Campagne Cerbère.org : 6 - La Mémoire du Monde
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Contient : cité (27)(...) Le mur d'enceinte est presque circulaire et entoure une montagne usée par les vents, ovale, elle aussi, sur laquelle est bâtie l'immensecité, qui se dévoile en une profusion de toits d'ardoise, de somptueux palais, de places bondées et de foules hallucinées. (...)
Le lieutenant demande aux personnages de se reposer dans la capitale pendant sept jours (en précisant que des frais « raisonnables » pourront être pris partiellement en charge), puis de se mettre en route pour laciténaine de Folterhalas, où ils devront prendre connaissance du problème et le régler, afin de négocier le retour de la bonne entente entre le renseignement impérial et la « Mémoire du Monde ». (...)
Les personnages observateurs pourront comprendre qu'ils sont arrivés dans les quartiers résidentiels de Folterhalas et que les successions de portes sont assez similaires à des rues. Je laisse ici un mot sur l'organisation de lacité: les mâles sont très majoritaires et l'on ne verra que peu de femmes dans les rues de lacité. La plupart des nains sont affairés à l'entretien de la Mémoire du Monde et des galeries environnant lacité, tandis qu'une petite partie s'occupe du ravitaillement en nourriture (légumes, gibier, bêtes d'élevage). Folterhalas est peuplé d'environ 2. (...)
Puis, il entamera ainsi, d'un ton triomphant, à la limite de la pédanterie (sauf si un des PJ est un nain ; il le qualifiera d'exception à chaque chose insultante qu'il énoncer) : « Je ne vous souhaite pas la bienvenue, étrangers. Notrecitéest en deuil par votre faute. Ce n'est que la curiosité qui m'a poussé à vous recevoir. Peut-être aussi la volonté de passer mes nerfs sur vous et de vous porter en exemple, par la torture ou d'autres supplices bien trouvés. (...)
Si le roi les croit, il se montrera moins courroucé et se présentera alors, de cette façon : « Nous nous montrons méfiants envers les étrangers, souvent porteurs de malheur. Je me nomme Alroc III et suis le roi de cettecité. J'aimerais maintenant connaître la raison de votre venue. » Si les personnages ne font ne serait-ce que mentionner la bibliothèque ou la « Mémoire du Monde », Alroc III rougira de colère, les joues gonflées par la haine, et explosera en hurlements, gesticulant devant son trône : « Hors de ma vue ! (...)
Et je crains que ce ne soit ici à nouveau le cas. Venez. » Jurhack conduira les personnages dans les rues blanches de lacitéen leur racontant ce qu'il se passe dans le coin : « Depuis quelques jours, une foule étrange a envahi la vallée, à la recherche de je ne sais quoi. (...)
CONFRONTATION : C'est maintenant aux personnages de mener l'enquête dans la vallée. On les laissera aller et venir dans lacitésur ordre de Jurhack, et il n'en sera rien dit au roi (il semblerait que la garde, ainsi que la majorité des habitants, fasse plus confiance au jugement du prince qu'à celui du vieux roi). (...)
Une fois ce constat établi, les personnages pourraient avoir l'idée d'aller demander des comptes à laciténaine, qui semble ne pas leur avoir tout dit. Jurhack sera fort étonné : il n'a pas entendu parler d'attaques menées par des nains, mais il ne croit pas que les gens de son peuple auraient pris l'initiative de mettre en péril leur communauté en attaquant bêtement des gens, même des pillards elfes. (...)
Ils pourraient avoir envie de rendre visite aux nains d'abord afin de les informer du cours des évènements, mais cela leur fera perdre du temps et deux elfes mourront pendant cette période, ce qui leur vaudra le mépris de Cyhessil (peut-être passager, mais il faudra suer sang et eau pour redorer son blason après ça). Les nains se montreront quant à eux insensibles, terrés dans leur grandecité. Jurhack lui-même a les mains liées, puisque Alroc III a découvert l'aide que son fils a apporté aux étrangers. (...)
Mais il remarque, le sourire aux lèvres, que les ordres d'Alroc ne sont pas vraiment respectés, puisque les gardes ont quand même laissé entrer les personnages dans lacité. Une fois que les personnages seront convaincus de n'obtenir l'aide que de ces elfes aventuriers, la traque pourra commencer. (...)
Au bout de quelques heures (ou jours) de chasse épuisante, la créature sera enfin assez blessée pour devoir chercher un refuge sûr, et autre que sa tombe. Les couloirs sombres de lacitéde Folterhalas semblent être une excellente solution. Dans sa fuite éperdue, Yhsattet ne tentera pas de camoufler son passage et on pourra le suivre facilement, au gré de l'herbe écrasée et des branches brisées. (...)
A ce stade-là, les personnages devraient être blessés, mais pas assez pour devoir abandonner leur course si près du but. Au niveau de la cascade d'entrée de lacité, les nains tireront à vue sur tous ceux qui voudront passer : un des leurs vient de se faire tuer par une force invisible, et ils craignent une puissante magie. (...)
Il se concertera avec les personnages, histoire de savoir s'ils ont un plan. La créature semble se terrer dans lacitéet semer une belle panique. Plusieurs nains qui ont voulu l'empêcher de passer ont été blessés, mais on ne déplore aucun décès pour l'instant. (...)
