Les Sources Psioniques
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Contient : dragon (40)(...) Dans le cas présent, pour transposer aux Royaumes Oubliés qui sont l'univers de campagne le plus courant, il faudrait situer l'action dans l'Anauroch, ou un lointain et inaccessible royaume du Sud, et remplacer tous les suivants duDragonde Tyr par le Culte duDragontant craint sur Toril. Cependant, je pense que cela dénaturerait totalement les aventures qui attendent les joueurs, qui ne verront pas l'importance de l'écologie, le monde mourrant, ni aucun des aspects des terres qui s'épuisent sous le soleil cramoisi d'Athas. Sans parler de l'incompatibilité des personnages : ceux créés directement avec Darksun ont des scores de caractéristiques compris entre 5 et 20, ils comment directement au troisième niveau, des races apparaissent et d'autres disparaissent... De même, le métal et à plus forte raison les armes et les armures métalliques sont très rares sur Athas, et ce serait un comble de voir des personnages caparaçonnés débarquer dans des villages ruinés par le manque de fer, ou bien ouvrir leur bourse contenant cent pièces d'or alors qu'il leur faudrait avec les règles de Darksun 1 an au moins pour les gagner... Quel matériel est nécessaire ? (...)
La révolte gronde au sein de la cité-état tandis que le roi-sorcier s'obstine à élever sa ziggourat au pied de son palais, et la pénurie de fer paralyse les autres rois-sorciers qui menacent d'entrer en guerre... jusqu'au jour où Hamanu d'Urik met à exécution ses menaces, et lance ses armées sur Tyr. Au cours de la bataille, leDragonsurgit des cieux pour transformer en torches les survivants, et les aventuriers ont juste le temps de s'échapper par une brèche qu'il a faite dans un des murs d'enceinte de la cité. (...)
Bientôt, prisonniers d'Urik, les aventuriers se retrouvent au milieu d'un complot qui vise à destituer le Roi-Dragon, et à lui trouver un successeur sur le trône d'Ur Draxa. En déjouant cette machination et en vainquant le traître profanateur à demi métamorphosé endragon, les aventuriers découvrent la véritable origine des psioniques, et les créatures ignobles qui se cachent dans les profondeurs d'Athas, perfectionnant et distillant à la surface leurs fabuleux pouvoirs. Rien ni personne ne peut les arrêter ou même les inquiéter, si ce n'est les anciens dieux disparus d'Athas. (...)
Le Roi Kalak, poussé par une obscure ambition, a décidé d'élever au pied de son palais une prodigieuse ziggourat qui, dit-il, prémunira définitivement la cité des attaques duDragon, pourvu qu'il l'enchante convenablement. Pour édifier le monument, il a réquisitionné tous les esclaves qui travaillaient auparavant aux mines de fer, et ceux qui labouraient les champs au-delà de l'enceinte fortifiée, aussi l'activité économique a dangereusement baissé, et les échanges avec l'extérieur sont nuls. (...)
Parmi les contes dont il se souvient, il y a des récits elfiques sur un monde ancien que les dieux n'avaient pas encore déserté, la naissance duDragon, incarnation du Mal formée à partir de la lave en fusion d'un gigantesque volcan il y a sept mille ans, ou bien la chute de Bodach, une cité florissante dont les habitants payèrent leur inhospitalité et leur égoïsme à un dieu qui avait pris l'apparence d'un mendiant. (...)
Le problème est que Tyr s'en trouverait extrêmement affaiblie, trop pour survivre à l'attaque d'une autre cité-état, ou à un assaut duDragon. Elle serait comme un animal blessé errant sur les ergs sans fin, et dans le désert, les vautours opportunistes sont légions. (...)
Kalak a d'abord pensé envoyer les esclaves au front pour affaiblir ses adversaires et essuyer le minimum de pertes en soldats, cependant il tient à ce que la ziggourat soit achevée, puisqu'elle est capable d'éloigner leDragonqui flairera sans doute l'odeur du sang et accourra à la fin de la bataille. Dans les prochains jours, la cadence de travail exigée sera infernale, afin que le monument soit terminé et que les esclaves soient jetés en pâture à Hamanu... Une bataille historique : Les gardes sont un peu moins nombreux ce jour-là à surveiller les esclaves. (...)
