D20 - Assaut sur la citadelle du corbeau
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Contient : gobelins (43)(...) Il se fit rapidement construire une forteresse souterraine dans les Collines Brulées, utilisant comme ouvriers lesgobelinsqui vivaient ici. Le Corbeau chassa les petits humanoides immédiatement après qu'ils aient achevé la construction du donjon, puis il s'y installa. (...)
Deux années passérent, et le Corbeau disparut mystérieusement. Tous le monde le présumant mort. Récemment, lesgobelinssont retournés chez eux, prenant possession de la forteresse, qui est désormais connu sous le nom de la Citadelle du Corbeau. (...)
Ils l'utilisent comme base d'opération et ont commencé à harceler les voyageurs et à piller les fermes locales. Leur dernier raid a eu lieu il y a seulement quelques jours et lesgobelinsont pénétré à l'intérieur même de Kleine, dérobant un sceptre magique utilisé pour rendre la justice. (...)
Les monstres errants peuvent aussi forcer un groupe à se déplacer vers un secteur des ruines plus intéressant. Utilisez la table suivante pour générer un monstre errant. D8 Monstre Nbr : 1 à 3Gobelins1d4 4 ou 5 Kobolds 1d4 6 Rats géants 1d4 7 Ours noir 1d2 8 Corbeau géant 2d4. L'Aventure commence: L'aventure commence lorsque les personnages arrivent dans le village de Kleine. (...)
Dans le meilleur des cas, ils voudront aider le village et se rendront d'eux même à la taverne qui sert de chambre du conseil dans le petit village. s'ils refusent, vous pouvez toujours les faire capturer par lesgobelins, le groupe se réveillera alors prisonnier dans une des piéces de la Citadelle du Corbeau. Ils devront alors s'échapper des lieux. (...)
La plupart des tables sont occupées par des fermiers et la plupart parlent fort. Vous entendez des allusions faites à 'ses mauditsgobelins!!', ou 'juste sous notre nez!' ainsi qu'à 'la Citadelle du Corbeau'. Quelques uns d'entre eux regardent dans votre direction lorsque vous pénétrez dans l'auberge, les uns avec suspicions, les autres avec espoir. (...)
Il leur fait l'offre suivante. "Je suis heureux que vous soyez la! Vous devez avoir entendu que Kleine est menacé par desgobelins. Des répugnantes petites vermines. Ils sont organisés et ont déjà effectué plusieurs raids contre les fermes toutes proches. (...)
Il essaiera de marchander avec eux, expliquant les difficultés financiéres du conseil, la faible économie d'une aussi petite communauté et les problémes causés par les pillages desgobelins. Il essaie aussi de motiver la fibre héroique des personnages. Seul un très bon role-play et un test réussi de Diplomatie ou Psychologie (DD22) permettra d'augmenter la récompense. (...)
Le peuple de Kleine se montre méfiant envers les étrangers, mais reste amical, plus spécialement si les Pjs ont accepté de regler le probléme desgobelins. Les non humains sont rarement vus dans le village, aussi les nains, halflings et spécialement les elfes sont dévisagés. (...)
Le village posséde une échoppe généraliste, une chapelle (dédiée au dieu bon ou neutre que vous voulez), des étables, une auberge decente, un bon armurier qui travaille plus spécifiquement le cuir, mais pas de forgeron. Les prix restent dans la moyenne. Les activités gobelines : Lesgobelinsdes ruines sont menés par un trio de hobgobelins. Ces grands cousins desgobelinsordinaires ont organisé la tribu, notamment en préparant des embuscades en divers points des collines et en organisant des patrouilles réguliéres. Si le Mj le souhaite, il peut planifier une rencontre avec l'une de ces patrouilles avant que le groupe n'atteigne les ruines. (...)
Commencez cette scéne en lisant ce qui suit: Les ruines de la Citadelle du Corbeau n'ont pas été difficiles à trouver et vous avez rencontré peu de problémes en route. Le terrain environnant est morne et désolé, une maison appropriée pour lesgobelinsdont les villageois vous ont parlé. Vous vous trouvez actuellement devant un escalier qui méne dans les profondeurs du donjon. (...)
La poussiére recouvre le sol, et des toiles d'araignée pendent des murs et du plafond. La présence desgobelinsest néanmoins évidente comme le prouve les traces de pas et les morceaux de lance brisées qui trainent dans un coin prés de l'escalier. (...)
