Le Retour du Pharaon noir
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Le Mythe de Cthulhu est intemporel. Suivant l'exemple des scénarios présentés dans le recueil « Etranges Epoques » et des scénarios Rome Antique et Chine, voici un scénario se déroulant en Egypte et en Assyrie, au cours de la XXVIème dynastie, ambiance momie et grands complots. Si vous avez besoin de conseils ou d'éclaircissements, n'hésitez pas à me contacter sur Internet (edubourg@club-internet.fr). Ce scénario utilise les règles traditionnelles, et non celles de Cthulhu D20. Vous pourrez trouver ...Contient : ville (36)(...) Elles sont encadrées par les porteurs chargés du matériel funéraire (vases contenant des onguents et des huiles parfumées, coffres, sièges, lits, bijoux, aliments, instruments de l'écriture). Et enfin, derrière, les hauts dignitaires de lavillesont chargés de présents pour la tombe du disparu. On y distingue notamment un ambassadeur assyrien depuis peu arrivé envillesuite à l'assassinat mystérieux de son prédecesseur (Assur-Uballit), un lieutenant de l'armée de Pharaon au caractère volontiers impétueux et récemment promu (Nefer), une prêtresse d'Isis fille de Pharaon initiée aux secrets de la Déesse (Nehesys), un prêtre d'Horus-Rê (Djed Ousir), un mercenaire grec servant dans les armées de Pharaon (Glaucos Sôter), un marin phénicien (Elulaios) et un scribe assez renommé (Akhtar) ayant ses entrées au palais de Pharaon (et pour cause, c'est le premier lieutenant du vizir Djesis) (voir fiches et historiques des personnages). Le cortège mortuaire s'engage dans l'allée des Temples, et se dirige plus particulièrement vers la Maison de Purification (la tombe de Nakhtoreb elle-même), où le corps du Prince sera préparé pour l'après vie. (...)
Mettez des obstacles (les ravisseurs se saisissent de chars, une tempête de sable effaçant toute trace, etc ...). Il ne restera plus aux aventuriers qu'à errer dans laville, ou retourner au passage souterrain. Garde de Pharaon : FOR 12 INT 12 CON 13 POU 9 TAI 12 DEX 14 PdV 13. (...)
Vu du désert, le bâtiment en question pourrait être un temple. Il est possible de discerner au loin les entrepots, le quartier des tombes, et lavilleelle même de Thraa, ceinturé par un mur blanc sur lequel sont gravés des sculptures et dessins impies et obscènes. (...)
Le combat est acharné mais bref, et finalement la garde de Pharaon ceinture les fuyards, qui sont obligés de se rendre. Les fuyards sont alors emmenés sous bonne garde en direction de laville. Et si les aventuriers interviennent, il y a de fortes chances pour qu'eux aussi soient emmenés envillepour interrogatoire auprès de l'oncle de Pharaon, qui ressemble de manière fort étrange à Stephinates II. Note au MJ Là encore, il n'est pas souhaitable que cette rencontre soit faite immédiatement après leur sortie du bâtiment aux cinquantes portes. (...)
Cinq toiles différentes (canard, vautour, oie, ibis et moineau) sont accrochées au mur, et chacune représente une jeune femme envoutante (les favorites des personnages). Il y a aussi sur une table la représentation d'uneville, avec une haute tour et de magnifiques jardins. Il s'agit bien évidemment de Babylone. Le Chinois se rend compte de l'intrusion, et demande à ce que l'on ferme la porte. (...)
Les gardes chinois qui sont présents prennent en chasse l'intrus, et le combattent si nécessaire - un homme vêtu bizarrement avec une armure toute clinquante, s'entraînant dans une salle avec un cimeterre courbé en poussant des cris de cinglé, sur des cibles inanimées (des bustes de Pharaon, des monuments deville, et en dernier lieu la tour de Babel). Il répète perpétuellement la même phrase, « c'est ici que tout se joue », en criant de plus en plus fort. (...)
Le malaise est évident, et là aussi, il semble que les aventuriers soient observés. Le terrain ne semblant pas favorable, lavilleétant abandonnée depuis des lustres, il y a des risques non négligeables pour que des pans de murs entiers s'écroulent sur les aventuriers, et à chaque fois que cela se produit, un rire dément (ressemblant à s'y méprendre à celui du prince héritier des Contrées du Rêve) éclate. (...)
En tant que voyante, elle ne répond pas aux questions, mais donne les réponses que le Dieu veut bien lui accorder. Ses tarifs sont assez chers, un sacrifice personnel est l'usage. Personne dans lavillene sait à quoi correspond la grande Tour, ni ne sait qui est le faucon au regard de feu. Bientôt la rumeur se répand que la vieille s'est évanouie, et que des étrangers sont responsables. (...)
Un villageois de Raphia a fait son marathon jusqu'à El-Arish pour prévenir les Edomites de Shaubak du désastre. Il se restaure dans une auberge de laville. Lui peut dire ce qu'il a réellement vu, à savoir des créatures aux jambes poilues, portant les armes du royaume de Juda, se livrer à des assassinats et des incendies. (...)
