Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : connaissances (25)(...) Nous vous proposons donc deux choix : soit la Communauté décrit l'ensemble de la 'guilde' avec les problèmes qui vont avec (dispersion des ressources, de l'équipement et desconnaissances) ou bien elle n'est qu'une partie de la guilde, plus réduite en nombre mais plus facile à utiliser pour le MJ (reste alors la question de l'importance 'au total' de la guilde). (...)
Nourriture : Ce Constituant représente à la fois les sources naturelles de nourriture (gibier, rivières pois-sonneuses, arbres fruitiers...) et la capacité de la Communauté à les exploiter au mieux (talent des chasseurs et pêcheurs,connaissancesdes cueilleurs pour ne ramasser que des produits comestibles et/ou sans empêcher la pousse d'une nouvelle récolte l'année d'après...). (...)
Si, en général, les Communautés les plus âgées en manquent, un niveau élevé peut être possédé par des Humanistes extrêmement volontaires ou par des Adaptés à l'écoute de la Nature et prêts à s'adapter (de nouveau) aux changements dans leur environnement.Connaissances: Certaines Communautés ne disposent guère d'individus aux capacités exceptionnelles. D'autres, par contre, ont su rassembler des spécialistes de nombreux domaines. (...)
Résultat Ressources Sécurité Efficacité Relationnel 1 Relancez le dé 2-3 Eau Protection Alimentaire Stabilité 4-5 Nourriture Vigilance Manufacture Communautés 6-7 Matières premières Armement Dynamisme Vermine 8-9 Objets technologiques HygièneConnaissancesNature 10 Relancez sur la table générale. Les éventuels second et troisième Constituants sont déterminés par un jet sur la table générale ci-dessous. (...)
Résultat Constituant Résultat Constituant 01-07 Eau 51-56 Alimentaire 08-13 Nourriture 57-62 Manufacture 14-19 Matières premières 63-69 Dynamisme 20-25 Objets technologiques 70-75Connaissances26-31 Protection 76-81 Stabilité 32-37 Vigilance 82-87 Communautés 38-43 Armement 88-94 Vermine 44-50 Hygiène 95-00 Nature. (...)
L'instinct grégaire humain n'est pas un instinct altruiste, mais bien pratique : le fait de se rassembler en groupes permet à l'individu d'obtenir de l'aide des autres membres du groupe. Voici comment les joueurs peuvent utiliser leur Communauté à leur avantage. Lesconnaissances: Une Communauté, cela veut dire de nombreux individus, chacun avec ses talents propres. (...)
Cela s'apparente aux renforts, mais est limité à des tâches sur le long terme : réparer un véhicule, traduire un livre, forger une arme... Pour savoir si quelqu'un dans la Communauté est en mesure de répondre à la demande des joueurs, vous pouvez réaliser un jet d'Efficacité +Connaissanceset/ou Manufacture, contre une Difficulté que vous aurez établie en fonction de ce que les joueurs demandent. (...)
La seconde conséquence de la variété des talents dans une Communauté, c'est la possibilité de trouver un mentor pour apprendre de nouvelles choses ou développer ses compétences. Un personnage souhaitant apprendre une nouvelle Spécialité peut faire un jet d'Efficacité +Connaissances, contre une Difficulté de 15. Pour trouver un maître en mesure de lui enseigner une Spécialité au niveau Confirmé, la Difficulté est alors de 20, et elle passe à 30 pour une Expertise. (...)
Cependant, ajoutez 2 points à la Difficulté de tous les jets pour trouver une nouvelle personne en mesure d'aider les PJs. Bien entendu, la Communauté ne dispose pas de ressources illimitées enconnaissances. Vous pouvez employer le tableau suivant pour déterminer le nombre de PNJs pouvant avoir des Spécialités aux niveaux Con-firmé et Expert, en fonction de la taille de leur Communauté. Soustrayez ou ajoutez à ce chiffre le score enConnaissancesde la Communauté. Le tableau indique également le nombre maximal de Spécialités notables que peuvent posséder chaque individu (rarement deux Expertises). (...)
Vous pouvez bien sûr décider qu'il y a plus d'experts, ou moins, dans cette Communauté, selon ce qui vous arrange. Rappelez-vous simplement qu'il ne faut pas non plus laisser trop d'accès auxconnaissancesaux PJs, afin de bien faire percevoir aux joueurs les conditions de vie dans l'univers de Vermine. (...)
Comme toujours, vous pouvez même considérer qu'il n'est pas disponible sans faire de jet de dés (après tout, si vous les envoyez chercher des pièces de générateur, c'est sans doute qu'il n'y en a plus dans le village, n'est-ce pas ? ). Comme pour lesconnaissances, il pourrait être préférable que vous gardiez une liste du matériel que les joueurs ont eu l'occasion d'emprunter à la Communauté. (...)
