Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : gobelins (18)(...) Ces captifs, destinés aux travaux les plus pénibles, sont généralement des nains des montagnes, des orques, desgobelins, des hobbits, ou encore des gnomes. Au combat, ils utilisent communément la hache de jet (ou hache à une main), ainsi que des fléchettes qu'ils utilisent en visant le plus possible sous la protection de leurs adversaires. (...)
De fait, il émane des villages Gnolls une puanteur de charogne perceptible à plusieurs centaines de mètres... Un Clan Gnoll typique possède des esclaves pour une proportion de 1 esclave pour 10 membres du clan. Ces esclaves sont souventgobelins, mais aussi orque ou humanoïdes bons. Les Gnolls élèvent des animaux familiers : des hyènes (environ 1 pour 5 individus du clan), et/ou des Bhaëgalas (1 pour 8) dont ils se servent comme monture. (...)
Les Gnolls s'associent ponctuellement aux Orques, à des Ogres, à des Hobgobelins ou encore à des Goblours, pour mener des rapines, mais bien souvent leur appétit féroce les conduit à trahir ces « alliés » pour les consommer ! Par dessus tout, les Gnolls détestent lesGobelins, les Kobolds, les Géants, les Humanoïdes bons (Humains, Elfes, Nains, Hobbits...). L'espérance de vie d'un Gnoll est de 42 ans. (...)
/ Assaut. Att : 6~8 Pr : 1~3 (protection DIVERS :e) Prd : 5~6 P.I. : 1D+2 (selon armes). DESCRIPTIF : LesGobelins(au pluriel car il est exceptionnel de n'en rencontrer qu'un seul) sont des créatures bipèdes, au visage simiesque repoussant. (...)
Sournois, lâches, plutôt médiocrement intelligents, même s'ils savent se montrer redoutablement rusés, lesGobelinssont des créatures plutôt peu recommandables. Leur mode d'organisation principal est la horde. Le plus souvent en groupe de 100 à 200 individus, lesGobelinsaiment à s'installer dans les villages humanoïdes abandonnés, dans des ruines, des cavernes, ce qui leur évite d'avoir à construire leur propres demeures. (...)
Pour les mêmes raisons, ils s'attaquent parfois, en grand nombre, à de petits groupes humains, de hobbits ou_ de gnomes, afin de piller nourritures, armes et vêtements. Engagés dans un combat, lesGobelinsprennent facilement la fuite si d'aventure ils se heurtent à une résistance trop farouche. Mais s'ils sont lâches, ils n'en sont pas moins tenaces, lorsque la perspective d'un butin se fait jour... Et on peut s'attendre à les voir revenir après une retraite si leurs adversaires venaient à se relâcher, ou à montrer une quelconque faiblesse. LesGobelinssont assez faciles à intimider par des menaces, mais il convient cependant de pas s'y fier car dès qu'ils entrevoient une possibilité d'attaquer par traîtrise, ils frappent. LesGobelinsparlent leur propre langue, ainsi que dans 40% des cas l'Orque, dans 25% des cas l'Humain, et dans 15% des cas des rudiments de Nain. Religion. LesGobelinssont des adorateurs de Maglubilieth, une Entité puissante qu'ils vénèrent avec respect et dévotion. Un groupe de 80Gobelinscompte en général un Chaman dévoué à ce « Dieu ». LesGobelinsont une espérance de vie de 45 à 50 années. Les femelles sont fécondes à l'âge de 10 ans, mais les mâles n'atteignent à leur puberté que vers 12 ans. (...)
Une femelle gobeline met au monde un petit au moins une fois par an (gestation de 5 mois), et les « portées » de 2 ou de 3 ne sont pas rares. Alimentation. LesGobelinssont omnivores. Ils se comportent aussi volontiers comme des charognards et peuvent ingurgiter des chairs largement « faisandées ». (...)
) Prd : 6~7 P.I. : 1D+2 (masse). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. DESCRIPTIF : Race proche desGobelins, dont son nom est dérivé, les Gobians sont des humanoïdes de petite taille. Ils vivent en clan de quelques dizaines d'individus, dans les réseaux souterrains proches de la surface. (...)
Lorsque la chasse est mauvaise, ou que la disette sévie, les Goblours n'hésitent pas à piller de petits villages, humains, orques ougobelins. Ils ne s'attaquent pourtant que rarement aux nains ou aux elfes, qu'ils craignent tout particulièrement (+2 en Prd pour ceux-ci en cas de combat contre des Goblours). (...)
Ultravision : à 150 mètres DESCRIPTIF : De la famille des gobelinoïdes, les Hobgobelins sont les plus robustes et les plus forts de tous. Leur taille, leur force, leur donnent un ascendant systématique sur les orques et lesgobelinsqu'ils adorent maltraiter et soumettre à leur volonté. Les hobgobelins détestent les elfes, et ne résistent pas à l'envie de les attaquer lorsqu'ils en voient. (...)
Parmi les monstres humanoïdes, les Ogres sont les seuls à être exclusivement carnivores et le plat préféré de ces « gourmets » est la chair humanoïde. Les Ogres peuvent à l'occasion s'associer avec des Orques ou desGobelins, mais uniquement s'ils entrevoient la possibilité de faire un plantureux repas. Religion. Elle est bien sûr extrêmement primaire, cependant, nombreux sont les Ogres qui révère le Dieu Vaprak, une entité demi-divine en fait, barbue, qui évoque plus les ogres de conte que les ogres réels Ilvanirien... L'espérance de vie d'un Ogre est d'environ 80 années. (...)
Maliatus avait à coeur de découvrir les secrets des unions monstrueuses possibles (on lui doit quelques essais de croisements Orques/Gobelins, Ogre/Géant, Hobgobelin/Gnolls). La création des Trolls à Deux Têtes fut sans aucun doute le couronnement de ses recherches, puisqu'il parvint, hélas pour beaucoup d'aventuriers, à créer un hybride en accouplant un Ettin et une « Trollesse ». (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...