Obakemono : Lexique des Yokai
sur Kuro Shin Edo au format (6.4 Mo)
Contient : temps (37)(...) Le moine était connu de tous comme bienveillant en particulier avec les enfants. Il n'hésitait pas à donner des cours aux enfants des rues, ne comptant ni sontemps, ni son énergie. En enquêtant sur place, les PJ vont également découvrir que le stock d'huile a subi divers vols depuis quelques semaines. (...)
Je me trouvais alors près de l'antique fabrique d'huile fermée depuis, oh vous savez l'économie du pays a bien souffert du progrès et les jeunes sont pour la plupart allés chercher du travail en ville. » L'aubergiste imperceptiblement jette detempsentempsun oeil vers la porte d'entrée. « Je décidai donc d'aller jusqu'à la fabrique d'huile. J'avais la sensation étrange de ne pas être seul. (...)
Ce n'était pas humain, sa tête énorme me fit aussitôt penser à une pomme de terre gigantesque que l'on aurait posée sur un corps d'homme. Et pourtant je n'avais pas peur, la créature se mit à parler, elle m'expliqua alors que montempsn'était pas venu et qu'elle reviendrait un jour me chercher. J'aurai voulu discuter avec elle mais elle fit aussitôt demi tour et disparut aussi soudainement qu'elle était apparue. (...)
Ceci s'avèrera d'autant plus troublant quand, au sec chez lui, il entendra à nouveau le jeune enfant s'amuser au gré des flaques, juste à l'extérieur. Dans un premiertemps, les bruits sembleront provenir d'une rue attenante à sa résidence, puis directement du couloir sur lequel donne son appartement ou de l'intérieur de sa maison. (...)
A l'ancien emplacement de l'enfant mystérieux, ils pourront facilement trouver sur le sol, une arme à feu ayant visiblement servi peu detempsauparavant. L'enfant disparaît mystérieusement dès que les PJ arrêtent de le regarder. S'ils reviennent sur leurs pas, ils entendront une petite voix leur murmurer : « Non, ce n'est pas le bon chemin ! (...)
Quand l'arrestation a lieu, les PJ vont de nouveau apercevoir le petit garçon, visiblement très à l'aise sous la pluie, il saute dans les flaques tout sourire et leur dit : « Justice est faite ! A bientôt qui sait... », puis disparait tandis que peu à peu la pluie se calme. Vous pourrez detempsentempsfaire intervenir cet "ange gardien" qui n'apparait que partempsde pluie. Ami-kiri : . : filet (ami) .. : découper (kiri). Dans letemps, pendant les moites nuits d'été, les moustiquaires représentaient le seul moyen d'empêcher ces insectes de venir déranger les dormeurs. Mais l'été est également la saison pendant laquelle les portes du monde des esprits restent ouvertes, et les yôkais en profitent pour voyager librement de leur monde vers le nôtre. (...)
: lampe à huile traditionnelle japonaise, souvent recouverte de papier (andon). Pendant la période d'Edo, un passe-tempscélèbre était le hyaku monogatari (ou "cent histoires"). Plusieurs personnes se réunissaient dans une pièce, dans laquelle brûlaient 100 chandelles à l'intérieur de lampes andon. (...)
Il peut passer parfois complètement au dessus d'une petite embarcation ou d'un petit bateau (à la manière d'une arche vivante), et mettra pour ce faire, du fait de son extrême longueur, 2 ou 3 jours entiers. Pendant cetemps, les hommes d'équipage sont occupés à jeter par-dessus bord les litres d'huile qui suintent du corps de l'Ayakashi. (...)
Takasu, avecune grande répugnance, tua ce qui semblait être sa mère, et après qu'une journée eut passé, le corps se transforma alors, n'étant en fait que le chat qui avait disparu quelquestempsauparavant. Takasu se débarrassa alors misérablement des tatamis garnissant le sol de la chambre, pour trouver en dessous les os de sa défunte mère, toute viande en ayant été rongée. (...)
