Le Livre des Dieux
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Contient : feu (36)(...) Au commencement de tout était le Néant Et le Néant était vide, noir et froid. Puis du néant naquit l'étincelle. L'étincelle devint chaleur etfeu, puis brasier, puis libération en une explosion formidable. Alors, de l'explosion naquit « le Premier », « Celui-qui-se-conçut-lui-même ». (...)
Des abîmes de temps sans mesure s'écoulèrent sans qu'il ne soit autre chose dans l'univers que le Créateur et lefeuqui se répandait. Et des éternités commencèrent et finirent dans l'intervalle de cette contemplation. Puis il advint que lefeude l'explosion primordiale fut si loin que le Premier lui-même ne put le voir. Pourtant Celui-qui-se-conçut-lui-même était partout dans l'univers. (...)
Et Il vit que cela était beau. Mais il éprouva que cette lumière était froide et lointaine. Alors le Premier créa une boule defeusi grande qu'elle puisse ravir ses yeux et réchauffer son corps céleste. Et ce fut le Soleil. Et durant des temps sans nombre une nouvelle fois, le Créateur contempla le spectacle du Soleil et son coeur fut satisfait. (...)
Praïos fut conçut tout d'abord, et il avait le même coeur que le Créateur et son goût pour la lumière était aussi grand. Son Etre était à l'image du Créateur et sonfeupropre était très grand. Puis vint Kéhoth, que le Créateur engendra avec le souvenir des éternités de néant qu'il avait connu. (...)
Et il dit aux Esprits Purs : « ceci est la Pierre Primordiale, et elle est faite de Terre et de Roche, et c'est d'elle que naîtra le premier des mondes ». Et le Créateur libéra sa puissance. Il prit une part dufeuqui consume pour l'éternité l'astre Solaire et le précipita sur la Pierre Primordiale, et cette Pierre donna naissance dans une lumière et une chaleur formidables à une autre matière semblable, mais beaucoup plus vaste et parcourue dufeude la création. Puis les torrents defeuqui présidèrent à la création s'atténuèrent et bientôt seul le coeur de cette étendue de roche et de terre conserva en son sein lefeudu Créateur et sa partie extérieure se refroidit lentement. Puis Los conçut de nouveau, et ce qu'il conçut étonna les Esprits Purs plus encore. Et le Premier dit : « ceci est de l'eau et voici la Goutte Primordiale, j'en inonderai le monde pour l'adoucir et diminuer encore la chaleur qui le consume. (...)
Puis il créa Rondra pour qu'elle devienne son épouse et il la fit noble et fier, comme il était lui-même, et courageuse et forte. Puis vint Guérimm le maître dufeuet de la terre, puissant et ombrageux, savant dans la connaissance des métaux et de leurs travaux. (...)
Et il fit Dagon, son jumeau et son fils, pour lui donner les eaux, les mers et les océans en son nom. Et il fit aussi Valmathïr, le Dieu dufeuet de la guerre, gourmand en sacrifice ! Et il fit encore Sümsthiss, le Dieu des reptiles, des voleurs et du sommeil, dont le royaume commence avec le soir et qui étend ses mains comme des serres sur la nuit... Puis il fit Adrenna pour qu'elle devienne l'épouse de Sümsthiss. (...)
Alors Dagoth dit : « en nous insultant ainsi, nous les premiers enfants du Créateur, les Titans commettent une folie bien plus grande encore, et lefeupurificateur viendra bientôt détruire vos pauvres demeures ». Et les Esprits se retirèrent. Et ce fut la première des guerres du monde. (...)
PRAIOS - Dieu du soleil et de la loi, prince des dieux, Praïos est le maître du panthéon. Il est dit « identifié » à Tolsos. (Prince des dieux, chef du panthéon, maître dufeu, Dieu de la puissance et du soleil, souvent représenté par un lion à la crinière defeu) Nom : Praios. Appellations : le Prince-Dieu, le Prince des dieux, le Juge Céleste, le Seigneur de Solundar (le Séjour des Justes) Symboles et influences : le soleil, la loi, le gouvernement, l'ordre, la justice, la mesure du temps, l'anti-magie, le Sud. (...)
Le plus souvent sérieux et calmes, ils présentent régulièrement, et apparemment sans raison, des inclinations au ricanement subit et des phases de subites agitations... Leur pouvoir sur les éléments est grand et ils sont pour ces raisons craints de la plupart des mortels. Ils sont vêtus de bleu et de vert. Pour éviter le rapport aufeu, élément opposé à celui de l'eau, les temples de Thylos sont éclairés par des « Pierres Illuminées », des artefacts magiques porteur d'une lumière éternelle. Commandements : Ne jamais utiliser lefeu. Les prêtres évitent lefeuouvert, ne doivent engendrer aucune flamme, et ne permettent pas une « lumière ouverte dans leurs temples ». Ne pas consommer d'aliment cuits. Les religieux de Thylos ne se nourrissent pas d'aliments qui soient préparés ou récoltés avec lefeu. Ne pas manger de dauphin ou de baleine. Idéaux : Acceptation du Fatum (le destin), sans poser de question, sans exprimer d'émotion. (...)
