Une odeur de poisson pas frais...
sur Projet Anima JdR au format
Contient : ville (24)Une odeur de poisson pas frais... Synopsis : Les PJ, voyageant au bord d'une mer ou d'un lac, font halte dans unevillecôtière. Par exemple, une des rarevillecôtière d'Helenia à la sorti du scénario de l'écran. Ils sont alors recrutés par une guilde commerçante pour enquêter sur une affaire de poissons avariés. Ce scénario d'enquête est présenté de façon linéaire, pour faciliter la compréhension. (...)
Au centre de la crique qui a donné son nom à la cité, se dressent des récifs battus par la marée. Ils servent de fondations aux huttes sur pilotis de l'importante communauté de pêcheurs de laville. Un enchevêtrement de passerelles et de pontons relie le port et la cité au village lacustre de ces derniers. (...)
Les deux communautés vivent en symbiose. Les pêcheurs ramènent le poissons et se font soldats, les hommes de lavillesont commerçants et artisans. Une solide économie, basée sur la pêche et le transport maritime, a ainsi vu le jour. (...)
Ils rencontrèrent une petite communauté de pêcheurs et conclurent avec eux un pacte. Les deux communautés se jurèrent amitié et se proposèrent de vivre côte à côte, paisiblement. Lavilleconnut un intense développement économique, en partie à cause de sa position clé sur la côte d'Helenia. (...)
Elle livra en effet aux villes voisines d'importantes quantités de poissons et amassa une petite fortune. A présent, le dynamisme économique de lavilleest largement retombé. En effet, un chef pirate a uni sous son égide tous les flibustiers qui ont fui les représailles massive de Gabriel et il menace le commerce maritime de lavilleà présent. De plus, Criquebrune est secouée par un conflit opposant les deux grandes guildes marchandes de laville: les Hosner et les Belger. On raconte que ces deux familles étaient autrefois apparentées et qu'elles se détestaient encore plus cordialement qu'aujourd'hui. (...)
On ne compte plus les marchandises volées, les proches menacés ou les commis assassinés. Les Hosner et les Belger occupent chacun deux sièges au conseil de laville, le dernier étant réservé au patriarche des pêcheurs. Ils continuent leur lutte au niveau politique. (...)
En effet, Rudigas Belger, le dauphin du vieux patriarche malade Berfon, a mis au point un plan machiavélique pour porter un rude coup aux Hosner. S'étant assuré le soutien de la garde d'un quartier pauvre de laville, il a fait passer une caisse de poissons avariés pour une livraison de la Maison Hosner. Les poissons ont été vendus sur un marché par les revendeurs liés aux Hosner et ils ont causé la mort de deux personnes. Le préfet du quartier, corrompu, a saisi la justice de laville, qui a intenté un procès aux Hosner. S'il aboutit, et il a toutes les chances de le faire au vu du nombre de preuves fournies par le préfet, la Maison Hosner pourrait devoir démissionner du conseil des édiles, l'éloignant de la sphère de décision pour quelques années. (...)
Les Hosner cherchent donc des enquêteurs officieux pour démêler l'écheveau et découvrir le commanditaire de ce complot. Le recrutement : Les PJ passent les portes de lavillealors que le soleil commence à teinter la mer de rouge. La nuit va bientôt tomber et les PJ devraient se mettre à la recherche d'une auberge. (...)
Il empestait un parfum capiteux, très musqué, comme ceux qui sont en vogue dans la jeunesse dorée de lavilleet que l'on fabrique avec les glandes d'une espèce de poissons rares. Ils ont néanmoins réceptionné les caisses et payé le commis. (...)
Des PJ qui iraient enquêter dans le quartier des victimes ne récolteraient pas d'informations utiles et risqueraient de s'aliéner les habitants s'ils révélaient leurs liens avec la guilde accusée d'empoisonnement... Une Garde peu accueillante : Peu après leur arrivée au marché, les PJ sont abordés par une patrouille de cinq Garde de laville. Ces derniers les toisent puis les entourent, la main serrée autour de leur lance. Ils demandent aux PJ de s'acquitter d'une amende de 5 pièces d'argent pour port d'armes non déclarées. Le prétexte est fallacieux mais les Gardes de lavillerestent inflexibles. Ils conseillent ensuite aux PJ de quitter le marché, pour éviter d'éventuels désagréments. (...)
