Cochons envolés
Contient : vents (16)(...) S'ils ont pensé cette nuit là ou la nuit suivante, les personnages pourront user d'un stratagème pour suivre l'oiseau au moins des yeux : le faire suivre par un esprit ou lui envoyer de la teinture jaune par exemple. Ils s'apercevront alors que l'étrange oiseau s'est rendu au pic desvents. Pour occuper la journée suivante si les personnages se sont faits semer, vous pouvez décider que Rehia s'est fait assassiner pendant la nuit. (...)
L'histoire de l'oiseau sombre ne convaincra guère les arioi qui improviseront des sketches moqueurs sur les personnages. Il est tant de trouver le coupable. Le pic desvents: Sachant que l'oiseau vient du Pic desvents, les personnages auront plusieurs possibilités pour le retrouver et pourront échafauder plusieurs hypothèses. Il apprendront si aucun d'eux n'est de Peretai que l'esprit du Pic desVentsest un esprit puissant à qui on prête pas mal de méfaits. Un marae plus ou moins abandonné lui est même consacré dans la montagne. Ils pourront donc soit faire le guet au pied du pic desvents, on leur déconseillera de le faire de nuit à cause des esprits qui hantent ces lieux, ou interroger l'esprit du pic au marae Tapu Atua ou au marae Ripi-‘ura en persuadant les orou gardiens de conjurer cet esprit. (...)
Sur la piste du voleur : Le guet ne donnera des résultats que si les personnages la peur au ventre se rendent au pic desventsde nuit. Un jet de sens à - 6 permettra alors de voir l'oiseau aller et venir d'une petite grotte insérée dans le flanc de la montagne. (...)
Vous pouvez corser leur nuit par une rencontre avec des lutins ou des esprits malfaisants réclamant des sacrifices pour les laisser tranquilles. L'interrogation de l'esprit du pic desventsdevrait être mémorable tellement l'esprit est acariâtre. Les offrandes ont intérêt à être somptueuses. (...)
DENOUEMENT : Le dénouement pourra intervenir de plusieurs façons différentes : une confrontation avec l'esprit incarné ou persuader l'esprit du pic desventsd'expulser son ami encombrant. Cette dernière solution sera particulièrement mal aisée mais un super rôle playing des joueurs pourra peut-être vous convaincre. (...)
L'estime de Mate et la débauche généralisée qui suivra la fête devraient faire oublier bien vite ces désagréments aux personnages. Les lieux : Pic desVents: le pic desventsest une montagne désolée et noire où tentent de s'accrocher quelques arbustes. On entend souvent le vent y souffler sans qu'aux pieds du mont on sente la moindre brise. (...)
Au pied du pic s'étendent des forêts de hutu, de vi et de fenia, qui sont le domaine de To'a Hiti. Les lutins aiment ces forêts et le maquis du pic desvents. Les esprits de la forêt et les lutins apprécient de se jouer parfois méchamment des intrus et de l'esprit du pic desvents. Celui-ci se venge alors sur les habitants de Peretai en déclenchant des tempêtes. Marae Tapu-Atua (esprit du pic desvents) : un orou puissant qui s'occupait il y a bien longtemps du marae de Mata-fara-roi fut une nuit excédé par les coups de tonnerre déclenché par l'esprit desvents. Grace à son mana, il construisit en une nuit ce marae sur le pic le proche du pic desvents. Il condamna son apprenti peu travailleur à faire des offrandes chaque jour à l'esprit desvents. Quasiment inacessible à cause du maquis, le marae est aujourd'hui à l'abandon. Mais si l'on si rend au hasard d'une chasse au cochon, on s'apercevra que des offrandes continuent à y être déposées. (...)Introduction : Les personnages se retrouvent pour une raison quelconque dans le district de Peretai : invités par Mate, envoyés par la reine Ru-roa pour accueillir les ‘arioi Papa-tea, raisons personnelles ... En tout cas, ils s'apercevront de la venue par la montagne (fait inhabituel) d' ‘arioi papa-tea venant mobiliser les leurs dans l'attente de la visite d'un groupe ‘arioi important. Ceux-ci remettent en état le fare ‘arioi avec un tahu'a fare de la famille Teura. Un énorme enclos à cochons ...