Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : scénario (22), scenarioLes Yeux du Turul Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans cescénarioà double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue duscénariomais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES Les dragons jumeaux Au Second Age (car c'est souvent là que tout commence), deux dragons rêvaient ensemble un même rêve bien à eux. (...)
[note : A noter que les véritables noms de ces deux dragons sont Bohoromoromihir et Luduludréladérane, on comprendra dès lors que l'auteur du poème se soit permis d'abréger, pour épargner ses alexandrins. Nous en ferons de même tout au long de cescénario.] Un brin d'histoire Le rêve des deux dragons est centré sur la ville de Bravbarg, où est regroupée la majeure partie des habitants humains. (...)
C'est le moment qu'ont choisi (sans le savoir) les personnages pour pénétrer dans le rêve de nos deux dragons où un rêve d'archétype les pousse à assister au spectacle de l'éveil du Turul et à son combat contre les groins. UN PARTI PRIS : LA VERSION SALEE DUSCENARIOEtant donné qu'il y a deux rêves - devenus différents - et donc que les personnages apparaissent dans ces deux univers, vous - gardien des rêves - êtes confronté à un choix cornélien : faire jouer l'un ou l'autre des deux groupes (les joueurs n'étant pas par nature schizophrènes, à l'opposé de nos Grands Rêveurs) : Les personnages du rêve sucré auront droit à une enquête classique qu'ils pourront éventuellement mener à bien sans même quitter le village, le voyage entre les rêves n'étant qu'une des voies vers l'accomplissement du rêve d'archétype. Lescénarioest donc potentiellement plus simple que le suivant mais peut-être plus libre également. Les personnages du rêve salé connaîtront une aventure par nature trans-onirique puisque les yeux ne sont plus dans leur rêve d'origine. (...)
Du fait de sa nature par essence trans-onirique (eut égard au thème de ce numéro d'Eastenwest), c'est la version salée de cescénariodouble qui vous est présentée ici dans son intégralité. Le synopsis de la version sucrée vous est toutefois présenté à la fin du présentscénarioet sera rapidement jouable au prix de quelques efforts. Comme nos grands rêveurs l'ont bien compris : sucré-salé, tout n'est ici qu'affaire de goût ! (...)
Ayant pris le parti de détailler la situation connue par les personnages du rêve salé (que nous dénommerons simplement ' les Personnages '), ces mêmes personnages issus du rêve sucré seront dénommés tout au long duscénario, les doubles du rêve sucré ou plus simplement ' Les Doubles '. BRAVBARG : SES PATISSERIES, SES SCULPTURES ET SA PROPHETIE ! (...)
Etant donné toutefois que rien n'est plus frustrant pour un groupe de joueurs que de sentir qu'il n'y a aucune autre issue auscénarioque de se rendre, n'hésitez pas à poursuivre l'aventure avec des personnages en cavale, pourvu qu'ils se montrent malins. (...)
Timing et déplacements Comme vous avez pu le constater, l'impact principal de la conclusion du Grand Conseil porte sur le temps. Cescénarioest particulièrement contraint par cette dimension puisque les personnages jouent sans le savoir contre la montre (une fois vis-à-vis de l'invasion dans le rêve sucrée et une seconde fois dans le rêve salé). (...)
Nous verrons que les personnages vont être amenés à faire plusieurs fois les mêmes trajets au cours duscénario: La route vers le repaire du haut-rêvant (depuis Bravbarg) : comme indiqué en mauve sur le schéma ci-joint, ce chemin comprend 10 km à prendre le long de la route de l'Est (terrain aisé) puis 9 km dans des conditions très difficiles (marécages). (...)
Si les personnages cherchent à s'en approcher ou à attirer leur attention, ils sont bons pour un nouvel affrontement. [note : Ces créatures sont une création originale de Dominique Prévôt (scénario« La Belle et le Feu » - initialement paru dans le Tinkle Bavard n°32 et accessible depuis le site de la scénariothèque www. (...)