Certains voisins vont commencer à entendre de drôles de bruits provenant semble-t-il du logement de l'étudiant, il y a aussi des odeurs immondes detempsentemps, mais comme il étudie la chimie l'alibi est facile à trouver, et pour ce qui est des bruits l'étudiant explique que son chat est épileptique et que lors de ses crises il casse nombre de flacons de produits chimiques. Les PJ seront mis sur l'enquête, ou iront au bar, ils y remarqueront peut être le manège du serveur à l'encontre des demoiselles, une PJ peut même se faire draguer. (...)
Dans les poubelles, on peut trouver quelques vêtements ensanglantés, le débit est tel que l'étudiant n'a plus letempsde faire dissoudre les restes dans de l'aide, ils y a même quelques ossements mais ailleurs, l'étudiant est prudent. (...)
Celui-ci a eu une chance exceptionnelle car les Bake-zori ont réveillé sa mère avant que le malfaiteur n'arrive. Elle a alors eu letempsde cacher sa fille dans l'armoire des sandales. Les PJ pourront donc la trouver dans cet endroit, terrorisée et apeurée elles s'accrochent à des vieilles sandales comme à la main de sa mère. (...)
Il faudra donc qu'il garde aussi la fille (et ces sandales auxquelles elle s'accroche) pendant quelquestemps. Voilà nos personnages prêt à subir plusieurs nuits terribles à cause des Bake-zori qui considéreront que la maison est très mal tenue... La petite fille toujours atteinte d'une terrible angoisse n'aura que plusieurs mots à la bouche « c'est sale », « c'est mal rangé », « ma mère s'occupait mieux de notre maison ». (...)
Les légendes folkloriques abondent pourtant sur ces créatures mais personne ne les prend au sérieux, et pourtant... Les Bakezori apparaissent la plupart dutempsdans les mauvaises Ryokkan ("auberges" traditionnelles japonaises où l'on rentre souvent grâce à des parrainages ou des relations) pour déranger ses occupants. (...)
Armés d'un calme olympien, ils combattront ensemble le démon mais seront obligés de fuir, à cause de sa trop grande puissance. Les personnages recroiseront detempsà autre cet exorciste, et seront toujours surpris par son sang-froid. C'est après une terrible bataille contre le même Oni que nos personnages devront se cacher dans la demeure de l'exorciste. (...)
Mais après celui-ci comment réagiront nos personnages quand ils verront que l'exorciste est drogué à ces flammes spectrales (il y passe de plus en plus detemps) et que cette créature, loin d'être démoniaque, est une création des dieux. Si les PJ ne réagissent pas, elle mourra et nos héros risquent d'avoir des problèmes de conscience et une mauvaise image auprès des kamis. (...)
Elle prendra peur et utilisera ces flammes spectrales. Faites alors rentrer vos joueurs dans une étrange torpeur letempsque le Basan s'enfuie. Cette créature en restera alors insondable et vos PJ auront une légère accoutumance à ces flammes venus d'ailleurs... Betobeto-san : . (...)
Comme le festival de la Tarasque en France, le festival de l'Ushi-oni commémore la mort d'une créature monstrueuse, mais qui constitue dans le mêmetempsun symbole bien-aimé et vénéré de l'endroit ainsi qu'un puissant esprit protecteur. Les habitants des environs de l'étang de Shinobazu dans le quartier de Ueno semblent être la cible d'un mal étrange. Plusieurs restent alités, gravement malades, peu detempsaprès avoir constaté la disparition de leur ombre. Ce phénomène provoque la perplexité des autorités médicales qui tentent en vain de trouver un remède, alors que deux patients sont déjà morts. (...)
Cet esprit sylvestre, qui apparaît sous la forme d'un chien, est mentionné dans un texte chinois ancien nommé le Soushénjì, dans lequel il est décrit ainsi : Le p'eng-hoù dans le camphrier . « Auxtempsdu Premier Souverain du Wu, Lu Ching-su était le Grand Protecteur de la commanderie de Chien-an. (...)
Il crachait le feu et criait avec une voix désagréable et étrange : « Itsumademo ! Itsumademo ! » (« Combien detemps! Combien detemps!»). Les nobles de la cour en étaient assez déstabilisés et choisirent un maître archer pour abattre la créature. Quand le gigantesque oiseau tomba du ciel, on découvrit alors qu'il s'agissait d'un monstre avec un corps de serpent, un visage humain, des griffes acérées comme des poignards et de grandes ailes d'environ 5 mètres. (...)
