Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : épreuve (2), epreuve (11)(...) Cela représente une catastrophe, un évènement majeur contre lequel la Communauté ne peut pas grand-chose et qui l'affaiblit (épidémie, attaque de pillards, tarissement d'une source...). Si vous obtenez un 1, les personnages auront uneépreuve, lors du prochain scénario, qui, en cas d'échec, amènera la perte de 6 PCs pour leur Communauté. (...)
Résultats Importance Réussite 10+ Réussite Ballottage <2 Echec Echec 10Mineur +1 PC (si 1d) +1 PC (si 1d) -- -1PC Crise 4 Notable +2 PC -- -- -- -2 PC Important +4 PC +1 PCEpreuve1 - 1 PC Crise 1 Majeur +5 PC +2 PCEpreuve3 -2 PC Crise 2 Critique +7 PC +5 PCEpreuve5 -5 PC Crise 3. Comme dit plus haut, les Aléas mineurs sont purement anecdotiques. En conséquence, ils n'ont d'in-fluence que si le jet est un échec ou si la Caractéristique est à 1d seulement. (...)
Si les gains de Points de Colonisation sont aisés à comprendre, il est nécessaire d'expliquer les résultats 'Epreuve' et 'Crise'. L'Epreuve: UneEpreuveest une situation où la Communauté a été exposée à un danger mais dont l'issue peut, fina-lement, être un bénéfice. Ainsi, il peut s'agir de l'attaque d'une Communauté ennemie, menaçant le village depuis des semaines. Si l'attaque réussit, la Communauté y perdra, mais si l'attaque est repoussée, elle pourra au contraire pousser son avantage et éloigner la menace. Il y a deux manières de procéder à uneEpreuve. La première est narrative et la deuxième ludique. La méthode narrative consiste tout simplement à réunir les joueurs et à leur décrire la situation, puis à voir avec eux comment la Communauté réagit. (...)
Dans les deux méthodes, il y a deux issues possibles : réussite ou échec. En cas de réussite, le niveau de l'Epreuveest gagné en Points de Colonisation. En cas d'échec, ce même niveau est perdu. Bien évidemment, la difficulté de l'Epreuveva dépendre de ce même niveau. UneEpreuve1 ne demandera pas beaucoup d'efforts de la part des joueurs, ou des personnages, tandis qu'uneEpreuve5 sera nettement plus difficile à gérer. La Crise : La Crise représente une situation où la survie de la Communauté est menacée. Le Meneur doit déterminer en quoi l'Aléas peut provoquer une telle crise. (...)
Actions d'éclat : Situation Difficulté Situation Difficulté Aléas... La Communauté a fait quelque chose... Mineur +5 Qu'une faction très influente tient à ne pas ébruiter +5 Notable +3 Que des individus tiennent à ne pas ébruiter +3 Important +0 Susceptible d'intéresse les autres Communautés -3 Majeur -3 Susceptible d'intéresser l'ensemble de l'Humanité -5 Critique -5 Implication d'un personnage... Réussite... Célèbre (Réputation inférieure à 15) -3 Ballottage avecépreuve+2 Légendaire (Réputation inférieure à 5) -5 Normale +0 10+ -2. Implication d'autres Communautés... Que des Communautés ennemies +5 Objectif accompli en totalité... Une Communauté neutre +3 Occupation 1 +2 Plusieurs Communautés neutres +0 Occupation 2 +1 Une Communauté amie -3 Occupation 3 -1 Plusieurs Communautés amies -5 Occupation 4 -2 . (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...