Survivre au jeu commence dès la création de personnages
sur Royaumes d'ailleurs au format (98 Ko)
Over the Edge n'est pas un jeu de rôle comme les autres. Dans la plupart des jeux de rôle, quel que soit leur décor, les joueurs voient leurs possibilités réduites dès la création du personnage qu'ils désirent incarner. Ils ne peuvent pas créer n'importe quel personnage. Dans un souci de cohérence, le Meneur de Jeu (MJ) de même que l'univers du jeu leur interdisent de jouer certains personnages ou types de personnages trop éloignés de l'univers du jeu, ou qui ne s'inscriraient qu'avec difficulté ...Contient : système (5)(...) Elles n'existent que dans le but de gérer des situations que le simple jeu d'acteur des joueurs ne peut pas résoudre (c'est rare, mais ça arrive). Il me semble toutefois nécessaire de parler de l'élément dusystèmede règles le plus dangereux à court terme pour les PJ : Lesystèmede combat. Dans la plupart des jeux de rôle, en effet, lesystèmede gestion de la vie par points offre une sécurité supplémentaire au personnage qui ne perd gènèralement que relativement peu de points de vie. Dans OTE, les armes sont caractérisées par un facteur de dégâts par lequel on multiplie la marge de réussite de l'attaque. Oui, vous avez bien lu : 'multiplie'. (...)
C'est pourquoi les personnages, et, a fortiori les joueurs qui les incarnent, ne devraient user de la violence qu'avec la plus grande circonspection. Toutefois, ce mêmesystèmede règles recèle également des trésors cachés, dont le joueur avisé devrait aisément tirer parti. (...)
- Prenez un type de personnage ultra-classique tiré d'un autre univers, roman, film, ou jeu contemporain. Tentez de le définir à la mode des ''Traits'' dusystèmed'OTE. Une fois que c'est fait, changez un ou deux des traits en leur opposé absolu. Si le personnage obtenu vous surprend, vous fait rire, ou vous donne froid dans le dos. (...)