Les Yeux du Turul
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Contient : temps (23)(...) Il est à noter que dans le tumulte du Grand Réveil, tous les dragons ne se sont pas rendormis en mêmetemps. Tel est le cas de nos deux rêveurs, Ludérane ayant pris un peu d'avance. Il en résulte un décalage temporel de deux jours entre les deux univers. (...)
Ayant compris que le pouvoir de l'oiseau résidait dans ses yeux, et souhaitant laisser aux villageois le moins detempspossible pour se retourner, Kronophil chercha quelqu'un qui puisse dérober les joyaux à l'approche de l'heure fatidique. (...)
A l'approche de la date fatidique, Orbag est tourmenté par ses vieux démons. Il a conclut un marché et letempsde payer sa contribution est venu : s'il ne dérobe pas les yeux du Turul, il aura manqué à sa parole et c'est au village tout entier qu'il fait courir un risque. (...)
Il devront comprendre ce qui s'est passé et le rôle de leurs doubles dans l'affaire mais auront droit - du moins dans un premiertemps- à un ' fil d'Ariane ' sous la forme des traces que leurs doubles leur auront laissées. Etant donné la nature quelque peu répétitive des deux scénarios (la version des personnages du rêve sucré et celle des personnages du rêve salé), il n'est pas possible de les détailler toutes deux ici. (...)
A la densité du feuillage et à la présence d'arbres abattus ici et là, il ne leur faudra que peu detempspour réaliser que l'orée du bois n'est pas loin. Une fois sortis de la forêt, ils aperçoivent à une demi-heure draconique en contrebas les lueurs d'une cité fortifiée derrière laquelle on distingue nettement la silhouette lointaine d'innombrables sommets enneigés. (...)
Ceux-ci, passablement éméchés, commentent le discours visiblement récent du bourgmestre, qui a tenu à rappeler à tous les habitants l'avènement de la prophétie dans les jours qui viennent. Si les personnages s'avèrent curieux, on leur racontera la légende suivante : 'Depuis la nuit destemps, tous les demi-siècles à la même date une horde de créatures maléfiques descend des sinistres collines de Kréh pour assaillir la plaine et Bravbarg dont il ne reste alors plus que ruines fumantes. (...)
Un jour, il y a de cela des siècles, un haut-rêvant voyageur vint à Bravbarg, l'éternelle reconstruite, peu detempsavant que la prophétie ne s'accomplisse à nouveau. Il enchanta le grand Turul avec des gemmes d'une pureté exceptionnelle. (...)
L'enquête risque juste d'être plus difficile et plus périlleuse. A eux de choisir et d'assumer les conséquences de leurs actes. Du fait de l'écart detempsextrêmement réduit entre les deux rêves, il s'agit là de la meilleure voie à suivre pour réaliser la quête souvenir dans l'autre rêve. (...)
Interrogé sur ses connaissances en matière de cambriole, il reconnaîtra avoir fréquenté ce milieu mais s'être rangé depuis quelquestempsdéjà pour s'adonner - tout au long de ses voyages - à son péché mignon : la gastronomie. On pourra laisser les joueurs phosphorer avec le peu d'éléments qu'ils ont pu déjà rassembler et éventuellement établir un plan d'évasion si le coeur leur en dit. (...)
De plus, il s'agit d'un pisteur habile qui saura peut-être remonter des traces laissées dans un tel environnement. A cela, il faut ajouter qu'ils auront à peine letempsd'arriver dans les marais avant la nuit, ce qui ne facilitera pas leur progression. S'ils insistent, et uniquement dans ce cas, seule Tiphaine acceptera de jouer le rôle de gardien des personnages et de voyager avec eux (départ possible dès la fin de l'heure du dragon). (...)
Timing et déplacements Comme vous avez pu le constater, l'impact principal de la conclusion du Grand Conseil porte sur letemps. Ce scénario est particulièrement contraint par cette dimension puisque les personnages jouent sans le savoir contre la montre (une fois vis-à-vis de l'invasion dans le rêve sucrée et une seconde fois dans le rêve salé). (...)