Un villageois de Petra a fait son marathon jusqu'à Shaubak pour prévenir les Edomites de Shaubak du désastre. Il se restaure dans une auberge de laville. Lui peut dire ce qu'il a réellement vu, à savoir des créatures aux jambes poilues, portant les armes du royaume de Juda, se livrer à des assassinats et des incendies. (...)
L'accueil à Gaza : Que la caravane arrive par voie de mer ou de terre (la route des Rois étant la plus longue), le prince de lavilleest informé de l'arrivée de celle-ci (via des pigeons voyageurs). Il dépêche donc des émissaires pour les accueillir en son nom, et propose en vertu des liens avec l'Egypte que les leaders de la caravane acceptent une invitation à dîner, dont l'importance est de donner un moment de répit, et de présenter des personnes qui seront à la source du rêve à Ulthar. (...)
Le prince, pour laisser évanouir les dernières (éventuelles) résistances, qu'il donnera des ordres pour les gardes de lavilleassurent la protection de la caravane, pour éviter de désastreux incidents comme assassinats ou vols. (...)
La frontière du nord est approximativement à Joppa. A la frontière du sud il y a le désert de Shur, avec Raffia comme lavillela plus méridionale. La côte entière était sablonneuse, ce qui pose un problème avec les dunes mouvantes. (...)
Comme l'inactivité ne permet pas de retourner dans le Monde de l'Eveil (ils peuvent toujours essayer, à un moment donné ils seront tous attiré par la mélopée), il y a plusieurs actions à tenter : * Tenter d'amadouer les nombreux chats présents envillequi se prélassent au soleil, à condition que le comportement des aventuriers soit convenable aux yeux des chats. (...)
Il y a plusieurs noms rayés, dont le fils de pharaon, tous ceux qui ont succombé pendant le voyage pour des raisons mystérieuses, et enfin le porteur de l'anneau (rien à voir avec Sauron, encore que ?). Dès qu'il y a décision de quitter laville, précipitez le retour au monde de l'Eveil. N'autorisez pas une consultation du Grand Prêtre Athal, cela viendra plus tard, peut être à Babylone. (...)
Ensuite il effectue un sort de domination/hypnotisme (pour forcer l'aventurier à attaquer Assourbanipal en sa présence et dès la mention de son nom), un sort de lier un ennemi (pour empêcher l'aventurier de s'en prendre au sorcier) et un sort de Trou de Mémoire (pour lui faire oublier qu'il l'a rencontré). Ceci fait, l'infortuné sera plongé dans l'inconscience et abandonné n'importe où dans laville, par exemple dans la demeure de Sharruludari (cela n'a pas grande importance). Retrouver le disparu n'est qu'une question de temps, et tous participent à la recherche, y compris Ethba'al et les prêtres de Dagon. (...)
Il y a une importante section du temple de Dagon, qui pour obéir au grand prêtre Eth'baal, ont décidé de frapper un grand coup, et ce même si les aventuriers décident de ne pas s'aventurer en pleineville, célèbre pour ses ruelles assez étroites et ses brigands. Quelques éléments avant coureurs du drame d'Ekron : Des corbeaux qui sont vus se diriger en plein désert (le domaine de Seth). (...)
C'est en tout cas ce que plaideront Abimelech et Rubiktu, qui s'y connaissent (s'ils sont présents). Enfin la cité d'Ekron apparaît à l'horizon. A la plus haute tour de lavillea été fixé un grand étendard noir sur lequel a été représenté un homme en armes entièrement revêtu de bandelettes blanches. (...)
Un peu partout, ce même étendard est fixé ‘'en honneur à Ashtaroth la divine protectrice de la cité''. A l'entrée de laville, des ouvriers repavent la route, tandis que d'autres sont occupés à desceller des statues. Les statues descellées représentent les souverains Assyriens (Teglath-Phalasar III, Sennacherib, Assahaddon et Assourbanipal), ce qui a le don de mettre en fureur l'ambassadeur assyrien Assur-Uballit (s'il n'est pas joué), qui s'il n'est pas retenu se précipite vers les ouvriers, prêt à en découdre avec le sang si nécessaire pour laver le blasphème. (...)
Ils peuvent toutefois être réquisitionnés par l'ambassadeur assyrien (il en a le droit) pour toute action musclée durant la cérémonie, qui devrait toutefois avoir déjà débuté. La cérémonie : Des chants religieux émanent de lavilletoute entière. Les prêtres, portant de longues robes blanches et de magnifiques bijoux ou des peaux d'animaux (tigre ou chacal), chauffent la ferveur de la foule, en parlant des incroyants qui bafouent les dieux, sur les faux dieux qui sont révérés. (...)
Mais le nouveau souverain est énergique, et se débarrasse de tous ses opposants, pendant une dizaine d'années de règne. En 710, l'Assyrie est désormais paisible, et Sargon peut bâtir unevilletoute dédiée à sa gloire à Dûr-Sharukin. Mais il n'en sera pas pour autant éloigné définitivement des champs de bataille. (...)
