Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : froid (16)(...) Certains sont bénins, d'autres beaucoup plus graves. Ils ne s'accompagnent pas toujours d'une exclusive. >Froid. Une exposition prolongée à unfroidintense présente un terrible danger pour qui n'est pas équipé en conséquence. LeFroidinflige des dégâts temporaires qui ne peuvent être récupérés tant que le sujet ne s'est pas réchauffé (sauf moyens magiques). Le port d'un vêtement chaud, adapté aux grands froids confère un bonus de 4 points aux épreuves. -Froidintense (-5°C ou -) : si l'activité du sujet est moindre que marche rapide/combat, il doit réussir une épreuve de Constitution par heure (malus de 1 cumulable par heure supplémentaire) sous peine de subir 1D6 points de dégâts temporaires à chaque fois. -Froidextrême (-15°C ou -) : la règle est la même mais les jets de Constitution sont espacés de 10 mns seulement. Tout personnage subissant des dégâts temporaires dus aufroid, égaux ou supérieurs à 33% de son énergie vitale de base, souffre de gelures et/ou d'hypothermie. (...)
Cet état se traduit par un malus de 2 points en ATT, PRD, For, Adr et Constit, par la perte d'un degré de cadence de combat et par une vitesse divisée par deux et dure jusqu'à ce que le sujet réussisse à se réchauffer. N.B. : entretenir une activité soutenue pour résister aux effets dufroidnécessite une grande énergie. Un sujet ne peut poursuivre une telle activité dans ces conditions que durant 1 tour par point de Constitution. (...)
Agression Matériau acide Boule de feu chute coup critique coup normal décharges / électricité désintégration feu magique feu normal foudrefroidOs ou Ivoire 11 17 6 16 10 1 20 9 3 8 2 Céramique 4 5 11 18 12 1 19 3 2 2 4 Vêtement 12 20 2 6 3 1 20 16 13 18 1 Cristal ou Fiole 6 10 13 19 14 5 20 6 3 15 7 Verre 5 11 14 20 15 1 20 7 4 17 6 Cuir ou Tome 10 13 1 4 2 1 20 6 4 13 3 Liquide* 15 15 0 0 0 15 20 14 13 18 12 Métal dur 7 6 2 6 2 1 17 2 1 11 1spé Métal tendre ou Joyau** 13 18 4 14 9 1 19 13 5 16 1 Miroir*** 12 14 13 20 15 1 20 9 5 18 6 Parchemin ou Papier 16 25 0 11 6 1 20 21 18 20 2 Petite pierre ou Gemme 3 7 4 17 7 2 18 3 2 14 1 Bois ou Corde, fin 9 15 2 13 6 1 20 11 9 10 1 Bois ou Corde, épais 8 11 1 10 3 1 19 7 5 12 1. (...)
Considérez les miroirs en argent comme du « métal tendre », en acier comme du « métal dur ». spé si l'objet en métal dur est exposé à unfroidintense puis frappé avec force contre une surface très dure, le jet de protection est affecté d'un malus de 10 points. (...)
- Feu Magique : applicable aux petites boules de feu, aux murs de feu, tempêtes de feu, piliers de feu... - Feu Normal : ce jet s'applique aux feux brûlants provoqués par exemple par le bois sec, l'huile enflammée... L'objet doit être exposé aux flammes durant une période suffisante pour provoquer un effet sensible (2 assauts pour le papier et le parchemin, 3 à 4 pour le tissus, 6 à 10 pour l'os et l'ivoire...). - Foudre : C'est l'agression de l'orage, de la foudre invoquée, du souffle d'un dragon (bleu)... -FroidMagique : ce jet s'applique face aufroidet au gel magique (sorts de cône defroidparticulièrement violent, tempête de glace...) ainsi qu'au souffle d'un dragon (blanc). > Lave. - Contact : la lave et le magma inflige 2D6 points de dégâts par assaut de contact (avec 30 cm² de peau). (...)
Climat tempéré : un individu de taille moyenne (70 kg), pour une activité moyenne, a besoin par jour d'environ 2 litres d'eau et de 500 gr de nourriture (avec une diversité minimale, céréales, protéines animales, produits laitiers...). Climat chaud : il faut compter 2 à 3 fois plus d'eau pour éviter la déshydratation. Climatfroid: l'eau est un peu moins nécessaire, mais le besoin en calories est bien plus important (de 2 à 4 fois pour reformer ses réserves en énergie). (...)
La résistance naturelle à la magie, comme celle du Barbare par exemple, est un cas particulier. Dans ce cas, elle n'offre pas de protection aux sorts offensifs directs (jet de feu, cône defroid...), mais elle est testée séparément d'un talisman éventuel ou d'un autre objet contre les sorts indirects (médousa...). (...)
Note bien : il faut annoncer les dégâts physique en premier (ici les 1D+7 de l'arme) pour que l'adversaire puisse décompter sa protection physique (armure, bouclier, peau...) Puis les dégâts du feu (ou dufroid...) qui seront comptabilisés ensuite Puis-je avoir une arme à la fois magique +1 et sainte +2 ? (...)
Cela signifie que le PJ doit lancer un D20 et obtenir un résultat inférieur ou égal à la valeur portée dans sa feuille de personnage à la rubrique « Jets de Sauvegardes : sorts ». Le plus souvent, un jet réussi permet de diminuer les dégâts d'un sortilège direct (comme Cône deFroid) ou le temps d'effet d'un sortilège de charme... - pour éviter partiellement le souffle d'un dragon (on utilise alors la note de la rubrique « Jets de Sauvegardes : souffle »), et diviser les dégâts du souffle par deux pour un jet réussi. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...