Un vrombissement déchire l'air, une détonation fait exploser cent mètres de muraille, et dans le chaos de la bataille, leDragonse dresse à présent, furieux que la ziggourat ait pu être achevée. Pendant un instant, tout bruit de combat cesse, tous ont les yeux rivés sur cette apparition infernale qui s'apprête à ravager la région en représailles. (...)
Puis sa gueule s'ouvre sur un déluge de sable surchauffé qui pulvérise tout sur son passage, et les formes de vie les plus humbles comme les plus puissantes fuient dans la confusion. LeDragonn'attaque pas les structures de la ville, il se borne à écraser l'armée d'Urik ou à détruire la ziggourat. Cependant, chaque fois qu'il porte un coup au monument de Kalak, un autreDragonfantomatique qui semble naître des flammes rouges se matérialise et pare son coup dans une assourdissante déflagration, projetant des éclairs et des flammèches à cent mètres à la ronde. (...)
Kalak lévite au-dessus du sommet, il est en transe et il semblerait que tout mouvement qu'il fait est reproduit par l'apparition draconique. Figure 2 - LeDragonde Tyr. Rester trop longtemps au milieu de ce conflit sera forcément mortel, il serait donc sage pour les aventuriers de trouver un moyen de partir et vite. (...)
Il ne leur sera pas possible de retrouver Gulmo ou Aklon dans la foule hétéroclite qui fuit en tous sens, et c'est seuls qu'ils appréhenderont la suite des événements. Un endroit n'a pas été envahi par la cohue, il s'agit du pan de muraille démoli par ledragon; c'est le meilleur accès pour quitter la ville sans être piétiné ou massacré. Une fois dehors, les PJs gagnent deux niveaux complets pour avoir participé à une bataille de cette ampleur, puis tous les points d'expérience qu'ils pourraient avoir acquis en combat. Figure 3 - La Ziggourat confère à Kalak le pouvoir duDragon(dessin A. Lordier). Episode II : Les Survivants. La traversée du désert : Cette épreuve doit être traumatisante, l'une des plus terribles que les aventuriers connaîtront au cours de leur périlleuse existence. (...)
Il énoncera ainsi son énigme : « Sa peau brillante est indestructible, tannée par le feu du soleil sombre, son envergure suffisante pour ombrager tout Athas, il dévore les cités et les hommes plus qu'aucun fléau, et son seul ennemi le vent ne peut que ralentir sa conquête. Qui est-il ?» Les PJs n'ont droit qu'à une réponse. S'ils répondent LeDragon, le Gynosphinx éclatera de rire et dira : « Pourvu que leDragonne soit pas celui-là, car un jour viendra où vous devrez l'affronter. » S'ils répondent Le Désert, le monstre s'écartera pour les laisser entrer : « Vous êtes avisés et vous connaissez bien votre pire ennemi. (...)
Cruel est votre destin qui vous mènera aux fers, vous impliquera dans les complots les plus sournois des rois-sorciers, vous conduira dans les griffes duDragon, et vous entraînera sous Terre où se tapit la corruption. » S'ils répondent quoi que ce soit d'autre, ils recevront un coup de patte, et seront invités à quitter le Temple. (...)
75 des règles de Darksun ; prix déterminés par le MD), et un nain forgeron expert possède dans sa boutique un bouclier de métal noir marqué d'une tête dedragondorée (+1, porteur épargné d'1 pt de dégâts par dé causés par le feu magique ou non et Js contre les Souffles amélioré de 2). (...)
Tous les Krags chantent une complainte funeste sur leur mort et leur existence tragique, qui aidera à déterminer leur antagoniste : « Valeureux clerc de Tyr, je fus de ceux qui franchirent l'anneau de feu, affrontant leDragondans son Empire, pénétrant la cité interdite au portail ténébreux. J'ai paru devant la Bête armé de ma foi, et elle m'abandonna tandis qu'il vomissait sur moi, une colonne dévorante de sable surchauffé, qui racornit ma peau et la fit éclater. (...)
