...)
Il y a même des gens dont il a tué des proches qui le citent en exemple à leurs propres enfants. Durant laGuerredes Clans, Katsushige combattit surtout contre le Lion et là encore, il put s'attirer le respect de gens qui auraient normalement rêvé de lui enfoncer une lame dans le ventre. (...)
Personnalité Bien que ses hommes lui cachent certaines petites choses (la plupart sont des Daidoji après tout...), ils le respectent et l'admirent pour cette intégrité qui fait de lui un homme deguerredoué pour la paix, un homme de sabre soucieux des autres, quelqu'un pour lequel on serait prêt à faire bien plus que son devoir. (...)
La question est réglée depuis les origines, depuis l'ultime rencontre entre le légendaire Kakita et Mirumoto Hojatsu. A chaque école sa voie et celle du Niten n'est pas la voie du duel mais celle de laguerre. Ryoko le sait, de toute son âme nouvellement éveillée, et si elle oeuvre incessamment afin de se perfectionner, ça n'est pas contrairement à ce qu'on pourrait penser afin de rivaliser avec l'école Kakita ou montrer qu'elle est une meilleure duelliste. (...)
Même parmi des femmes versées dans la spiritualité et la méditation, cette petite prêtresse très proche des simples paysans a toujours suscité une admiration certaine. Si on lui avait demandé son avis, Kaori aurait préféré une fois laguerreterminée retourner tranquillement à ses occupations à l'écart du reste du monde. Pendant longtemps, la petite vallée ou elle a vu le jour était déjà bien assez vaste pour elle et ses ambitions. (...)
Désavantages : Asocial (Intimidant), Sombre Secret (à vous de décider ce que Togashi lui a appris). Compétences : Art de laGuerre3, Défense 3, Etiquette 4, Iaijutsu 4, Kenjutsu 5, Obiesaseru 5, Kyujutsu 3. Calligraphie 2, Courtisan 5, Droit 4, Manipulation 5, Equitation 3, Conn. (...)
Avantages : Dessein Supérieur (réformer son clan), Grand, Sang d'Osano-Wo, Sensei Désavantages : Malédiction de Benten, Amour Sincère (Yoritomo Junko), Mauvaise Réputation (trop intransigeant envers ses frères de clan) Compétences : Art de laguerre3, Athlétisme 4, Commerce 1, Défense 4, Kenjutsu 5, Navigation 3, Connaissance du Bushido 3, Kyujutsu 3, Nofujutsu 5, Tantojutsu 3, Kuenai 2, Chasse 1, Equitation 2 Description : Kazue est un homme de grande taille, presque famélique. (...)
En apparence... Un mot sur... Daidoji Sakura La mystérieuse rémission de la Souillure qui a bénéficié à laguerremutilée de la Grue est liée à l'intercession directe d'une puissance encore naissante et qui ne se manifeste vraiment que depuis le Second Jour des Tonnerres : le Dragon de Jade. (...)
Les soubresauts qui ont frappé le Lion ces dernières années, la position de son ancien Champion en tant qu'Empereur et la fin de la longueguerrecontre le Clan de la Grue ont laissé des cicatrices durables. C'est un délicat équilibre que celui que l'on veut maintenir en se montrant à la fois conciliant avec ses hôtes dont on ne partage en rien les valeurs, tout en demeurant le digne représentant d'un clan guerrier qui n'en finit pas de compter ses morts récents. (...)Introduction : Palais d'Hiver - Shinden Asahina, est un projet qui aurait du voir le jour sous sa forme actuelle il y a presque deux ans. Mais à l'époque, il n'aurait été qu'une ébauche assez grossière pour tout dire. Ce long retard n'a pas été des plus oisifs car outre certaines corrections, il a permis notamment que ce supplément soit illustré par Shosuro Akae, dont je ne peux que me féliciter de la bonne volonté. Shinden Asahina a été conçu comme une 'suite' à Palais d'Hiver - Kyuden Ikoma. ...