On dit également qu'une personne laissée à mourir de faim deviendra à son tour un Itsumaden qui reviendra hanter celui qui lui refusa sa nourriture de son vivant, pleurant « Itsumade ! Itsumade ! » (« Combien detemps! Combien detempsencore! »). CARACTERISTIQUES HAB 6 AST 2 PUI 4 PER 3 VIG 5 PRE 4 VIV 5 TEN 3 VIE 65 BG 22 SM -22 DEF 28 ACT 3 DEP 6 REA 5 Compétences de combat Mêlée 9 Griffes 11 Crache feu 12 Compétences générales Aptitudes physiques 7 Esquive 11 Vol 16 Dissimulation 3 Discrétion 7 Survie 7 Pouvoirs : Armes naturelles (griffes 2D6, feu 2D6+3*), Armure naturelle 2, Phoenix, Pouvoir de guérison**. (*) Feu : l'Itsumaden crache du feu à 2 mètres maximum, il utilise la Compétence spécifique crache feu. (...)
Comme le Tengu, le renard serait une créature céleste facétieuse et cruelle, adepte de la transformation et de l'illusion, et parfois accusée de posséder et de tromper les hommes. Le renard affine ses pouvoirs et acquière sagesse avec letemps. Il était dit autrefois qu'un renard assez chanceux pour vivre 50 ou 100 ans deviendrait suffisamment habile pour se changer en humain. (...)
Mais pour côtoyer le monde des hommes, les renards devaient en prendre entièrement l'apparence, et ceux qui, déguisés, étaient surpris à essayer de tromper les humains, étaient, la plupart dutemps, sévèrement punis et finissaient même en soupe. Un renard qui souhaitait se transformer avait de nombreuses techniques différentes à sa disposition, comme placer un crâne humain sur le haut de sa tête et prier en faisant appel à la Grande Ourse. (...)
On dit qu'elle se retira dans une grotte où elle finit par mourir. On l'appelle de nos jours happyaku bikuni ou yao bikuni, la «nonne aux 800 ans», car c'est letempsqu'on dit qu'elle vécut. Noppera-bo (ou Zumbera-bo) : . : bonze (bô). Cette fameuse apparition sans visage semble se délecter à terrifier les êtres humains. (...)
Le mot oni est à peu près l'équivalent des mots français "démon" ou "ogre" et, en tant que tel, est utilisé pour décrire une grande variété de créatures. Les Oni ont un aspect grossièrement humanoïde. Bien qu'ils soient la plupart dutempsde taille imposante, ils sont parfois petits et leurs visages sont ceux d'hommes de singes, d'animaux, parfois même d'oiseaux. Ils ont la plupart dutempsdes cornes, mais celles-ci peuvent être aussi bien de minuscules moignons que de longs arcs acérés et spiralés comme celles d'une antilope, ou des bois ramifiés comme celles d'un dragon. (...)
Le couple de te-naga-ashinaga du Mont Chôkai était, dit-on, tellement grand qu'il pouvait s'asseoir sur le pic de la montagne, faire chavirer les navires avec ses pieds et saisir et dévorer l'équipage. L'apparition de ces créatures était également le présage d'un changement detemps. Tengu (Yamabu shi-tengu lo rsqu'il arbo re un visage hu main, Karasu-tengu sou s des traits d'oiseaux) : . (...)
On ne se contente pas d'espérer que les impuretés hantant les objets ménagers vont être balayées en mêmetempsque la poussière accumulée, mais on va aussi jusqu'à jeter les objets particulièrement vieux pour tenter d'écarter leur potentiel dangereux de la maisonnée. (...)
La Yuki-onna serait le fantôme d'une femme enceinte, morte alors qu'elle était perdue dans une tempête de neige et qu'elle était tombée dans un ravin. Detempsà autre, elle est aperçue sur le bord de la route, tenant son enfant et implorant les passagers de la prendre avec eux. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...