Dûr Sharrukin fut fondée par le roi Sargon II qui choisit un site inoccupé pour fonder la nouvelle capitale de l'Empire assyrien. Les travaux commencèrent en 717 av. J.-C., il donna à cettevillele nom de Dûr Sharrukin : 'Forteresse de Sargon'. En 705, à la mort de Sargon II, alors que lavillen'était pas encore achevée et son fils, le roi Sennacherib (704-681 av. J.-C.) déplaça la capitale à Ninive. (...)
Si les aventuriers ont été les témoins de la cérémonie, et surtout s'ils ont été vus, il serait bon pour eux de quitter le plus rapidement la cité, de même que tout représentant de la caravane. Malheureusement, les portes de lavillesont fermées, les murailles sont assez hautes, et si l'on veut sortir en évitant le sort de Marita, il faut d'abord éviter les nombreuses patrouilles de garde dépêchés dans toute laville. Si vous êtes d'humeur clémente, à un moment où tout semble perdu, faites intervenir un petit vieillard hébreu (qui se présente sous le nom de Jonathan, fils de Menahem), qui dit « par ici par ici » d'une voix chevrotante, et qui les met hors de danger. (...)
Pour ce qui concerne la caravane, elle est grosso modo intacte. Par contre, tous ceux qui ont été envillen'ont peut être pas eu la chance de s'échapper, et sont peut être morts. De Samarie à Kadesh (Meggido) : La fuite d'Ekron s'effectue sans trop de problèmes, et le voyage continue, avec son lot de mystères, toujours des hurlements de loup inexpliqués, des créatures rôdant tout autour du campement. (...)
Le vieillard refuse d'aller plus loin, et retourne en Judée (pour lui, la Samarie, peuplée d'incroyants, est une région à éviter, tout comme Ekron du reste). Bientôt, lavillede Jaffa (où il y a une importante garnison assyrienne) est dépassée, et l'expédition arrive à la hauteur des ruines de Samarie (l'ancienne capitale du royaume d'Israël) sont dépassées, lorsque trois cavaliers sont aperçus sur la route à quelques kilomètres au nord. (...)
Il affecte une compagnie à la délégation, à la fois pour empêcher les aventuriers d'effectuer des actions inconsidérées (comme quitter laville), à la fois pour les protéger de la vindicte populaire, qui rapidement prend connaissance du sacrilège. (...)
Le lendemain (le cinquième jour), on purifie le temple puis on sacrifie un bélier qui est ensuite jeté dans le fleuve, emportant les pêchés de lavilleavec lui. A Babylone, la statue de Nabû, fils de Marduk vient de Borsippa pour se rendre aux festivités. (...)
La journée s'achève par un banquet. Le douzième jour, les dieux qui s'étaient rendus à la fête du Nouvel An rentrent dans leurville. Le renouvellement de la nature était assuré, et avec lui l'avenir de tout le pays pour l'année à venir. (...)
Certaines personnes en connaissent plus que d'autres : le gros et gras Abdili'ti peut aisément passer à table, en dévoilant certaines petites informations (qu'il a été contraint à agir pour protéger savillede débordements, que ce sont quelques agités qui ont décidé d'agir à l'occasion des festivités de la nouvelle année Babylonienne, mais qu'ils échoueront de toute manière) puis abordera le gros morceau s'il en a le temps (si une flèche ne vient pas interrompre ses dépositions), en dévoilant quelques noms de personnes impliqués dans le complot (le gouverneur Salmanasar de Damascus, les prêtres Hannon et Ethba'al, un fils d'Assourbanipal - mais il ignore lequel) et quand le complot doit avoir lieu (lors du mariage avec la princesse). (...)
Ce temple devait être non seulement celui de Marduk, mais aussi celui de tous les dieux, érigé au 'centre du monde'. Ce temple fut nommé l'Esagil ('Maison à la tête élevée'), et tout autour se développa lavillesainte de Babylone. Marduk créa ensuite l'Homme, pour permettre aux divinités de ne pas travailler, laissant cette lourde charge incomber à ces 'substituts'. (...)
Le Haut rituel (l'Humiliation du Roi) : Les aventuriers seront sans doute en train de chercher une solution pour contrer les plans de Sargon II qui projette purement et simplement (il y a moyen et le temps de recruter le régiment de laville). L'humiliation du roi, suivi du sacrifice du taureau se déroule au temple de Marduk. Il n'y a aucun incident à déplorer. (...)
Il est à noter que tous les soirs, des étranges assassinats ont lieu, avec des cris de terreur un peu partout (Byakhees partout), pour préparer le drame du jour 6. Le mariage : Il y a prévu une procession dans toute lavilleentre la porte Bleue d'Ishtar jusqu'au temple de Mardouk en suivant la voie des Processions. Le mariage en lui même est célébré à proximité de la demeure de Mardouk, c'est à dire à côté de la tour de Babel. (...)