Les Dieux et la Religion
sur Tylestel au format (3.4 Mo)
Contient : prêtre (23)(...) Cela dit les Dieux n'aiment pas être dérangés pour rien et demandent presque toujours quelque chose en retour aux personnages qui ne sont pas prêtres. Dans tous les cas, que le personnage soitprêtreou non, on ne peut contacter un Dieu par prière pas plus d'une fois par séance. Un MJ plus strict peut limiter son usage à une fois par mois. (...)
Afin de grimper les échelons dans le baromètre, il suffit de remplir un certain nombre d'actions allant dans le sens de sa divinité : réussir une quête délivrée par unprêtre, respecter et appliquer la doctrine du Dieu, accomplir son but divin, réaliser un pèlerinage, défendre sa doctrine si elle est menacée ou critiquée, propager la bonne parole, ... A l'inverse certaines actions peuvent faire chuter le personnage dans le baromètre. (...)
Ils peuvent le devenir et ce même pour un Dieu différent de leur Dieu créateur. Un héros d'Av peut très bien devenirprêtrede Velas. Pour devenirprêtre, le personnage doit atteindre le rang +3 dans la colonne du baromètre divin concernant le Dieu. Ensuite, il doit avoir la compétence prière et se faire initier par unprêtrede sa nouvelle religion. Les prêtres sont des représentants des deux sexes. Il n'y a pas dans Tylestel de cloîtres réservés pour les membres d'un seul sexe. (...)
(Les exemples donnés ici sont toujours un peu extrême mais c'est voulu, tout le monde ne peut devenirprêtre) Les prêtres de Nerven servent en tant qu'assesseurs ou d'avocats pendant les procès. Ils agissent aussi comme enquêteurs. (...)
En fait si vous êtes musclé avec un physique impressionnant, il y a de forte chance que si vous dite « bonjour » à unprêtred'Irs, ce dernier vous met un pain sur la gueule puis qu'après il s'excusera en disant qu'il avait cru que vous l'insultiez. (...)
Ces disciples doivent de plus ne pas chercher la vie éternelle mais plutôt accepté la fin, ils ne doivent ni tenter de l'éviter ni se moquer d'elle (sans pour autant être suicidaire ce qui serait un excès). Lesprêtrede Blis s'occupent de tout ce qui a un lien avec la mort, ils s'occupent des enterrements, ils gardent les catacombes et accompagne l'âme des mourrant lors de veillés funèbres. (...)
Les prêtres du dieu du temps sont aussi souvent des agitateurs politiques. Les pouvoirs des prêtres : Une fois devenuprêtre, le personnage aura accès à quelques privilèges. Tous d'abord sa divinité répondre plus souvent à ses prières. (...)
Ensuite, si le croyant le demande, il pourra demander au Dieu de lancer un sort divin pour l'aider. Par contre il ne faut pas abuser des sorts divin car leprêtrebaissera alors dans le baromètre divin et peut allez jusqu'à perdre la grâce du Dieu. Ceci arrive quand les pouvoirs utilisés ne le sont pas dans l'optique de confirmer la doctrine du Dieu. (...)
Par exemple, demander à Nerven de dissiper les illusions puis juste après manipuler une personne serai très mal vu par le Dieu qui sanctionnera leprêtre. Il pourra se racheter en accomplissant un pèlerinage par exemple. Ci-dessous vous trouverez des exemples de pouvoirs lancés par les Dieux. (...)
Le MJ peut en créer d'autres en s'inspirant de ceux existant. « Rang » fait référence au rang à attendre dans le baromètre divin. Unprêtreest de rang 3 minimums. Le maximum est 5. Il est extrêmement difficile d'atteindre les rangs les plus élevés car le croyant pêche souvent par inaction. Certains sorts font baisser automatiquement leprêtred'un rang ou deux. Il s'agit des sorts les plus puissants et les plus intéressants. Mais si le sort a été lancé afin de confirmer la doctrine du Dieu, le MJ peut décider de redonner le rang perdu auprêtre. Pouvoir d'Irs : Embrasement : La cible des prières duprêtreest immolée : dégât 10F Rang 3. Rage de sang : Leprêtreignore les malus de dégâts, coûte 1 rang. Rang 3. Char de feu : Invoque un char de flammes tiré par des chevaux de feu qui volent (ça fait classe mais ça fait pas mal). (...)
Rang 5. Pouvoir de Bromos : Branchies : Donne des branchies à la cible. Rang 3. Apaisement des eaux : Leprêtrepeut rendre un fleuve, une mer ou un torrent calme comme de l'eau dans une baignoire, coûte 1 rang. Rang 3. Maelström : Opposé du pouvoir précédent, leprêtrepeut provoquer un véritable maelström. Rang 4. Dyrphan : Invoque Dyrhan, le géant des mers, coûte 1 rang. (...)
Raz de marée : Provoque un raz de marée, rasant toute une côte. Coûte 2 rangs. Rang 5. Pouvoir de Blis : Expérience de la mort : Leprêtrepeut connaître les dernières sensations du mort avant qu'il ait trépassé. Rang 3. Maladie : Donne une maladie mortelle à la personne ciblée, coûte 1 rang. (...)
Création de richesse : Créer l'équivalent de 100 000 Drachmes en joyaux, Coûte 2 rangs. Rang 5. Pouvoir d'Av : Abri naturel : Donne un abri avec eau et nourriture auprêtre. Rang 3. Racines : La nature se rebelle contre la cible qui se retrouve coincée dans les racines (force 16). (...)
Coût 1 rang. Rang 3. Soins : Permet de soigner complètement la cible Rang 4. Transformation animale : Leprêtrese transforme en un animal de son choix pour au maximum 1 semaine. Coût 1 rang. Rang 4. Tremblement de terre : Provoque un tremblement de terre pouvant faire effondrer un château. (...)
Pouvoir de Velas : Rapidité : +20 d'initiative pour un combat. Rang 3. Longévité : La cible vivra 10 ans de plus, coûte 1 rang. Rang 3. Anticipation : Si leprêtreà l'initiative en combat il a droit à un bonus de +20 sur ses attaques car il anticipe les mouvements de son adversaire. (...)
Pégase : Invoque Pégase pour le temps d'un voyage. Coûte 1 rang. Rang 4. Arrêt du temps : A part pour leprêtre, le temps s'arrête pendant 20 minutes. Coûte 2 rangs. Rang 5.Proverbe de Tylestel : « Les mortels Av les protège Bromos les libère Irs les mène au combat Pso les réjoui Our les enrichi Nerven les juge Velas les vieilli Et Blis garde leur âme ». Divinites et prêtrise : Les Dieux créateurs du monde de Tylestel sont au nombre de huit. Ils viennent de ce qu'ils appellent un autre plan. Il s'agirait d'un autre monde parallèle au notre. Ce principe de plan est très rarement présenté par les Dieux ...