Ars Magica Simplex ou simplifier les règles d'Ars Magica
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (55 Ko)
Contient : dégâts (10)(...) Cette proposition va à mon sens un pas plus loin dans la simplification tout en conservant un esprit identique et en redevenant cohérente avec la gestion des compétences classiques. Totaux de combat à pré-calculer : ·Dégâts(contact) : Force + Taille +Dégâtsde l'arme. ·Dégâts(distance) :Dégâtsde l'arme. · Encaissement : Energie + Taille + Protection de l'armure. Séquence de combat : 1. Mouvement : Chaque joueur déclare les mouvements et les actions de son personnage. Ensuite, tout s'enchaîne selon les phases suivantes. (...)
Premiers tirs : · Jet de toucher : Dé de tension + Perception + Aptitude martiale. * Facteur de difficulté : 6 + modificateurs, cf. table ci-contre. *Dégâts= Marge de réussite +Dégâts(distance) - Encaissement. * Cadence de tir : cf. table ci-contre. Une cadence de 1/2 signifie : une fois tous les rounds pendant la première phase de tir et une fois tous les deux rounds pendant la seconde phase de tir. (...)
table ci-dessous. * Le combattant qui obtient le meilleur jet de dé parvient à blesser son adversaire. ·Dégâts= jet (vainqueur) - jet (perdant) +Dégâts(contact) - Encaissement. Modificateur Mauvaise main -3 +3 Charge +3 +6 Prêt à recevoir une charge +3. 4. (...)
1 -8 est le minimum théorique avec -5 en Vivacité et pas de maîtrise de la compétence (malus de -3). Facteur de Difficulté Fourrure / Etoffe 3 6 Cuir renforcé 9 9 Ecailles 12 12.Dégâts: Un personnage blessé perd un niveau de Santé par tranche de 5 points dedégâts, même incomplète. Options de combat : Attaque par surprise : Le combattant surpris ne lance pas de dé, il oppose juste son total Dextérité + Compétence martiale au jet de son adversaire. (...)Ars Magica est un jeu merveilleux et riche. De cette richesse découle une certaine complexité, qui s'est accrue dans certains domaines au fil des éditions et des suppléments. Si, comme moi, vous avez moins de temps pour jouer, moins de temps à consacrer aux détails « mécaniques », ou que vos joueurs sont moins enclins que d'autres à se plonger dans des règles complètes (c'est aussi mon cas), cet article vous plaira peut-être. Il vise, un peu à la manière de la rubrique Heretic's Corner ...