Ils les mènent jusque dans une ruelle sombre où les attendent deux énormes tayahar, armés de cimeterre à deux mains. Les Gardes de lavillese placent ensuite au bout de la rue, la bloquant pour éloigner les témoins gênants, tandis que les tueurs à gage font leur travail (cf. (...)
En réalité, Sorg est un ancien matelot de la marine militaire de l'Empire, qui a préféré retourner dans savillenatale avant la fin de son service et qui n'avait pas un sous. Il a donc du se débrouiller et est alors devenu un redoutable chef de bande. (...)
Un monstre terrifiant habite les égouts, une monstruosité crée par les cauchemars des habitants de lavilleet qui a pris forme dans la Veille. Il a été inviter à sortir de la Veille, il y a plusieurs années de cela, par un convocateur ambitieux. (...)
Ils ne seront rémunérés qu'une fois les Belger condamnés. Le procès a lieu trois jours après la course-poursuite nautique. Dans lavillese répandent des rumeurs. Les Hosner, accusés par les Belger, auraient réussi à retourner les charges portées contre eux. (...)
Les Hosner ont placé deux hommes de confiance à la tête du chariot d'acier, mais la promesse d'une vingtaine de pièces d'or les a fait changer de camp. Alors que le véhicule traverse une petite place de lavillehaute, les deux hommes détachent les chevaux. Ils sautent du véhicule immobilisé. Ils profitent de la rapidité de leur manoeuvre pour s'enfuir dans la foule. Un trio d'assassins, recruté dans lavilleentre alors en scène (cf. Rencontre 6, en annexe)... Si Norim survit, il est choqué mais d'autant plus déterminé à témoigner contre Rudigas Belger. (...)
Les PJ reçoivent, au terme de leur enquête, la somme promise, ainsi que la gratitude de la Maison Hosner. Norim en revanche ne reçoit rien de tel. Si les PJ ne s'assurent pas de lui faire quitter lavilleou de le protéger, il disparaît mystérieusement. Sa boutique est détruite dans un incendie, qui emporte également son épouse et ses apprentis. (...)
Les deux grand tayahar attendent les PJ un peu plus loin. Ils s'agit de Ali et Baba Ben Pakim, deux frères jumeaux qui tiennent une auberge enville. Leur jeune soeur Chadia a était enlevé par la Garde en prétextant une agression et le juge (lui aussi corrompu) réclament une forte caution (égale à un nombre de pièces d'or que les PJ peuvent payer mais avec rétissance) pour la faire sortir, sinon elle risque la peine de mort. (...)
Les PJ pourraient tenter de s'y mettre à l'abri et/ou de fuir la tactique des deux frères... à moins que ce ne soit l'inverse. Garde de lavillex 5 : Niveau : 1 Catégorie : Naturelle 0 Points de vie : 75 Classe : Touche à tout For : 5 Dex : 5 Agi : 5 Con : 5 Pou : 5 Int : 5 Vol : 5 Per : 5 RPhy : 30 RMys : 30 RPsy : 30 RPoi : 30 RMal : 30 Initiative : 45 mains nue, 30 Lance, 25 Epée longue Attaque : 40 Défense : 40 Parade Dégâts : 40 Lance, 50 Epée longue IP : TR : 1 CON : 0 PER : 2 CHA : 1 ELE : 2 FR : 1 ENE : 0 Spécial : Module d'armes de soldat Taille : 10 Régénération : 1 Mouvement : 5 Fatigue : 5 Compétences secondaires : Athlétisme 20, Escalade 20, Impassibilité 10, Natation 20, Observation 30, Prouesse de force 10, Saut 20, Vigilance 20. (...)Synopsis : Les PJ, voyageant au bord d'une mer ou d'un lac, font halte dans une ville côtière. Par exemple, une des rare ville côtière d'Helenia à la sorti du scénario de l'écran. Ils sont alors recrutés par une guilde commerçante pour enquêter sur une affaire de poissons avariés. Ce scénario d'enquête est présenté de façon linéaire, pour faciliter la compréhension. Une série d'événements, dans laquelle le MJ peut piocher afin de briser la linéarité de l'histoire est incluse en annexe. Criquebrune ...