BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (181 Ko)
Contient : dommages (16)(...) Toutes les unités dans BATTLEDAWN ont les caractéristiques suivantes : Taille de l'unité : c'est le nombre d'individus (minimum 4) qui compose l'unité. Ce nombre diminue en fonction desdommagesque subit l'unité. Il peut aussi diminuer si l'unité se divise en 2 (par ex) après un évènement de roleplay. (...)
Cette caractéristique est égale au niveau du talent d'armes de mêlée, de combat a mains nues, d'armes de traits...Dommages: C'est le niveau dedommagesque fait l'unité avec une arme particulière. Défenses : Physique, magique et sociale...c'est le même rôle que dans EARTHDAWN et sont égales aux défenses de « l'individu type » .Attention ! (...)
Ainsi la taille de l'unité est celle au début de la bataille moins le total des tués (logique non ?). Bilan des dégâts de l'unité : Tous lesdommagesque subit l'unité se retrouve dans cette caractéristique. Bilan de la fatigue de l'unité : La fatigue que subit l'unité en se fatiguant (par l'utilisation de talents par ex) est comptée à part desdommages. Mais la somme du bilan de la fatigue de l'unité et du bilan des dégâts de l'unité représente lesdommagesque subit l'unité. Si cette somme atteint le Seuil de rupture ou les Points de vie de l'unité, l'unité est soit désorganisée, soit détruite. (...)
L'attaque précise est difficilement concevable mais être utile pour certains cas (contre un gros monstre) Lors du jet d'attaque, on compare le résultat à la défense physique de l'unité (comme dans EARTHDAWN puis on regarde le degré de la réussite : * Echec critique(Fumble) : zut ! pas dedommagessur l'ennemi. Celui ci aura un bonus de +3 au toucher & au dégât pour sa prochaine attaque OU l'unité fait un jet de moral immédiat contre leur seuil de moral (au choix). * Médiocre : loupé ! pas dedommagessur l'ennemi. * Echec moyen : quelques gars ont réussit a touché leurs adversaires. Divisez le niveau de dommage par 2 puis faites les dégâts sur l'ennemi. (...)
Les effets qui augmentent, ou diminuent, ce niveau normal de critique doivent être pris en compte selon ce nouveau facteur (les dragons, par exemple, ne peuvent plus voir leur armure passée par un jet extraordinaire a BATTLEDAWN puisqu'il faut faire un degré de plus pour faire des critiques contre eux). Il ne faut pas oublier qu'il existe 2 sortes dedommages: lesdommagesconventionnels et la fatigue. La fatigue n'augmente que lorsque l'unité utilise des talents ou des options de combats. A chaque fois qu'une unité se prends desdommageségaux à son seuil de moral ,elle doit faire un test de moral. A chaque fois qu'une unité se prends desdommageségaux aux pv d'1 individus, l'unité perd un membre. Le moral : Avant de faire un test de moral, soustrayez le nombre de test de moral déjà fait (bilan de la démoralisation). (...)
Attention, la récupération commence d'abord par la fatigue et après ,une fois l'unité « reposée », lesdommagessont soignés. Une unité ayant atteint son seuil de rupture ne peut que fuir ou tenter de reformer /récupérer. (...)
La récupération permet aussi de se remettre des pertes : Pour chaque multiple des pv (d'un membre)récupéré pendant les soins desdommages, l'unité récupère 1 membre. La récupération permet aussi de se remettre de la démoralisation : Pour chaque multiple du seuil de moral récupéré pendant les soins desdommages, l'unité s'enlève 1 à son bilan de démoralisation. Pour récupérer des blessures graves (potions, pouvoirs...), il ne faut pas avoir subit 1ou + démoralisation ;chaque soin de ce type enlève 1 au bilan de démoralisation puis ,une fois que le bilan est nul, chaque soin enlève une blessure grave. (...)
Quand une unité combat une unité avec un Héros, faites le combat normalement avec les règles de BATTLEDAWN.Le héros ne subit desdommagesque si l'attaque est assez grande pour le toucher lui même ;de plus, le héros a droit à une attaque normale de sa part (règles d'EARTHDAWN). (...)LES UNITÉS : Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que les unités sont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). La seule exception sont les Héros (cf. plus bas); les héros sont des individus avec des attributs, des compétences ou des possessions exceptionnelles. Beaucoup de héros dans BATTLEDAWN seront des adeptes puissants ...