Les 3 courants du jeu de rôle
Il existe trois courants principaux dans les jeux de rôles : le réaliste, le narratif, et l'ambiance. Ces trois courants correspondent à trois plaisirs de jouer et trois type de règles : simulationniste, comparatives ou arbitraires. Le courant simulationniste : Historiquement le premier courant, issu des wargames qui dont engendrés les jeux de rôles, cette manière de jouer met l'accent sur réalisme des règles de simulation. C'est encore aujourd'hui le courant majoriatire. Il convient aux ...Contient : auteurs(...) D'un part, il existe quand même une proportion non négligeable de rôlistes qui aiment se plonger dans des règles épaisses, des systèmes complexes et des précisions permettant de simuler le moindre détail. D'autre part, lesauteurscontinuent à produire des systèmes nécessitant des heures de lecture avant de jouer parce que leurs références vont à des jeux dont les systèmes sont ainsi faits ou parce qu'ils ne parviennent pas à se mettre à la place d'un joueur débutant. (...)