En supposant que l'on connaisse la route, il faut environ 12 heures draconiques pour faire le chemin en prenant sontemps(V1) et au minimum 4 heures draconiques à pleine vitesse (V6). A vous de faire sentir la pénibilité aux personnages. (...)
Si tous les personnages échouent, ils ne leur reste plus qu'à fouiller les marais au petit bonheur la chance (techniquement, demandez leur combien detemps, ils souhaitent poursuivre les recherches. Offrez leur un jet de CHANCEsurvie en Extérieur à (-6-vitesse des voyageurs) toutes les heures draconiques pour retrouver les traces (ou s'ils ont atteint la zone où se trouve le repaire du haut-rêvant pour trouver son emplacement). (...)
DES YEUX POUR DEUX La première idée qui peut venir aux joueurs après qu'ils aient compris la logique des deux mondes (le fait qu'il s'agisse de deux rêves distincts décalés dans letemps), serait de négocier avec le bourgmestre le prêt des Yeux du Turul pour sauver l'autre rêve (vision altruiste) et satisfaire leur rêve d'archétype (vision égoïste). (...)
Si le bourgmestre se laisse apitoyer, il réclamera obligatoirement une preuve de l'existence de ce monde parallèle, une preuve indiscutable. Les personnages sont sans doute bons pour un autre voyage aller et retour s'il leur reste assez detempsà moins qu'ils ne disposent de quelque chose d'indiscutablement unique comme la hache de Tiphaine (le seul objet magique du village) qu'elle leur aurait confié avant de traverser la déchirure. (...)
Dominique Prévôt pour m'avoir autorisé à reprendre l'une de ses créations dans ce scénario. Benjamin Schwarz pour ses magnifiques illustrations, pour letempspassé à écouter, commenter et critiquer à bon escient ce scénario (même si toutes les parenthèses et les listes n'ont pas disparu) ainsi que pour son adresse dans le maniement du fouet dans les derniers efforts (outil indispensable - s'il en est - à la complétude de tout bon scénario). (...)
Je lui dédie ce scénario, coloré par touches d'éléments magyars. Les lecteurs qui seront venus à bout de ce scénario-fleuve. S'il ont letempset l'envie de me faire connaître ce qu'ils en ont pensé (ou même mieux, ce que leurs joueurs en ont pensé) ou de me poser quelques questions, je me tiens à leur disposition. (...)
Les obligations du bourgmestre sont assez restreintes : quelques discours aux grandes fêtes de l'année, quelques mariages, quelques éloges funèbres, quelques décisions de justice et pas mal detempslibre. Un titre honorifique assez agréable à porter entempsnormal dans cette petite ville, finalement assez tranquille... Seulement voilà, les prochains jours vont s'avérer plutôt stressants pour le bourgmestre en titre. (...)
On ne parle que DU découpeur, personnage unique, héros de la ville en période de guerre. Cela date dutempsoù le Turul ne protégeait pas la ville : le découpeur avait la charge de mener les défenseurs contre les envahisseurs groins (une charge qui l'amenait à coups sûrs à périr, certes glorieusement, sous les coups des dits groins). (...)
Ce n'est pas qu'on aime particulièrement accueillir ce genre de personnages - ils sont tout de même responsables de bien des mauvaises choses - mais on doit bien à un haut-rêvant le Grand Turul... Alors, on peut bien fermer les yeux detempsà autre. Tout ce que l'on sait à son sujet, c'est ce qu'il veut bien en dire lui-même : il est arrivé il y a près de vingt ans avec le désir de ' se poser ' comme il disait, après avoir longtemps emprunté la voie du voyage. (...)
De la cheminée de sa petite maison, non loin de la porte des Marais, on voit parfois d'étranges volutes colorées s'échapper. Celles-ci inquiètent quelque peu ses voisins. De quoi vit-il ? Il passe pas mal detempsdans les montagnes à la recherche de jolis cailloux et de pierres semi-précieuses qu'il vend tels quels ou montés en bijoux pour qui veut. (...)
Il n'y a plus de château à proprement parler mais il reste la vieille tour en ruine. On comprend que Frappad ait choisi de passer le plus clair de sontempsà l'extérieur quand on voit qu'il doit partager sa demeure ancestrale avec les oiseaux de passage (grands amateurs de vieilles pierres). (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...