J'y ai posté un garde qui posséde ainsi une bonne vue sur ceux qui pénétre dans ma demeure. L'abri n'est pas particuliérement sur mais peut permettre au garde de surprendre des intrus. Lesgobelinssont armés de dagues et de filets. Leurs premiéres attaques consistent à lancer leurs dagues sur les Pjs. (...)
Ils disposent d'un bonus de +1 du à leur position surélevée. Si les Pjs reussissent un test de Perception Auditive (DD14), ils entendent lesgobelinset ne sont pas surpris. Après avoir lancé les dagues, ils continuent avec les filets. Un personnage qui se retrouve piégé est soumis aux régles page 119 du Manuel des Joueurs. Une fois que les filets ont été lancés, deuxgobelinspar assaut grimpent sur le promontoire et tentent de poignarder les Pjs avec d'autres dagues, ignorant ceux qui sont piégés. Les héros sont désavantagés lors de ce combat. En effet la saillie offre un abri partiel auxgobelinset tout projectile subit un malus de 4 pour trouver sa cible. Il est bien sur possible d'escalader l'abri, mais dans ce cas lesgobelinsdisposent d'une attaque gratuite. Pendant le combat, lesgobelinsne cessent de hurler, alertant ainsi les autres habitants du complexe de la présence des intrus. Après que trois desgobelinssoient morts, les deux autres prennent la fuite si possible. Si les Pjs se font capturer par lesgobelins, ils sont enfermés dans la cellule 5B et délestés de leurs armes. Bien sur, la fouille n'est pas parfaite et les petits monstres peuvent très bien avoir oublié une dague cachée ou des outils de voleurs qui leur permettront de s'échapper des cellules. (...)
Les raisons de l'état de cette salle deviennent rapidement apparentes lorsque vous remarquez les yeux rougeoyants de plusieursgobelins. Notes du Corbeau: Nous avons fini une salle élégante aujourd'hui. C'est un endroit parfait pour mes invités d'honneur. Lesgobelinsont rapidement découvert cette salle et en ont fait leurs quartiers d'habitation. . A moins que les Pjs n'aient été très silencieux lors de l'embuscade de la salle 2 et aient réussi à empécher lesgobelinsde donner l'alarme, cesgobelinssont préts à les recevoir. Ils défendront leurs quartiers jusqu'à la mort. Si les Pjs quittent la piéce, les monstres ne leur donnent pas la chasse immédiatement, ils organisent par contre un groupe de chasseurs et ensuite se lancent à leur recherche. Le trésor desgobelinsest caché dans les fourrures et les débris. Il y a un coffre de bois le long d'un mur, mais il a été converti en lit par l'un des petits humanoides. (...)
Notes du Corbeau: Ce couloir n'est peut être pas le plus imposant au monde mais il suffira amplement. Une fois que lesgobelinsy auront mis les touches finales je pourrai le décorer avec des appliques en argent et des tapisseries fines. (...)
Finalement, une Fouille (DD25) appronfondie des débris permet de découvrir un petit diamant que lesgobelinsont caché ici après leurs raids. Il vaut 10 P.Or. Aucun autre objet n'a de valeur. Salle 5: Prisons. (...)
Les chaines à ses pieds l'empéchent de se déplacer très loin. Le kobold a été emprisonné ici par les hobgobelins pour avoir tenté de voler de l'or. Lesgobelinsviennent de temps à autre lui donner de la viande avariée, aussi ignore t 'il les visiteurs jusqu'à ce qu'ils ouvrent la porte. (...)
Il y a cinq cordes, 15 métres chacune, onze grands sacs et vingt quatre torches. On peut aussi trouver une pile d'équipement plus ordinaire que lesgobelinsont dérobé lors de leurs raids. Il n'y a pas d'armes, armures ou objets magiques. Le bureau du Corbeau, caché derriére les tonneaux est fermé et piégé. (...)
Alors que vous jetez un oeil alentour, vous entendez un grognement sourd. Un duo de loups montés par deuxgobelinsfait alors le tour de la table. Ils ne semblent pas contents de vous voir. Notes du Corbeau: La salle à manger est terminée et peut accueillir une douzaine de convives. (...)
J'ai cependant inclus un piége au dessus de la porte, au cas ou. A oui, l'argenterie est aussi protégée par un piége à aiguille. Ces deuxgobelinsviennent de rentrer d'un pillage et sont venus ici dans l'espoir de cacher leur butin avant que les hobgobelins ne mettent la main dessus. (...)