Les renforts : Par renfort, nous entendons des individus capables de soutenir ponctuellement les PJs dans une situation ù la violence est requise. Toute autre forme d'assistance aura plutôt tendance dans l'accès auxconnaissances. Il est impossible de mettre au point des règles pour la possibilité des joueurs à faire appel à des renforts car trop d'éléments entrent en compte. (...)
Unanimité de 'Plutôt vieille' : beaucoup de vieux, pas mal d'adultes, presque pas de jeunes. Hygiène -1, Dynamisme -2,Connaissances+2, Stabilité +1, une Communauté Ennemie à -2. Majorité de 'Plutôt vieille' : pas mal de vieux, beaucoup d'adultes, peu de jeunes. (...)
Unanimité de 'Plutôt jeune' : presque pas de vieux, pas mal d'adultes, beaucoup de jeunes. Vigilance +1, Hygiène +1, Dynamisme +1,Connaissances-2, Stabilité -1, une Communauté Alliée à +2. Commentaires 3) Feriez-vous confiance à un chaman pour soigner une maladie grave (tuberculose, cancer. (...)
4) Pensez-vous qu'il soit dangereux de continuer à utiliser des insecticides ? Unanimité de 'Oui' : Objets technologiques -1, Hygiène -1, Alimentaire -1,Connaissances+1, Nature +2, Oui à Adaptés. Majorité de 'Oui' : Alimentaire -1, Nature +1, Oui à Survivalistes. (...)
Majorité de 'Affrontement direct' : Protection +1, Hygiène -1, Oui à Horde. Unanimité de 'Affrontement direct' : Protection +1, Vigilance +1, Hygiène -1,Connaissances-1, Oui à Horde. Commentaires c/ Si vous choisissez les discussions, quels en seraient les objectifs ? (...)
Unanimité de 'On ne les répare pas' : Matières premières +1, Objets technologiques -1, Manufacture -1,Connaissances-1, Vermine +1, Nature +1, Oui à Adaptés. 8) Il y a deux jours, une patrouille est tombée sur une horde d'une centaine de rats. (...)
Majorité de 'On accepte l'offre' : Armement -1, Communautés +1, Oui à Adaptés, Oui à Sédentaire, Oui à Mysticisme +1, Oui à Ruche. Majorité de 'On repart' : Armement +1,Connaissances-1, Oui à Humanistes, Oui à Nomade, Non à Mysticisme +1, Oui à Solitaire. Unanimité de 'On repart' : Eau -1, Nourriture +1, Vigilance +1, Armement +1, Manufacture -1, Connais-sances -1, Oui à Humanistes, Oui à Nomade, Non à Mysticisme +2, Oui à Solitaire. (...)
Eléments déterminés par le questionnaire de groupe : Taille de la Communauté : Famille étendue : Ressources +1d, Matières premières -2, Sécurité -1d, Efficacité -1d, Stabilité +2, Nature +1, une Communauté amie à +2. Rassemblement : Eau +1, Nourriture +1, Protection -1, Vigilance -1, Dynamisme -1,Connaissances-1, Stabilité +1, une Communauté amie à +1. Meute : Nourriture -1, Protection -1, Manufacture +1, Dynamisme +1. Tribu : Eau -1, Nourriture -1, Protection +1, Vigilance +1, Dynamisme +1,Connaissances+1, Stabilité -1, une Communauté ennemie à -1. Grande tribu : Ressources -1d, Matières premières +2, Sécurité +1d, Hygiène -1, Efficacité +1d, Stabilité -2, une Communauté ennemie à -2. (...)
En même temps, ce sont aussi des rebelles par nature (plus ou moins), d'où la baisse de Stabilité. 4) Le bonus enConnaissancesdu rejet représente en fait la nécessité pour la Communauté d'apprendre à utiliser des répulsifs naturels afin de lutter contre la vermine. (...)
Un affrontement direct représentera quelque chose de lourd pour la Communauté, qui perdra de nombreux individus dont lesconnaissancesne pourront être transmises et sera fortement exposée aux risques sanitaires du fait des nombreux blessés à gérer (un afflux massif est plus dur à gérer qu'un afflux plus faible et régulier). (...)
7) Le -1 en Matières premières symbolise le fait que l'utilisation de véhicules consomme beaucoup de carburant, et donc demande des ressources plus importantes pour que la Communauté n'ait pas de problème. LesConnaissancesreprésentent les spécialistes en mécaniques capables de réparer des véhicules. 8) J'ai réduit le Dynamisme et la Vermine pour la palissade car il me semble que cela indique que le groupe désire se battre contre la Vermine, et qu'il n'est pas prêt à plier face aux circonstances, à s'adapter, préfé-rant résister au changement. (...)
15) Le gain en nourriture pour l'unanimité de 'On reste' est lié au fait que la Communauté doive déve-lopper sa capacité à chasser et à cueillir, pour compenser la baisse de ses cultures, ce qui est également symboli-sé par l'augmentation enConnaissances. Certes, la zone est plus aride, mais pas désertique, et si les ressources baisseront, la Communauté aura le temps de s'adapter. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...