Encyclopedia Ilvaniris
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : épreuve (19)(...) Perte de 2D6 pts de vie par assaut. (-2AD, ATT, PRD) 3D10 ass oui, 1/2 dgt. E STURHH ingestif 10 ass Somnolence. A chaque assaut,épreuvede constitution, ou sommeil. (malus cumulatif de 2pts par assauts). 2D12 heures oui, aucun effet. (...)
F FLIGANITH ingestif 1 mn Engourdissement progressif, puis pert de l'usage des jambes, puis des bras 75%=2D8 j. 25%=perm oui, aucun effet. F MONE-STURHH ingestif 5 ass Somnolence. A chaque assaut,épreuvede constitution, ou sommeil. (malus cum. de 2pts par assauts). Réveil par mini de 20 pts de bl. (...)
Ensuite, le Héraut du seigneur présente le programme de la journée (ou des journées). - les épreuves. Immédiatement après la « déclaration », le plus souvent, s'ouvrent la premièreépreuvedu Tournoi. En fonction de l'importance du tournoi, cetteépreuvepourra être la joute (si aucune autreépreuven'est prévue), ou toute autre prévue dans le cadre des festivités. - la clôture. Au terme de la dernièreépreuvedu tournoi, le seigneur reprend la parole pour couronner les « champions » du tournoi. Le Champion principal est évidemment le vainqueur de l'épreuvede joute. Mais il peut aussi y avoir désignation du champion du tir à l'arc, du champion de la mêlée, ... On attribue alors aux vainqueurs un prix : bourse d'or, couronne de lauriers, broderie illustrant la journée, une broche, un bijou, une armure ou encore un cheval... b) Différents types d'épreuves. - La joute : c'est l'épreuvecentrale du tournoi et parfois la seule. La joute fait s'affronter des duels de chevaliers armés de lance de tournoi (lance dont le bout est arrondi pour limiter les blessures) et portant armure et écu. (...)
Un chevalier est défié par tous ceux qui le souhaitent et qui n'ont pas encore touché le sol. - Joute de l'anneau : généralement considérée comme uneépreuved'échauffement à la joute, la joute de l'anneau consiste en une série de passe d'adresse. Un cavalier lancé au galop doit réussir à accrocher un anneau sur sa lance de guerre. - Joute du Gob'Us : également considérée comme uneépreuved'échauffement à la joute, la joute du Gob'Us se déroule ainsi : le cavalier, lancé au galop, doit frapper de sa lance de tournoi le bouclier d'un mannequin monté sur axe mobile (le mannequin peut tourner sur lui-même) et éviter le coup du fléau d'arme qu'il tient dans l'autre main... - le Tir à l'arc : ouverte à tous l'épreuvedu tir à l'arc est appréciée des hommes du peuple qui peuvent voir participer des membres de leur propre caste. - le Tir à la fronde : on y voit généralement que des hommes du peuple. - la Mêlée :épreuvecourue, surtout par les spectateurs pour l'extrême violence des coups qui y sont échangés. Dans un champs clos, tous les participants, à pieds, participent à une bataille chaotique dans laquelle tous les coups sont bons pour l'emporter. (...)
Si la règle courtoise propose que les combats se règlent par duels, la pratique est souvent différente, et on assiste souvent à des regroupements d'intérêts entre quelques concurrents dans les premiers assauts de l'épreuve... Regroupement qui ne dureront pas, puisqu'un seul vainqueur est admis dans cetteépreuve. On combat « à grâce » (jusqu'à ce qu'un adversaire demande grâce). N.B. : on sort souvent très affaibli de cetteépreuveet il est de coutume de la placer en dernier dans l'ordre des épreuves. Les accidents mortels sont fréquents. (...)
Le duc vainqueur et les autres Sommes portent le surcot ou corset-sangle, court vêtement aux manches à crevés, le haut-dé chausses collant et les chaussures à la poulaine. c) La Joute. C'est l'épreuvereine des tournois, celle qui suscite le plus d'engouement chez tous les spectateurs, du noble seigneur au roturier le plus pouilleux tous attendent avec une égale impatience d'assister au spectacle grandiose que constitue toujours cetteépreuve. On touche de sa lance l'écu adverse accroché sur un poteau : défi. - Règles de la Joute. Deux cavaliers (au sens de « homme à cheval ») se rendent de part et d'autre d'un champ-clos. (...)
En cas de succès : +2% de bonus au « Jet de touche » par degré d'Equitation. 2°) Moral. Le cavalier éprouve son Moral et son envie de vaincre. Il effectue uneépreuvede Courage. En cas de succès : +5% de bonus au « Jet de touche ». En cas d'échec : -5% de bonus au « Jet de touche ». (...)
: il est nécessaire de lancer un D20 --> sur un 1, on tire de nouveau un D20 et on considère les résultats comme à la suite d'un coup de maître à l'as en corps à corps --> sur un 20 il faut procéder au lancer un D6 (1 à 5 coma de 1 à 5 assauts et sur un 6 = mort) Chute de cheval : elle occasionne 1D6 de blessures (non protégée par l'armure). Le cavalier qui choie doit aussi réussir uneépreuvede Constitution comme pour une « chute de 6m »... Les fractures et autres entorses ne sont pas rares. (...)L'encyclopédie Ilvanirienne... Le sujet est naturellement vaste évidemment. D'ailleurs trop vaste, sans doute, pour un seul ouvrage. Aussi certains éléments ont été volontairement extraits de ce travail encyclopédique pour être présenté ailleurs, dans d'autres livrets. C'est le cas des armes et des armures, qui font l'objet d'un livre particulier. C'est le cas aussi des références et des travaux géographiques, présentés dans un autre ouvrage. C'est enfin le cas de l'histoire et de la religion qui ...