La Poudrière
sur Eastenwest
Contient : guerre (14)(...) Inspiré du conflit israélo-palestinien, ce scénario est donc à réserver à des joueurs expérimentés et posés. SYNOPSIS Sur la planète Turos, deux peuples se livrent uneguerredes nerfs pour l'occupation du territoire. L'équilibre des forces est très fragile, et des extrémistes du camp le plus faible pensent qu'ils ont tout à gagner à déclencher uneguerretotale. Ils vont oeuvrer par le terrorisme pour forcer le camp adverse à utiliser une arme meurtrière, et plonger tout le quadrant dans laguerre. Leur plan : s'attaquer aux familles des plus grands généraux afin de provoquer une réaction de haine de l'armée. (...)
Ils vont être plongé dans une planète hostile et politiquement instable, où tout le monde se méfie d'eux. Pourtant, ils seront peut-être les seuls à être suffisamment détachés pour pouvoir empêcher laguerre, même s'ils ne peuvent s'attendre à aucun remerciement pour cela... INTRODUCTION 'Messieurs, nous avons été piégés'. (...)
Et à vrai dire, cette issue est plus que probable. La planète Turos que vous voyez ici est en proie depuis longtemps à uneguerrelarvée. Il est complexe de préciser l'origine de cetteguerre, les deux peuples qui occupent la planète ayant chacun leur rôle dans le conflit, mais l'Emperotatriz souhaite que je m'occupe d'une mission de diplomatie afin de rétablir la paix. Le quadrant où se situe Turos est en effet une véritable poudrière, et la situation ne s'est pas améliorée depuis des décennies. (...)
Voilà plus d'un siècle, profitant d'une désorganisation dans la structure politique des Turosiens (premiers colons), le gouvernement de Jura, une planète voisine, décida de s'installer sur Turos. Ces Juraniens disposaient alors d'une coalition forte, d'une puissance deguerrequi ne s'était pas érodée dans des conflits internes, et une richesse provenant d'un commerce fleurissant. (...)
Dès lors, ils sont parfaitement coincés entre leur peuple devant lequel ils ne peuvent pas faiblir, et les observateurs extérieurs qui les empêchent de se lancer dans uneguerretotale. Il est relativement difficile de définir les zones occupées par les deux peuples. Les Turosiens sont largement minoritaires, et regrouper dans une zone qui fait à peine quelques milliers de kilomètres carrés de l'hémisphère nord. (...)
Au fur et à mesure des échecs des négociations, il s'est retrouvé coincé entre des extrémistes de plus en plus nombreux et appréciés des jeunes et l'impossibilité de se lancer dans uneguerreperdue d'avance. Limité dans ses déplacements, il se sait surveillé de très près par les services secrets juraviens. (...)
Il semble intrigué par le récent attentat. Selon lui, il serait l'oeuvre d'un groupe armé juravien dans le but de déclencher une véritableguerredans laquelle les Turosiens n'auraient aucune chance. De plus, aux yeux des médias et du monde, ces attentats d'une cruauté et lâcheté inégalée, donneraient un autre sens à cetteguerre, uneguerrejustifiée ! Ces révélations faites, la rencontre s'achève et la seconde personne, restée jusque là muette, vous priera de quitter les lieux. RE-ATTENTAT De retour dans leurs appartements, les PJs apprennent par la holo-tv qu'un deuxième attentat vient d'être commis dans un lieu particulièrement important de la ville de Turanis : la place de la victoire. (...)
L'Ultima Biocidex Depuis plusieurs mois, de nombreux ingénieurs aidés des meilleurs mentrecks travaillent à la fabrication d'une arme deguerrerévolutionnaire : l'Ultima Biocidex. Cette arme se présente sous la forme d'un générateur d'ondes. (...)
Le but de ce scénario est de montrer que certains conflits ne se règlent pas si facilement et que les passions humaines, aussi extrêmes soient-elles, sont toujours plus fortes que la raison. Bref, au mieux, les joueurs quittent la planète sur un statut quo. Au pire, c'est laguerre. -------------------------------------------------------------------------------- ANNEXES Considérations sociales Durant le scénario, il sera très important de faire ressentir l'immense gouffre qui sépare la société juravienne de la société turosienne. (...)Ce scénario très diplomatique est pour ainsi dire une mission impossible : tout s'opposera à la réussite des personnages, et pour tout dire, même leur employeur ne croira pas en une réussite. Inspiré du conflit israélo-palestinien, ce scénario est donc à réserver à des joueurs expérimentés et posés. SYNOPSIS Sur la planète Turos, deux peuples se livrent une guerre des nerfs pour l'occupation du territoire. L'équilibre des forces est très fragile, et des extrémistes du camp le plus faible pensent ...