L'Hameçon d'Écloche
sur Eastenwest
Contient : temps (23)(...) Certains pouvant s'en trouver déstabilisés, il sera facile de revenir à un schéma de type parcours fléché plus habituel simplement en supprimant les contraintes detempssur la maladie de Lilly. L'HISTOIRE Tout commence par un rêve. Un lac immense avec un château immense, et un concours de pêche non moins immense. (...)
Auront-t-ils suffisamment de ressources pour pénétrer les deux tours de Sospion ? C'est à dessein que les contraintes detempssont serrées. Bien des joueurs seront surpris de finir ce voyage au chevet d'une morte ' Mais pourtant on a bien fait tout comme il faut ! (...)
Quelques jours après le départ de son père la jeune Lilly est tombée gravement malade. Une poussée de fièvre l'a clouée au lit en mêmetempsque des éruptions cutanées lui ont zébrée le visage. L'état de sa fille ne s'améliorant pas, Léa songe à demander de l'aide à Baba la rebouteuse de l'autre côté de la vallée. (...)
On pourrait par exemple imaginer que Léa est déjà allée chercher Baba et que la vieille est justement là à l'arrivée des PJs. Les contraintes detempsPour que le scénario se passe convenablement, le Grrand Tournoi devrait débuter le surlendemain de l'arrivée de Baba chez Léa, ce qui devrait laisser letempsaux joueurs de dormir à la chaumière, de se rendre à Nossiop le lendemain pour y dormir en soirée et rencontrer Ecloche, et arriver à Sospion le jour d'après, juste àtempspour l'outrance. Sur le chemin de Baba Si les joueurs vont chercher Baba, ils prendront certainement le chemin indiqué par Léa. Il s'agit d'un ancien chemin forestier qui n'est plus guère utilisé que par les voyageurs traversant une forêt de grands feuillus (des bouleaux et des hêtres vers le haut, des chênes dans le fond de la vallée). (...)
Il faut rester à proximité du piège pour intervenir rapidement. Le plus difficile est d'éloigner les congénères du trou letempsde s'emparer de l'animal. Généralement on a prévu des branchages disposés circulairement à quelques mètres du trou et auxquels on met le feu letempsd'enfermer l'animal. On peut aussi se mettre à l'affût pour les prendre mort : toute technique fonctionne, néanmoins, le succès repose sur la capacité du chasseur à ne pas se faire détecter par le reste du groupe une fois son forfait effectué. (...)
En tout état de cause, bien qu'ils aient considérablement augmenté entre Nossiop et Pisnoso, les tarifs pratiqués ne sont pas encore prohibitifs. Arrivée à Nossiop Avec ses 400 âmes entempsnormal le village de Nossiop pourrait déjà être considéré comme une petite bourgade. A l'heure du Grrand Tournoi, la population quadruple l'espace de deux semaines. (...)
Nossiop comprend deux réelles auberges, Le grand pêcheur des sables dont le fondateur était, dit-t-on, un excellent pêcheur des sables, et la Métacarpe en Dos Laurie, du nom de la recette qui a rendue l'auberge célèbre. Entempsnormal le grand pêcheur des sables est une auberge de voyageurs, mais pour letempsdu Grrand Tournoi il ne saurait être question de chambres non payantes. Il est encore possible de trouver une chambre pour 20 deniers la nuit à La Métacarpe en Dos Laurie. (...)
Les PJs pourront par exemple avoir remarqué le manège de trois personnes (EMP/Survie cité/-4) : sont-ce des voleurs ? On-t-ils autre chose en tête ? En les suivant les joueurs pourront peut-être intervenir àtemps... Il ne s'agit pas là de malandrins bien entraînés, mais de gens du commun qui veulent se débarrasser d'un individu gênant. (...)
L'année passée il a fini quatrième à l'outrance ce qui le fera reconnaître de n'importe qui dans la région. Entempsnormal il n'est pas particulièrement cruel, mais là il a une bonne raison de vouloir éliminer un concurrent hors catégories. (...)