Un troisiéme gobelin, mort, repose prés du vaissellier, victime du piége du Corbeau. L'argenterie rapporte 100 piéces d'or et le trésor desgobelins24 P.Or et 12 gemmes de 50 P.Or piéce. Cependant si le groupe respecte son contrat avec Baur, les gemmes devraient être rendue. (...)
Je suis content d'avoir construit un tunnel dans cette direction, peut être devrais je le piéger, peut être que j'y construirai un centre d'entrainement pour d'autres voleurs, ou bien encore une galerie d'arts où j'entreposerai les plus beaux des objets que j'aurai volé. Je suis cependant un peu contrarié car lesgobelinsm'ont rapporté être pénétré dans un réseau de cavernes naturelles lors des travaux. Qui sait ce qui peut s'y cacher? (...)
Un amas de roches bloque l'accés à la porte de la salle 15. l'ensemble des sacs et tonneaux contient du matériel dérobé lors des pillages desgobelins, mais ne comporte pas de trésor significatif. Salle 12: Salle au trésor. Les deux portes qui ménent à cette piéce ont été fracassées et leurs serrures brisées. (...)
Au fond, un hobgobelin richement vétu est assis dans une chaise finement ouvragée, autour de lui se trouvent des coffres, sacs, et des piles de piéces et autres objets de valeur. Le monstre parle tranquillement dans sa langue et deuxgobelinsarmés d'arcs jaillissent de derriére le trésor, tandis que d'autres petits monstres verts montés sur des loups s'avancent vers vous. (...)
Les humanoides ont fait sauter tous les piéges en détruisant simplement les portes, ainsi le groupe n'a à se soucier que des monstres. Le chef des hobgobelins, Niloc, envoit lesgobelinscombattre en premier et les dirigent sur les guerriers les plus forts du groupe. Il ordonne par contre aux deux archers d'éliminer les jeteurs de sorts. Lesgobelinsont plus peur de Niloc que des Pjs et ils se battent jusque la mort. Si le hobgobelin est tué, lesgobelinsse rendent ou tentent de fuir. Niloc est un pleutre et il essaiera de négocier pour sa vie si tous ses hommes se font tuer, promettant de grands trésors s'ils le laissent en vie. (...)
Or Objets magiques: Une épée +2, diverses potions au choix du Mj et bien sur le sceptre de vérité volé à Kleine. Salle 13: Le bureau du Corbeau. Il semble que lesgobelinsne soient jamais venus dans cette salle, qui est très propre comparée au reste du donjon. La piéce est bien équipée, avec une table, un bureau et une chaise. (...)
Vous pouvez voir un coffre, un dressing, un bureau et une chaise, dans un coin se trouve un lit. Juste derriére la porte reposent deuxgobelinsapparemment endormis. Lisez cette introduction si le groupe entre depuis la salle 13: Cette grande piéce semble comme hors du temps. (...)
Les villageois traiteront les Pjs avec beaucoup de respect, notamment si le groupe raméne les objets dérobés par lesgobelins. Après l'Aventure : Le Mj a de nombreuses opportunités de développer d'autres aventures. La Citadelle en elle même peut être developpée, notamment si les passages effondrés sont débouchés. (...)
Finalement le conseiller Baur peut demander l'aide du groupe lors de futurs problémes en ville. Annexe 1: Caractéristiques des monstres et Pnj.Gobelins: Humanoide de Taille P, Dés de vie: d8, Initiative: +1 (Dex), Vitesse de déplacement: 10 m, CA:15 (+1 Taille, +1 Dex, +3 armure de cuir cloutée), Attaques: + 1en mélée (dague) ou +3 à distance (filet), AL: NM, Jets de Sauvegarde: Réf+1,Vig+2, Vol+0 Caractéristiques: For 8, Dex 13, Con 11, Int 10, Sag 11, Cha 8 Compétences: Déplacement silencieux +4, Détection +3, Discrétion +6, Perception auditive +3, Don: Vigilance FP:1/4. (...)Une courte aventure pour quatre à six personnages joueurs de niveau 2 à 3. Préparatifs: Pour jouer cette aventure, le Maitre de Donjon (MD) aura besoin d'un exemplaire des trois livres de régles de D&D: le Manuel des Joueurs, le Guide du Maitre et le Manuel des Monstres volume 1. Dans le texte de l'aventure, les passages encadrés peuvent être lus à haute voix par le MD tels quels ou repris à sa façon dans ses propres descriptions. Les profils complets apparaissent dans l'appendice ...