7ème jour : Sans doute les morts-vivants les plus puissants d'Athas, les Kaishargas sont les élus duDragon. Celui-ci promet à ses sujets les plus loyaux et les plus ambitieux l'immortalité, et les transforme d'un toucher en morts-vivants (les Kaishargas sont l'équivalent des liches dans les autres mondes du multivers). D'après Jakkûzal, leDragonconsent à cette transformation parce que sans cela, les profanateurs de haut niveau se métamorphoseraient en une créature plus effrayante encore, mais il ignore laquelle. (...)
Les Kaishargas étant ses conseillers les plus fidèles et les plus anciens, ils connaissent parfaitement la vie de la cité interdite duDragon, Ur Draxa, une ville maudite qui se dresse au centre de l'anneau de feu, dissimulé au milieu de la Mer de Pulvre, et ils y ont tous un poste administratif important. (...)
Les deux accoudoirs sont ornés de longues griffes d'or, une pipe en os sculptée en forme de patte dedragonqui enserre un oeuf brisé se trouve juste devant lui, à côté d'un stylet d'argent et d'un écritoire de papyrus. (...)
Les deux créatures suivantes s'expriment : « Notre Maître désssssssire pour son palais la construction d'une aile suppppppplémentaire, dans laquelle il ferait enfffffffermer les condamnés et pourrait les interrrrrroger lui-même. » La réponse attendue par les morts-vivants et sans équivoque ; les désirs duDragonsont des lois. Il faut donc proposer un moyen de collecter des fonds rapidement, par exemple en levant un nouvel impôt écrasant sur un bien quelconque, et de recruter des architectes experts, de gré ou de force, en enlevant des nains qui seront réduits en esclavage, ou tout autre race adaptée. (...)
Aussitôt la dernière Kaisharga perdue de vue, il retrouvera ses esprits dans la chambre d'étude de Jakkûzal. C'est à ce moment seulement qu'il remarquera la pipe en os sculptée en forme de patte dedragonenserrant un oeuf brisé, perdue aux milieux des babioles qui encombrent la pièce. Celui-ci a vécu le rêve éveillé comme son disciple, et il est particulièrement troublé par les personnages masqués, bien qu'il ne veuille rien dire à ce sujet. (...)
» Les aventuriers pourront récupérer toutes leurs affaires, poisseuses du sang de Pomerak, ainsi que leur maigre salaire. Ils n'ont pas le moyen de tenir tête aux serviteurs duDragon. Ceux-ci marchent le long du corridor dans la direction opposée à l'arène ; les rares gardes croisés se plaquent contre le mur avec une indescriptible expression d'horreur. (...)
» L'homme de bronche pas, il se contente de prendre note dans un registre et de lancer « Bon voyage ! » maladroitement. La convocation duDragon: Tout en descendant l'artère principale d'Urik, les hommes masqués informent les PJs. Ils expliquent que leur Maître est immortel, et peut ainsi planifier les événements sur plusieurs siècles ; c'est pourquoi parfois le sens de ses actes dépasse l'entendement humain. (...)
S'il a décidé de rencontrer les aventuriers, c'est probablement parce que ses dons divinatoires lui ont révélé qu'un jour leur destinée croiserait la sienne, ou qu'ils pourraient lui être utiles d'une manière qu'ils ignorent encore. Comme ils le savent peut-être, leDragonvit au milieu de la Mer de Pulvre, dans l'Anneau de Feu, cependant - et les aventuriers ont intérêt à garder pour eux cette information - il possède une retraite dans les Hinterlands, un palais secondaire qu'il visite souvent. (...)
Cela se trouve au-delà de la Cordillère, au-delà du Versant Forestier, en plein dans les Montagnes de la Couronne duDragon, à des centaines de kilomètres à l'Ouest d'Urik. Les serviteurs peuvent à loisir s'y téléporter, cependant ils n'auront pas la patience d'attendre que les aventuriers atteignent cette destination par leurs propres moyens. (...)