Symboles et Influences : l'hospitalité, la loyauté, la moralité, le foyer (chez soi), la cuisine, lefeuouvert. Animal sacré : l'oie. Serviteurs : la Famille Céleste. C'est sous sa bienveillance que sont placés les jeunes couples le jour de leur mariage. (...)
» « Même si le grain ne remplit qu'une seule assiette, il faut en prendre soin : chaque âme vaut qu'on s'en occupe ». GUERIMM. Dieu dufeuet de la terre. Il est dit « identifié » à Trahel (Dieu de la terre et de la roche, c'est le patron des forgerons). (...)
Nom : Guérimm. Appellations : le Forgeron, le Divin-râleur, le Jureur-d'Abomination. Symboles et influences : lefeu, la terre et ses tremblements, les minerais, les métaux, la mécanique, les constructions, le travail manuel et l'artisanat, les mines. (...)
Guérimm est un Dieu ombrageux et exigeant, il est cependant aimé des mortels car la tradition veut que ce soit lui qui ait intercédé auprès de « Celui-qui-se-conçut-lui-même » pour que leFeusoit donné aux peuples de Dère. Guérimm est un dieu puissant et ombrageux dont les prodiges, comme ceux de Praïos, sont souvent spectaculaires. (...)
Ils sont toujours très richement décorés, même si le style des décorations peut paraître « clinquant »... Au coeur de tous les temples de Guérimm se trouve unfeuéternel, entretenu jour et nuit par les fidèles et les membres du clergés. Les messes de Guérrim sont à l'image du travail du forgeron : répétition, lenteur et éclats de voix. (...)
C'est un bon compagnon, fiable et efficace, mais qu'il vaut mieux ne pas trop brusquer... Son humour est parfois à sens unique, et s'il aime bien railler ses comparses, il n'aime guère être le dindon de la farce... Et il est difficile de « souffler la flamme de la colère » d'un prêtre de Guérimm ! Commandements : -Feu: « la flamme de Guérimm jamais ne te quittera » - Forge : « parcours le monde et toujours t'approprie les secrets du métal » Idéaux : - Un prêtre de Guérimm ne se sépare jamais de la flamme de Guérimm. Il s'oppose même régulièrement à ce que l'on éteigne volontairement unfeu(fut-ce unfeude camps au petit matin). Il convient de le laisser s'éteindre de lui-même et même un incendie ne pourra qu'être circonscrit devant lui ! - Un serviteur de Guérimm travaille toujours à mieux connaître les secrets de la forge. (...)
Veste de cuir (cloutée ou non) et bouclier (fer ou bois). Bonus et Avantages : Les Prêtres de Guérimm possèdent une excellente résistance à la chaleur et aufeu(50% de protection aux dégâts de cette source). Bonus de 2 points aux Jets de Protection sur les sorts employant lefeu. Devises : « Pour trouver la forme cachée dans le fer, il faut plus de patience et de sensibilité que de force et de puissance » « Tu sera un marteau ma fille, pas une un enclume ! (...)
000 soldats présents (venus de tout l'Empire du Nord, d'Algalith, du Silk'Or...) Zayel demande à quatre groupes d'aventuriers de l'aider en allant affronter les Prophètes inconscients réunis dans les Collines de Glace et présents dans des grottes aux quatre points cardinaux de la plus haute montagne (aux vainqueurs de Korissa, il demande d'aller affronter le Prophète Inconscient duFeu, ce que, très honorés, ils acceptent, et Mériak, Delphine, Cal'd et Conrad abattent ce Prophète). (...)
Il n'a qu'une oreille car il a perdu l'autre au combat contre Orcus. FIRES - Dieu de la roche, de la terre et dufeu. Le « porteur de colère ». Fires. Dieu de la roche, de la terre et dufeu. Très violent, il aime les sacrifices rituels et les immolations volontaires. Il s'incarne souvent sous la forme d'un « homme defeu». SALMEGAS - Déesse de la nature, de la chasse et du printemps. L'Inspiratrice de tendresse. Salmegas. (...)
Bien qu'il manie généralement une épée massive, son emblème est la hache. Il a perdu une main dans un combat face aux Hauts-Démons, durant Kered Algroth. VOLKOM - Dieu dufeu, de la chasse et de la mort. L'Annonciateur de cataclysme. Volkom. Dieu dufeu, de la chasse et de la mort. Il est représenté en guerrier avec un arc et une flèche enflammée sertie d'une tête de mort. (...)
Il sera l'incarnation de Tunâtre et de Maderthe, fils des deux frères, et roi du peuple Schninkel pour un millier d'année. N.B. : les prêtre Gnome ne sont qu'exceptionnellement aventuriers. TUNATRE - Dieu du foyer, dufeuet de la terre. Frère de Maderthe. Le Patron des guerriers. Tunâtre. Dieu du foyer, dufeuet de la terre. Frère de Maderthe. Il n'a qu'une main car il a perdu l'autre au combat contre TYAMAT, l'hydre géante souveraine du 1er plan infernal, à l'aube des temps. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...