Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : individu (19)(...) htm), et dans lesquelles les représentantes de deux fourmilières différentes, mais de la même espèce, s'ignorent, voire s'entraident, alors qu'elles font montre d'une grande agressivité à l'égard de toutes les autres créatures rencontrées. Monarchie : Le pouvoir est aux mains d'un seulindividu, et est transmis par le sang, le testament, ou n'importe quel autre système permettant à l'individud'avoir un successeur désigné directement. Il s'agit donc d'un mélange d'autocratie et d'aristocratie (qui accompagne d'ailleurs souvent la monarchie). (...)
Il ne s'agit pas du degré de perfection d'un système, mais de son degré de cohésion. Une dicta-ture menée sans faillir par unindividusans scrupules sera plus stable qu'une communauté d'orphelins anarchistes, susceptibles de se séparer à tout moment. (...)
La période de transition est alors caractéristique de ce que l'on (sur)nomme une kleptocratie, où le gouvernement est presque officiellement corrompu, où chacun cherche son profit. Une autre possibilité est qu'unindividu(ou un groupe d'individus) sache profiter des faiblesses de ses dirigeants pour obtenir une influence importante sur eux et leur manière de gouverner. (...)
Les conséquences en sont en général le départ d'un certain nombre de membres de la Communauté, la perte d'unindividuimportant ou d'un objet technologique primordial. Une Crise de niveau 1 fait perdre 1d dans une Caractéristique (pas nécessairement celle testée) et peut changer l'attitude générale de la Communauté dans ses relations avec ses voisins (acquisition d'un nouvel ennemi, perte d'un allié...). (...)
Il est extrêmement rare qu'un personnage débutant, et à plus forte raison un groupe, dispose d'une véritable influence, car cette dernière provient des actes passés de l'individu. Si vous n'avez jamais rien fait de notable pour votre Communauté, pourquoi les autres accepteraient-ils de vous écouter lorsqu'il s'agit de décider si l'on va repartir sur les routes pour éviter les pillards ou améliorer les défenses pour les repousser ? (...)
Un groupe débutant et polyvalent mais dont les membres ont tous une certaine réputation liée à leurs Spécialités peut éventuellement avoir une certaine influence. C'est ce que l'on appelle, justement, un groupe d'influence : chaqueindividun'a pas assez d'influence seul, mais le fait que tous ces indivi-dus, qui possèdent une certaine célébrité, se rassemblent pour soutenir les mêmes idées donne à ces dernières plus de poids. (...)
L'instinct grégaire humain n'est pas un instinct altruiste, mais bien pratique : le fait de se rassembler en groupes permet à l'individud'obtenir de l'aide des autres membres du groupe. Voici comment les joueurs peuvent utiliser leur Communauté à leur avantage. (...)
Si vous avez déterminé auparavant qu'un joueur avait trouvé un maître forgeron, il ne sera pas utile de chercher à savoir s'il peut trouver quelqu'un pour réparer sa hache d'incendie, et inversement. Conservez donc une trace de tout ce que vous déterminez sur le sujet. De même, si unindividupeut les aider en herboristerie, il n'est peut-être pas le seul. Cependant, ajoutez 2 points à la Difficulté de tous les jets pour trouver une nouvelle personne en mesure d'aider les PJs. (...)
Soustrayez ou ajoutez à ce chiffre le score en Connaissances de la Communauté. Le tableau indique également le nombre maximal de Spécialités notables que peuvent posséder chaqueindividu(rarement deux Expertises). Dans les faits, ne vous souciez que des experts à partir de la Meute... Dans la Fiche de Communauté, vous trouverez un tableau permettant de tenir le compte de tous les personnages que vous aurez ainsi créer, y compris leur attitude générale à l'égard des PJs (hostile, amicale, débiteur, créancier...). (...)
Certaines Communautés imposent non pas un pourcentage sur les productions mais un montant fixe en fonction du statut social de l'individu. Cette méthode est avantageuse si vous produisez plus que prévu, mais est par contre terriblement lourde si la production, pour une raison ou pour une autre, est plus faible que d'habitude. (...)
Il est possible de justifier de la nécessité de ne pas répondre à un appel à mobilisation, si les activités de l'individusont primordiales pour la survie de la Communauté. Ainsi, les médecins sont rarement mobilisés... on aura trop besoin d'eux après les combats, et si le générateur est justement tombé en panne et ne permet pas d'alimenter la clôture électrifiée, vous pouvez être sûr que les mécaniciens et électriciens seront mobilisés, mais pas pour prendre les armes. (...)
N'hésitez donc pas à faire usage des aléas pour rappeler aux joueurs qu'ils font partie d'un tout. Réputations antagonistes ou cumulées : Ma Communauté me fait de l'ombre. La Réputation d'unindividu(ou d'un groupe) représente le nombre de personnes en dehors de sa Com-munauté qui ont entendu parler de lui (sa réputation au sein de sa Communauté sera traitée ci-dessous). (...)
Après tout, on parle bien de la Horde de Nora l'Arachnéenne. Contrairement à l'effet 'd'ombre', l'influence de la Réputation d'unindividusur celle de sa Communauté se manifeste à chaque fois qu'il franchit un seuil de Réputation. (...)
Une bonne carte de visite : Jusque là, on peut avoir l'impression qu'une Communauté ne fait que parasiter la Réputation de ses membres, sans rien apporter à son tour. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, unindividuqui ne serait pas connu normalement peut être connu parce que sa Communauté l'est. Si le personnage a une Réputation supérieure à celle de sa Communauté d'au moins six points, en cas d'échec de son jet de Réputation, il faut alors vérifier s'il peut au moins se targuer d'appartenir à sa Commu-nauté. (...)
Dans ce cas, on se souvient de la Communauté, et on se rappelle avoir entendu parler du personnage comme d'unindividuimportant dans ladite Communauté. On peut noter que les personnages avec des Réputations inférieures à celles de leur Communauté n'ont aucun bénéfice. (...)
On la fait bouillir 0 On la boit telle quelle 0 b/ Maintenant que vous avez pillé les réserves d'eau d'un autreindividu, que faites-vous ? Est-ce que vous allez essayer de le dédommager, que ce soit en lui laissant un objet précieux ou d'une toute autre manière ou fuyez-vous en vous assurant qu'il ne puisse pas vous suivre ? (...)
On la fait bouillir 0 On la boit telle quelle 0 b/ Maintenant que vous avez pillé les réserves d'eau d'un autreindividu, que faites-vous ? Est-ce que vous allez essayer de le dédommager, que ce soit en lui laissant un objet précieux ou d'une toute autre manière ou fuyez-vous en vous assurant qu'il ne puisse pas vous suivre ? (...)
Unanimité de 'On la boit telle quelle' : Eau +2, Nourriture +1, Hygiène -2, Manufacture -1, Oui à Adapté. Commentaires b/ Maintenant que vous avez pillé les réserves d'eau d'un autreindividu, que faites-vous ? Est-ce que vous allez essayer de le dédommager, que ce soit en lui laissant un objet précieux ou d'une toute autre manière ou fuyez-vous en vous assurant qu'il ne puisse pas vous suivre ? (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...