Aux portes de la cité-état, des Oiseaux Rocs dressés et harnachés attendent docilement leurs cavaliers, et les emporteront jusqu'aux pieds des montagnes. Après quoi ils devront franchir l'obstacle et pénétrer le Palais Blanc, demeure duDragon. Un Oiseau Roc peut accueillir quatre personnes, ou deux demi-géants. Il y en a assez pour supporter tout le groupe. (...)
En principe quatre heures environ de vol sont nécessaires pour atteindre les montagnes. En comptant une demi-journée pour les franchir, les PJs auront obligatoirement rencontré leDragondans les vingt-quatre heures. Ils sont contraints d'honorer sa convocation. Au-delà de ce délais, il considèrera tout retard comme un refus offensant, et enverra ses serviteurs à leur recherche. (...)
Les méortés sont immunisés aux armes non magiques, aux charmes, au sommeil, à l'affaiblissement, au froid, à l'électricité, à la folie et à la mort magique. Le temple n'a pas d'autres richesses à offrir, et il est temps de repartir vers la Couronne duDragon. La forêt laisse place à des plaines herbeuses où paissent de rares et placides animaux. Il faut encore une bonne heure de vol pour que surgissent dans le paysage les premiers contreforts des montagnes de roc. (...)
), les dégâts étant réduits de moitié pour un test de FOR réussi, et la victime pouvant se libérer par un jet de B./h. chaque round. Par ailleurs, la Couronne duDragonest habitée par quelques géants, qui élèvent des troupeaux de kanks, cultivent des légumes et habitent de gigantesques chaumières. (...)
Une odeur de petits cochons sauvages rôtis à la broche en contrebas plane dans les huttes des petites-gens. Si les aventuriers racontent qu'ils veulent rencontrer leDragon, leurs hôtes seront d'abord amusés : « Ah ah ah ! Vous n'êtes pas assez fort pour vaincre leDragon, personne ne l'est. Il vous fera rôtir aussi sûrement que ces porcs qui tournent sur nos broches. » Mais s'ils expliquent que leDragonles a convoqué, l'attitude passera à l'hostilité : « Comment ?! Vous êtes de ses suppôts ? Vous servez le démon qui a brûlé la face de notre monde et continuera de le détruire. (...)
» Il devient urgent d'expliquer que leurs motivations sont très différentes de celles de la Bête, sans quoi les petites-gens réveilleront leurs instincts cannibales. En se montrant un peu convainquant, et s'ils ne prennent pas le parti duDragon, les sauvages finiront par comprendre : « Alors prenez garde, voyageurs. Car en vérité vous vous apprêtez à rencontrer la créature la plus vile qui soit, et dans sa tanière. (...)
L'un d'eux qui est grièvement blessé se dresse sur un coude, et tente d'accrocher au passage la botte du magicien ; le profanateur s'arrête, desserre les doigts, tourne sa paume vers le malheureux, et trois traits de foudre rouges en surgissent pour le carboniser. Loin devant lui, guettant son approche, se dresse leDragon, juché sur ses pattes arrières comme à son habitude. Dans un éclair aveuglant, ils foncent l'un sur l'autre, se confondent et disparaissent, absorbés par l'éblouissante lumière. (...)
Les six plus hautes, disposées en hexagone, supportent le mur d'enceinte, un à-pic de quarante mètres au moins, finement crénelé. Une lumière rouge surnaturelle filtre à travers les meurtrières. Voici donc la retraite duDragon, l'entité la plus crainte à la surface d'Athas.Une Campagne de G. GUNTZ pour DARKSUN destinée à des personnages débutants qui devraient finir vétérans et héros Avant-propos : La campagne est-elle transposable à un autre univers que Darksun ? Il est toujours possible, avec plus ou moins de travail, de transposer un scénario ou une campagne. Dans le cas présent, pour transposer aux Royaumes Oubliés qui sont l'univers de campagne le plus courant, il faudrait situer l'action dans l'Anauroch, ou un lointain et inaccessible royaume du Sud ...