Le Masque et l'art
sur Souffre Jour au format (56 Ko)
En regardant les peintures expressionnistes (oula l'intro qui se la joue... on m'a obligé je vous dit !) il me vient une idée : et si les Inspirés étaient la source d'une certaine forme de fascisme ? Après tout, les arts les plus courants de l'Harmonde sont des œuvres répondant à des critères de beauté assez arbitraires. C'est un peu comme si les Inspirés, sous prétexte de défendre l'art, se faisaient les forces de police d'un académisme suranné. Après tout, les hommes ont droit à la diversité. Devant ...Contient : mort (18), vivant (2)(...) C'est un peu comme si les Inspirés, sous prétexte de défendre l'art, se faisaient les forces de police d'un académisme suranné. Après tout, les hommes ont droit à la diversité. Devant lamortles humains réagissent de différentes manières. L'art est bien souvent le vecteur de leurs pensées. On peut y voir l'amour de lamort, le refus et le désespoir de la fin proche. Le refus de lamortest celui qui se retrouve le plus souvent chez les Inspirés. Ces derniers montrent dans leurs oeuvres le triomphe de la vie sur la destruction. (...)
Après tout, l'art en soi n'est il pas un moyen de vaincre le néant en perpétuant le souvenir ? Plus particuliers sont l'amour ou le désespoir face à lamort. Le désespoir nous montre des oeuvres hantées par la fin prochaine. L'artiste constate la vanité des hommes qui ignorent que tous leurs actes ne sont en fait que des futilités. (...)
A quoi bon construire une société condamnée au déclin ? Pourquoi laisser à ses enfants une terre, si le fin mot de l'histoire n'est que lamort, toujours lamort. L'amour de lamortest déjà une forme plus avancée. Elle peut vite sombrer dans la perversion la plus sinistre. Les poètes maudits la chérissent, au même titre que les assassins fous. La différence est énorme entre eux deux, mais le pas à franchir est bien petit. (...)
Les couleurs criardes dégueulent sur le tableau, le décors se mélange aux êtres qui le peuplent, et tout n'est que cauchemar révélé. Sans cesse au coeur de ces horreurs revient laMort, sorte de femme aux os saillants, juchée sur une monture en flammes et brandissant devant elle une longue lame noire, fauchant à l'aveuglette et les hommes et les bêtes. (...)
Ce garçon a au fond de lui une sorte de tristesse, un malheur profond. Il a une véritable conscience de lamort, de la vanité. Le bourgeois n'a pas tout compris mais il l'a trouvé tellement convaincu qu'il s'est laissé entraîner. (...)
Ce dernier leur narre la conviction profonde de Voilenuit, ses pensées intimes, le grand chamboulement qui s'est opéré en lui à lamortde sa mère... A ses côtés, l'artiste ne dit rien, et regarde tristement autour de lui. La soirée se déroulera ainsi sans heurt. (...)
Il y voit des entités démoniaques, des créatures néfastes, des monstres s'abreuvant de sang humain... Aldion est très sensible à la Ténèbre. Sa mère est morte, quand il était tout jeune, de la tuberculose. Il a été très marqué par cettemortet a développé un aspect morbide depuis. Son frère et son père ont été tués par un voleur qui s'était introduit par effraction chez eux. (...)
Ce dernier les reçoit chez lui sans problème. C'est un homme prétentieux et égoïste ; il révélera sans état d'âme lamortd'un de ses plus vieux domestiques. Il semblerait qu'une personne se soit introduite dans la demeure et ait tenté de dérober quelques uns des oeuvres uniques de la collection du Chevalier de la Palette. (...)
Le voleur s'est introduit par une fenêtre dont il a brisé un carreau sans un bruit, après avoir bien entendu passé un jardin truffé de gardes et de chiens. Une des toiles de Voilenuit a été déplacée et se trouve maintenant au sol. Elle représente lamortfauchant un pauvre homme maigre et vêtu de haillons. Un jet de Int + Fouilles Df. 20 permet de voir là un vol tout à fait ordinaire. (...)
Les joueurs peuvent en se renseignant apprendre l'identité des différents acheteurs des toiles de Voilenuit : Isangre Hornéton : bourgeois insipide et capricieux ; il désire acquérir toutes les oeuvres de Voilenuit et ne supporte pas l'idée que Tranchegond, ce ‘vieux singe en costume doré', l'ai découvert avant lui. Kostiar De Gedelon : noblevivantdes rentes d'un domaine de province, il est froid, hautain, méprisant et n'apprécie l'art que parce qu'il lui permet de briller en société. (...)
Il s'intéresse beaucoup à Voilenuit et compte bien trouver sa demeure et ajouter à ces toiles si appréciables le don de la Flamme Noire... Dès que les Inspirés le rencontrent il n'aura de cesse de les envoyer à lamortet les fera suivre par Fléau en permanence. 6) Artvivantet art demort. Le lendemain les choses s'aggravent. Tranchegond est retrouvémortchez lui. La nouvelle traverse rapidement toute la ville. L'homme était un des mieux gardés de Lorgol ! Le cadavre a été retrouvé au matin par sa femme, dans le bureau. (...)
Ils se trouvent chez un collectionneur forcené, fou de tous ce qui peut rappeler la démence, la souffrance, lamort. Partout ce ne sont qu'illustrations de fins des temps, de peuples entiers pliant sous un ciel couvert par l'ombre d'une dame cruelle et de sombres silhouette se détachant sur un ciel de sang, engoncées dans de lourdes capes nocturnes. (...)
Ainsi les raisons de Sangleterre seront-elles dévoilées (l'inspiré possédait des encres sur lui, ce qui peut amener à la conclusion qu'il était connu des abysses, d'où recours à un Advocatus du coin qui le connaissait effectivement). Il leur faudra mettre lamortde Loisin sur le dos de quelqu'un, à moins de montrer les toiles et ainsi dévoiler une partie de l'existence du Masque au peuple de l'Harmonde. (...)