L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
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Contient : énergie (12)(...) Déterminer une grille d'endurance : Prenez l'endurance du personnage et ajoutez-y 20 points pour déterminer sa « réserve d'énergie». Goran a un score de 30 en endurance. Il aura donc une réserve de 50 points. Ensuite divisez sa réserve en états successifs : pleine forme, chaud, fatigué, extenué, à bout. Ainsi, quand Goran aura dépensé 10 pts d'énergie, vous pourrez lui dire qu'il est maintenant « chaud », que tous ses muscles sont crispés et que la sueur inonde son front. (...)
Etablissez la grille et gardez la sous les yeux sans la montrer au joueur. Vous cocherez secrètement les cases au fur et à mesure de la dépense d'énergie. Exemple : Goran, endurance 30,énergie50 (30+20). Pleine forme Chaud Fatigué Extenué A bout. Note : pour plus de simplicité, répartissez 20% de l'énergiedans chaque catégorie. Mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter ou supprimer des catégories, ou modifier la répartition des points à l'intérieur de chaque catégorie. (...)
Le nombre de points à répartir dans les étapes de la Marelle varie pour chaque personnage. Prenez le total d'énergie(endurance +20) puis divisez le tout par 2.5. Ensuite additionnez psychisme et points de Marelle et divisez-le par 10. (...)
Quand le personnage décide d'avancer sur la Marelle , il pioche une carte. Chaque tirage de carte coûte au moins 1 pt d'énergie. Si c'est une carte noire, il n'aura aucun succès et n'avancera pas. La Marelle lui résiste. Il perd 1 pt d'énergiesi la carte est un chiffre, 2 pts si c'est une figure et 3 pts si c'est un as. Si c'est une carte rouge, le joueur perd 1 pt de souffle, mais il marque 1 succès si c'est un chiffre, 2 succès si c'est une figure et 3 succès si c'est un as. (...)
MJ : Bon, te voici donc face à la Marelle. Elle s'étend sur le sol de cette immense salle selon un entrelac compliqué d'énergiecrépitante et bleutée. Tu ressens toute sa puissance. Cela te procure toujours la même émotion, comme à la première fois. (...)
Tu es pris de vertiges, de vagues de froid et de chaleur, tu ne sais plus très bien où tu en es... Nico : attends, ca veut dire que j'ai « consommé » les 2/3 de mon endurance ? Ecoute, plus rien n'existe à part ce chemin d'énergiedont je ne m'écarte pas. Pas à pas je finirai bien par y arriver. MJ : sauf si tu t'épuises avant. (...)
Toutes les forces de l'univers sont liguées contre toi pour t'empêcher de franchir ce mur d'étincelle qui jaillit jusque tes épaules puis jusque tes yeux. Tu es complètement aveuglé, tu vois à peine où tu mets les pieds et tu sens tonénergiephysique et mentale partir en fumée ! Tire une carte. Nico : 8 de coeur MJ : continue... Nico : As de coeur ! (...)
j'ai vraiment cru que je n'y arriverai pas ! c'était chaud quand même. MJ : en effet, il ne te restait que très peu d'énergie. Tu aurais pu en mourir, si tu avais eu un peu plus de malchance ou si tu n'avais pas utilisé tes « atouts ». (...)Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...