Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : cité (20)(...) En mai 772 du Second Calendrier Ilvanirien, la Reine Arnella III, Souveraine d'Arn'Armor, créa une compagnie spéciale, « aéro-portée », destinée à des missions de surveillance de lacité, ainsi qu'au transport de messages rapides à courtes et moyennes distances. On inspecta alors tous les corps d'armée afin d'y recruter les meilleurs éléments, les plus intelligents, les plus fidèles et les plus forts qui s'y purent trouver. (...)
« Ecole St Aubray d'escrime ». Fondée en 659 du second calendrier, l'école de St Aubray est sise au coeur même de lacitéde Bollissac. A son origine, on trouve le Comte Saint-Aubray de Montignan, un intellectuel brillant, férue d'acrobatie et de combat. (...)
« Ecole de la lame républicaine ». Elle fut créée en 679 du second calendrier dans la région proche de laCitérépublicaine de Sumor, par un vieil aventurier républicain, immigré du Silk'Or. A condition d'être guerrier et d'accepter de se soumettre à un interrogatoire politique, qui visera à connaître les convictions républicaine de l'élève, n'importe qui peut étudier à l'école de « la lame républicaine ». (...)
Il tombera ou trébuchera comme à l'accoutumé (2 et 12 indiquant une chute). « Ecole Prétorienne d'escrime ». C'est une école réputée, qui fut fondée en 722 dans lacitéde Dimar, capitale de la Marance, par Gaétan de Fracbourg, dans le but d'offrir un enseignement de qualité aux jeunes aristocrates de lacitédésireux d'étudier l'escrime. Depuis sa création, elle a formé des fines lames dont la réputation à dépassé les frontières du royaume. (...)
« Lorsque l'intérêt du client est menacé, l'honneur du Spadassin est de tout faire pour le défendre... Quitte à augmenter un peu ses tarifs... » Armand la Flèche (688~733 du S.C.), Spadassin installé dans lacitéde Laelith. Le Templier. Les templiers forment une Caste particulière, une catégorie très à part de Guerriers. (...)
Pour un Templier le combat doit être beau avant même d'être efficace, car il est une offrande faite à Dieu, ce qui ne laisse pas de faire des Templiers des adversaires plus que redoutables. Le Siège de l'ordre des Templiers est installé dans lacitéde Saint-Havre-sur-Eithel, dans le Nord de l'Ilvanir. C'est la résidence du Grand Maître de l'Ordre des Templiers de Los. (...)
Organisés en guilde, à l'instar de leurs adversaires, les contre-voleurs ont pignon sur rue et bénéficient généralement pour leur quartier général de la protection de la garde officielle de lacité. Une hiérarchie rigide organise les guildes de contre-voleurs, et il existe des rapports très encadrés par les conventions à l'intérieur de ces organisations. (...)
Société célèbre d'Arn'Armor officiant dans tout l'ouest du royaume. Sa base principale se trouve dans lacitédes ducs de Pavis. « Le cri du coucou ». Guilde de contre-voleurs du marquisat de Bollissac et des régions proches. (...)
Notons encore que nombre de guildes possèdent une « façade », une activité légale et totalement ouverte avec « pignon sur rue », qui lui sert d'alibi (auberge, commerce de joaillerie, école d'arme, ...), de couverture. Une guilde Type. Lacitéd'Illur, capitale de la province d'Illuron (Nord Ouest de la Principauté de Colombus), est un bourg agricole de 9. (...)
Son chef est Brandin Balbuth, un voleur de niveau 14, qui fait officiellement profession de tailleur et possède une belle échoppe dans la ville (robes, costumes pour homme, étoles...) Il est secondé par 2 lieutenants : Ambroise Martog, voleur de niveau 11, qui est aussi le vendeur principal de la boutique de vêtements de Balbuth, et Horeste Lavenue, voleur de niveau 10, qui fait officiellement métier de ménestrel (il a d'ailleurs un joli brin de voix). La guilde compte encore 16 voleurs (tous originaires de lacitéou d'un village proche) (2 niveaux 8, 3 niveaux 6, 5 niveaux 4, 3 niveaux 2 et 3 niveaux 1). Ainsi que 5 spadassins (1 niveau 8, 1 niveau 5, 1 niveau 3, 2 niveaux 1), Et 2 assassins (1 niveau 6, 1 niveau 3). (...)
La guilde est en cheville avec deux bazars des cités de Tirn et de Lurin, pour l'écoulement du fruit de ses rapines. Elle soudoie les patrons de plusieurs auberges de lacitéd'Illur pour obtenir des informations sur leurs clients de passage. 2°) Fonder sa propre guilde. (...)
Par ailleurs, on ne parlera effectivement de guilde qu'à deux conditions élémentaires : le nombre des membres qui sera au minimum composé de 5 personnes (en deçà on parlera plutôt de « bande ») et le territoire (une guilde se définit aussi par son influence : un village, un quartier de bourg, unecité, une région...). 3°) Guilde : le Pour et le Contre. Appartenir à une guilde : les avantages. La guilde est le moyen le plus sûr pour un voleur de récupérer du matériel « de voleur » (trousse de crochetage, mini-lame, ...) sans se faire « repérer ». (...)
Lorsque le « coup » est amené par la guilde elle-même (c'est souvent le cas d'un gros cambriolage sur la ville qui abrite lacité), la guilde peut trouver légitime de réclamer jusqu'à 90% du fruit de la rapine (50~60% sont une moyenne). (...)
Car si le guerrier, le magicien, le prêtre doivent affronter les périls nombreux d'une vie d'aventure, le voleur doit apprendre, et vite, à composer avec un autre danger : celui qu'engendre immanquablement l'infraction constante aux règles de la société, à ses lois ! Il doit donc en plus se défier des gardes de l'entrée de tellecité, et des enquêteurs de tel prévôt. Pire, comme le plus souvent les compagnons du voleur sont de simples et « honnêtes » sujet du royaume, le voleur doit aussi se méfier d'eux, et conduire ses activités les moins avouables sans s'en ouvrir à eux. (...)
Bien souvent, le rythme d'accroissement du nombre de ses Points d'Aventure (PAV) diminue et en contre-partie de nouvelles capacités viennent étoffer ses compétences... Exemple Vivial est un jeune voleur qui exerce son métier dans lacitéde Ber'Cof. Tout jeune encore, son expérience commence pourtant à devenir sérieuse et il vient d'atteindre le 5ème niveau dans son métier. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...