Au cas (improbable, mais bon) où les personnages aient réussi à régler son compte à Yhsattet avant qu'il n'arrive dans laciténaine, Alroc III mourra d'une crise cardiaque dans la salle du conseil, suite à un énervement trop prononcé, et aura tout juste le temps de léguer sa prise de conscience à son héritier avant de fermer les yeux dans un dernier soupir. (...)
Les elfes sont impressionnés, pire, admiratifs devant la loyauté sans faille du « petit peuple ». Le lendemain ont lieu les funérailles d'Alroc III. Toute lacitéest rassemblée dans une vaste caverne, où vingt-deux entrées sont creusées de façon régulière, à même la roche, et surmontées de runes. (...)
Leur rancoeur était présente et leurs moyens de pression furent nombreux, mais le roi et son peuple tinrent bon. Lacitéprospéra sous son enseignement, qu'il distilla avec parcimonie et sagesse. Ces dernières années furent celles du doute, où il se laissa prendre au jeu des probabilités et en vint à haïr les autres races du monde pour le rôle qu'elles jouèrent dans le Grand Massacre, comme il se plaisait à l'appeler. (...)
Cette vie ne s'est pas envolée pour rien : elle nous rappellera à jamais le pouvoir du calme sur la fureur, le danger du savoir quand il est utilisé à mauvais escient et surtout, la volonté d'être libre et dégagé de toute obligation que l'on n'aurait pas décidé soi-même. » Sur ces mots, on peut remarquer que chaque habitant de lacitépleure en silence, la tête basse. Le héraut descend de son promontoire et des gardes royaux traversent les rangs nains, portant sur leurs épaules un brancard en or sur lequel est allongé la dépouille d'Alroc III, entouré de ses armes et armures d'apparat. (...)
L'arrivée inopinée des étrangers lui a ouvert des horizons que son prédécesseur avait perdus de vue : le Savoir ne peut être qu'oublié, s'il n'est pas renouvelé, partagé et mélangé avec les perceptions des autres peuples. Aussi, lacitéprospèrera, ainsi que le contenu de la Mémoire du Monde, qui deviendra non plus seulement la mémoire des nains, mais celle de tous les peuples. (...)
Ce n'est qu'en se faisant aimer des autres et en devenant les gardiens du passé que le rôle majeur que jouent les nains de cettecitésera reconnu à sa juste valeur. Afin de rompre totalement avec le gouvernement de son père, Jurhack V désire faire des étrangers des « amis des nains », et de leur fournir des laissez-passer les attestant comme tels (voir Annexe 14 ). (...)
Stupeur dans la salle : certains nains sont outrés par ces cadeaux royaux. Jurhack déclarera que ce cadeau paie matériellement l'inestimable service rendu aux nains de cettecité, et symbolise l'alliance nouvelle avec les autres races. Une arme et un objet de roi seront portés par ces vaillants héros en dehors de ces cavernes, telle une renaissance de leur peuple vers l'extérieur. (...)
Son bien, il n'avait que ce mot à la bouche. Lohrzir, par magie, fit évacuer la population en dehors des murs de lacité, et resta seul pour la défendre. Tels étaient ses propres ordres : « personne d'autre que moi n'a à souffrir de la folie de mon frère, fuyez ». (...)
» Après cela, il alla arracher de la tête meurtrie de Thetzin la couronne d'argent que celui-ci portait lorsqu'il vint attaquer lacité. Lohrzir la portait toujours entre ses mains lorsque ses proches revinrent à la ville le lendemain pour prendre des nouvelles du combat et le trouva assis sur son trône, mort de ses blessures, la couronne de son ennemi fraternel maintenue par ses doigts rigides. (...)
Jeune, le roi était un exemple de fierté, de sympathie et de diplomatie, en bon élève de son parrain Reygdor, un maîtreforgeron et guerrier de haut vol, qui s'était fait porte- parole de laciténaine avec les races externes. Reygdor et lui passaient beaucoup de temps ensemble, le roi Falker II (le père d'Alroc et le frère aîné de Reygdor) étant fortement occupé à traiter les affaires de la région. (...)
Néanmoins, la somme de savoirs massés dans la Mémoire du Monde restait cloisonnée et les esprits s'appauvrissaient, puisque seulement abreuvés par la culture d'une seule race. Il semblait bien que la sagesse naine ne se suffisait plus entièrement à elle seule dans unecitéoù chaque habitant philosophait d'habitude avec son voisin. Le roi était content de cette « pureté morale », mais son fils Jurhack, encore jeune à l'époque, comprit exactement où était le problème : les livres devaient être à nouveau libres d'accès. (...)
LE LAISSEZ -PASSER NAIN : Sur la petite note frappée du sceau cubique de Folterhalas, on peut lire : « [Insérez ici les noms des PJ méritants] sont désormais considérés par le peuple de laCitéde Folterhalas, Mémoire du Monde, comme des amis des Nains pour les actes de bravoure et d'héroïsme dont ils ont fait preuve, au mépris des préjugés et des risques encourus. (...)La Mémoire du Monde emmènera vos joueurs vers la plus inestimable des richesses qu'il se peut trouver : le Savoir. Pourchassés et rejetés de toutes parts, survivront-ils aux passés troubles qu'ils devront affronter ? Scénario de niveau 4-5. Lors de ce sixième scénario, les PJ reviennent à Miral avec les otages récupérés dans les lointaines montagnes, où des milliers d'orques sont parqués sur les sommets enneigés, en attente d'une guerre prochaine ...