Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : temps (16)(...) Nous avons vu la difficulté pour eux - et pour nous - de trouver un quartier de la ville qui répondait à leurs critères (quartier ouvrier ou au contraire appartements cossus, où puis-je trouver une ambassade ou une église orthodoxe ?). Il était également difficile de répondre à des questions élémentaires (queltempsde trajet, quel moyen de transport entre le point A et le point B ?). Autre point qu'il fallait traiter : nous avons plusieurs scénarios qui se déroulent à Paris : La Fée Verte, Amour à Mort, LES APOTRES DU MAL, L'OSEILLE DES HERITIERS et une partie de MON MEILLEUR ENNEMI. (...)
Privilégie-t-on les données pratiques (comment se déplacer, à qui s'adresser, où se trouve tel monument...) ou l'installation du décor (les odeurs, le bruit, l'ambiance, l'allure des bâtiments, la vie quotidienne...) ? C'est toute la différence entre un paragraphe qui vous donne le prix et letempsde parcours Montmartre-Orsay en fiacre, et celui qui vous révèle de quelle façon les cochers peuvent gruger leurs clients et à quel point le crotin sent mauvais sur les pavés en été. (...)
Pour nous c'est primordial pour répondre aux attentes des acheteurs des précédents ouvrages et de convaincre les indécis de la pérennité de la gamme dans letemps. Dans un premiertempsnous proposons à notre éditeur un planning prévisionnel large de la gamme (les deadlines sont indiquées en saison et non en mois, afin de nous laisser une marge de manoeuvre). Nous vous rappelons que les Ecuries d'Augias sont un studio travaillant pour l'éditeur Caravelle, les deux entités étant distinctes. (...)
A titre d'exemple le budget de Paris pour les Ecuries est de 2492€ réparti comme suit : Illustrations 480€ Textes 1600€ Corrections 100€ Maquette 312€ Les délais sont très difficiles à préciser. On pourrait croire qu'il faut trois fois plus detempsde développement pour PARIS,OMBRES ET LUMIERES (208 pages) que pour MON MEILLEUR ENNEMI. Rien n'est moins vrai. L'équipe mobilisée pour PARIS est bien plus nombreuse, ce qui signifie une débauche detempspour la coordination entre les différentes personnes, idem pour le côté administratif (fixation des contrats, traitement des factures et gestion des déclarations pour la sécurité sociale). Ce ne serait pas trop s'avancer que de dire : letempspassé à développer un jeu n'est pas proportionnel par rapport au nombre de pages, il est carrément exponentiel... L'avantage d'être un studio de développement distinct de l'éditeur, c'est de pouvoir choisir nos collaborateurs et de pouvoir finaliser le livre tel que nous l'imaginons. (...)
Le travail avec Raphaël fut bien plus collaboratif puisqu'il a écrit les profils des PNJ, et que pour cela, il fallait qu'il accorde ses violons avec l'auteur principal afin de garder la cohérence avec les lieux et les thèmes abordés. Ce genre de travail imbriqué prend beaucoup detemps(l'auteur et le « gardien du temple » se renvoient la balle à de nombreuses reprises avant de tomber d'accord) mais est très enrichissant : il permet d'éviter un regard trop univoque qui serait l'émanation d'un seul auteur, et par là même peut-être réducteur. (...)
La voiture et les enquêteurs devant le plan Sûrement les deux moins travailées, avec un peu plus detempsces images auraient été mieux pensées, mais arrivé à ce résultat, je me rends compte que ce que j'avais fait avant était vraiment pourri... A propos de la crypte (scène du chap. (...)
Témoignage de Greg Lowfé Illustrateur et concepteur de la couverture J'aurais aimé écrire tout un article sur le rapport ambigu qu'entretiennent les illustrateurs avec leur deadline (le moment où il faut rendre les dessins finis pour la maquette) mais puisque la deadline pour rendre ce texte est ce soir, je vais faire court. En gros je suis fier de tous les dessins qui seront dans ce supplément. J'y ai dépensé dutempset de l'énergie, hypothéqué mes poumons pour fumer plus, acheté un estomac en plastique pour supporter les litres de café et fait chauffer au rouge quelques neurones sur Photoshop. (...)
La maquette C'est la mise en page de l'ouvrage. C'est de mon point de vue ce qui prend le plus detempsaprès l'écriture. On commence d'abord par les gabarits des pages, c'est à dire la taille des cadres de textes, les mensurations des marges (je ne parle des mensurations des femmes nues présentes dans les marges, suivez un peu SVP ! (...)
Disons que cette tâche ressemble à celle d'un chef d'orchestre : accorder les violons de tout le monde et faire respecter le tempo, s'assurer que chacun ait droit de cité, coordonner les différentes tâches pour éviter la cacophonie. Un des enjeux est d'imposer des délais suffisamment réalistes pour que chacun ait letempsnécessaire pour donner la mesure de son talent, sans pour autant croire qu'il pourra rendre sa copie pour l'avant-veille. (...)
Traiter les messages au plus tôt, réagir à la moindre anicroche et ne pas hésiter à faire les relais quand quelqu'un tergiverse pour être finalement indisponible. Quant autempspassé... La coordination (qui implique aussi le travail administratif des contrats et des factures) prend autant detempsque l'écriture et la maquette, c'est peu dire. Soit un total d'environ une à deux heures par jour, tous les jours (le week-end n'est pas une notion de rôlistes, c'est acquis). (...)
On pourrait dire inutile par rapport à un projet de micro-édition, mais il suffit de rappeler le budget d'un ouvrage comme Paris pour comprendre que les sommes en jeu sont suffisamment élevées pour attirer le zèle de l'administration fiscale. Au final c'est une tache consommatrice entempset peu créative, mais quand même une école de rigueur et de transparence. Le rôle de l'atelier Tenir la cadence, c'est comme faire un marathon. (...)
Ce travail est dédié à tous ceux qui nous ont aidé au cours de l'aventure Crimes et qui ont dépensé leur énergie sans compter, à ceux qui s'évertuent de nourrir le terreau du JDR et à ceux qui ont des piles de projets qui dorment dans les cartons, il est peut-êtretempsde les exhumer...[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...