Aron-Edd
sur Eastenwest
Contient : navires (3)(...) Un grand nombre de titanides nordiques vivent sur ces terres : trolls, géants, orcs... Ces terres sauvages promettent un voyage périlleux. Il est fréquent que les ponts de leursnaviressoient parcourus par les pas des Morts-de-Chardoun (Encyclopédie monstrueuse), des guerriers morts si valeureusement que le Seigneur Suprême n'a pas toléré d'être privé de leurs services. (...)
Navigateurs hors-pairs et téméraires, ils furent en contact étroit avec les royaumes orientaux, ainsi qu'avec les Provinces Historiques, alors tout juste balbutiantes et barbares, avant de se replier sur eux, suite à des défaites navales subies contre la marine alliée de Phédice, de Suler et de Daryul. Ses quelques derniersnaviressillonnant la mer de Farcale furent attaqués par la flotte impériale et disparurent. Leur système politique reposerait sur un curieux mélange entre théocratie et république. (...)
Sahuagins, homme-rats écumeurs et piscéens (voir Mithril et Encyclopédie monstrueuse II - cette dernière étant encore à paraître) s'acharnent de plus en plus contre l'île. La Ligue d'Hydros (voir Mirthril), une compagnie de pirates usant denaviresvolants, vise également le pillage de Murn, commandités par les druides de Khirdet, des adorateurs des titans et ennemis jurés des fidèles de Denev, originaires de Ghelspad (Atlas de Ghelspad). (...)Les Terres balafrées sont un univers décrit en particulier dans L'Atlas de Ghelspad, Mithril : la cité du Golem, Reliques et rituels ou encore dans L'encyclopédie monstrueuse. L'univers D&D de Sword and sorcery allie poésie sanguinaire, originalité - relative - et une extrême cohérence ; il égale peut-être les ' anciens ' mondes de Glorantha (RuneQuest), de l'Empire warhammerien et de Ravenloft, et rompt avec une crise de la créativité qui ronge un espace productif moins intéressé par l'innovation ...