En outre, ils pourront se souvenir que Tirelin, tel qu'il l'ont rencontré dans l'autre rêve, ne tarissait pas d'éloge sur un met sucré à base de citruze (note au meneur : évitez de leur fournir cette information sur un plateau, il serait bon qu'ils parviennent à ce raisonnement seuls. Il s'agit là du point d'orgue duscénario). Si l'on commence à interroger le malheureux Orbag dont l'étal est couvert de tartelette à la citruze, il s'embrouillera très vite dans ses explications : le malheureux ne sait pas vraiment mentir (jet d'EMPATHIEVigilance à -1 pour s'en rendre compte). (...)
A eux de décider quand ils préféreront reprendre le voyage. En terme de récompenses plus matérielles, tout dépend de l'issue duscénario: Pour avoir réalisé la quête souvenir, les personnages reçoivent 30 points d'expérience chacun à répartir dans les compétences inférieures au niveau de l'archétype au choix des joueurs. (...)
Remerciements Un petit mot pour remercier en vrac : Les membres de la mailing list RDD pour avoir partagé avec moi leur savoir et leurs croyances concernant l'univers de rêve de dragon. Dominique Prévôt pour m'avoir autorisé à reprendre l'une de ses créations dans cescénario. Benjamin Schwarz pour ses magnifiques illustrations, pour le temps passé à écouter, commenter et critiquer à bon escient cescénario(même si toutes les parenthèses et les listes n'ont pas disparu) ainsi que pour son adresse dans le maniement du fouet dans les derniers efforts (outil indispensable - s'il en est - à la complétude de tout bonscénario). Ma très charmante épouse qui a entendu parler du Turul en long en large et en travers pendant des semaines et des semaines de ce qui devaient être des vacances. Je lui dédie cescénario, coloré par touches d'éléments magyars. Les lecteurs qui seront venus à bout de cescénario-fleuve. S'il ont le temps et l'envie de me faire connaître ce qu'ils en ont pensé (ou même mieux, ce que leurs joueurs en ont pensé) ou de me poser quelques questions, je me tiens à leur disposition. (...)
Les personnages peuvent alors enquêter en ville et potentiellement découvrir la culpabilité d'Orbag sans traverser les marais (difficile) ou partir à la recherche de l'antre du haut-rêvant pour chercher une solution de secours. Frappad pourra les aider comme dans la version salée duscénarioà traverser les marais du milieu (toujours emplis d'entités de cauchemar). Arrivé dans l'autre Bravbarg (dont le problème est moins urgent), les personnages ont la possibilité de voler les yeux ou de suivre Tirelin pour comprendre ce qu'il a fait dans leur rêve. (...)
Pour quelques Turuls de plus... Si les joueurs ont aimé la douceur de vivre bravbargeotte, il y a une suite à cescénarioà faire jouer après d'autres parties : une sorte de retour à Bravbarg. Après avoir connu quelques aventures intermédiaires, les personnages ont l'opportunité de revenir au pays de Bravbarg. (...)
A l'heure où arrivent les personnages, trois des quatre chambres de l'auberge sont occupées (quatre au début de la version sucrée duscénario: les doubles ayant choisi de s'y installer). Voyons à quoi ressemblent les occupants : Tirelin est un petit homme calme au visage poupin et à la petite taille. (...)
Eléanne est la douceur et la bonté incarnée ; une perle rare malgré son infirmité qui, rappelons-le, justifie à la fois la dénomination énigmatique de l'auberge et l'absence d'une certaine confusion entre les voyageurs et leurs doubles (si les personnages viennent à toquer au Turul Aveugle lors de leur arrivée - version salée duscénario). Ah, ce que les dragons ensommeillés peuvent être tortueux ! Quant aux quatre voyageurs d'ores et déjà présents à l'arrivée des personnages, ils ont chacun leur rôle à jouer vis-à-vis d'eux. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...