Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : gobelin (8)(...) Lors de ses tirs ou ses lancers, il ne dispose donc plus que d'une note de 13 ! Ulrich décide de lancer sa hache de jet sur legobelinqui s'enfuit. Le MdJ calcule donc une épreuve comme suit : 1°) recours à la table des modificateurs pour la Hache de Jet. 2°) estimation de la distance (ici legobelinest à 12 mètres lorsque Ulrich décide de l'abattre) et de la taille de la cible (ici moyenne pour ungobelindont le corps est complètement visible) 3°) prise en compte du déplacement de la cible (ici leGobelins'enfuit, mais en ligne droite et en tournant le dos à Ulrich donc pas de malus supplémentaire) Le Maître de Jeu annonce donc un malus issu de l'intersection de la ligne des distances et de la colonne des tailles du tableau de la Hache de Jet (distance moyenne pour une cible moyenne) : malus de 5 points sur le jet ! --> Ulrich devra donc réussir une épreuve d'Adresse avec malus de 5 points pour toucher legobelin(soit un résultat sur le D20 qui devra être compris entre 1 et 8) Les catégories. Catégories de Taille de cible. Très petit : pièce d'argent, souris, serpent, faisan, chat... Petit : loup, daim, kobold, nain... Moyen :gobelin, elfe, homme, orque... Grand : cheval, élan, minotaure, ogre, troll... Très grand : porte de grange, éléphant, dragon... Catégories d'Eloignement. Très proche : 2~5 m Proche : 6~10 m Moyen : 11~20 m Loin : 21~40 m Très loin : 41~60 m Poignard Très petit Petit Moyen Grand Très grand Très Proche +4 +2 +1 0 0 Proche +6 +4 +2 +1 0 Moyen Loin Très loin. (...)
Techniquement, le personnage doit ajouter à ses malus « normaux » (issus de la taille, de l'éloignement, du mouvement) des malus égaux à la valeur « non magique » de la protection à éviter. Exemple : Ulrich, le même guerrier que dans l'exemple ci-dessus, souhaite désormais toucher legobelinsous sa protection. Il reçoit donc un malus de 5 points (mêmes circonstances = même malus), auquel il doit ajouter encore 3 nouveaux points (qui correspondent aux trois points de protection de la veste de cuir que porte legobelin). Il doit donc désormais réussir une épreuve avec malus de 8 (soit un succès sur un D20 compris entre 1 et 5). (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...