Ne parlez pas de l'hameçon de mon grand-père, les gens ici sont assez sensibles sur le sujet, ils seraient capable de nous prendre pour des hauts rêvants et de nous pendre à l'hameçon '. D'ailleurs Ecloche lui même a su s'arrêter àtempschaque année, laissant certains petits prix lui échapper afin que personne ne le soupçonne jamais de haute rêvanterie. (...)
En fait il existe une trentaine de ces niches le long de la muraille, mais elles ont été mises à profit par les habitants. Au cours dutempsla ville s'est développée à l'extérieur et contre les remparts. C'est d'ailleurs la seule partie de la ville que les PJs pourront facilement visiter puisque l'intérieur de la ville est interdite aux ' extérieurs ' ; comprendre par là aux non nobles et aux non autorisés. (...)
En se promenant dans les rues de la cité un haut rêvant aura le bonheur de découvrir un grand nombre de signes draconiques, la plupart dutempssur des sculptures ornant un rebord de fenêtre. La ville Comme il est très peu probable que les joueurs prennent letempsde faire du tourisme dans cet endroit il ne sera donné ici qu'une description succincte de la ville. Charge au meneur de broder sur ce lâche canevas. (...)
Les autres prises sont qui relâchées, qui saisies par les maquerels. Pour la Queue tous les poissons sont récupérés en fin de pêche. Au cours des épreuves lestempssont mesurés par les maquerels à l'aide de clepsydres, il faut se faire enregistrer. La fin du tournoi est marquée par un grand banquet où pour somme modique on peut déguster le plat de poisson de l'année, pêché par les participants de la Queue. (...)
A cause de la chair molle de la guille Ecloche utilisera la technique habituelle, à savoir la nasse à sucette (voir encart). Cela prendra donc un peu detempsde pêcher un poisson (CHANCE à 0 par nasse, par défaut Ecloche en aura pris une seule, 1/4 heure pour une réussite particulière, 1/2 heure pour une significative, une heure pour une normale, 1 heure de plus par catégorie d'échec). (...)
Un des joueurs pourrait bien se rendre compte (EMPATHIE à -1) de ce que tout à coup les bois lui semblent bien calme. Si les PJs trouvent la trace des chafouins (EMP/Survie-forêt ajusté en fonction dutempspassé avant de se rendre compte de la disparition de Théophon) on pourra les laisser pister jusqu'au bout. (...)
Je laisse au MJ le soin de régler les derniers détails, ambiance lugubre de l'enterrement ou retour du père avec ses brebis juste àtempspour assister à la résurrection de sa fille. En tout état de cause le voyage s'achève ici, sur une crête de collines battue par les vents, sur un enterrement (la vie et les voyages sont aussi fait de drames après tout) ou une guérison miracle. (...)
Car en effet, outre la renommée qui à elle seule motiverait les voyageurs curieux à se rendre à la capitale Esospionne, depuis bien longtemps une sorte de sortilège semble mener les pas des voyageurs dans la direction de Sospion juste àtempspour les festivités. Mûs par leurs rêves, des milliers d'étrangers viennent chaque année dépenser leurs sols à Sospion et ses environs, emmenant dans leur sillage un nombre considérable de marchands de tous les horizons. (...)
L'arbitrage des concours est considéré de la même manière que les tâches de justice, ce sont donc les maquerels qui s'en chargent. Les peines le plus souvent encourues sont l'évidage (le condamné doit servir untempsdonné aux basses corvées dans les ateliers royaux), la nasse (le condamné est placé dans une étroite nasse d'osier pour une période donnée) et le supplice de l'hameçon (le supplicié se voit enfoncer un hameçon géant à bout arrondi sous le sternum, suivant sa peine on lui ajoute des poids accrochés à son corps par des hameçons de taille normale). (...)Émaillé de nombreux éléments loufoques et onirique ce scénario peut constituer une bonne introduction au monde de rêve de dragon. La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. Le peu de danger du scénario est en outre propice aux personnages débutants. Cependant les personnages tout comme les joueurs expérimentés devraient aussi y prendre plaisir. Sans grands problèmes techniques ni demande conséquente en préparation ce scénario devrait aussi convenirÉmaillé> ...