Talislanta, Jeu de rôle Occulte Fantastique
sur Petit Peuple
Contient : système (14)(...) Plus qu'un Nouveau Monde, un nouvel univers : Analysons déjà le background du jeu : le livre présente tout d'abord Archéus, une planète d'unsystèmesolaire à deux étoiles et sept lunes. Le calendrier y est décrit en même temps, puisque celui-ci s'inspire des sept satellites. (...)
Les Affranchis, peuple de la guerre, sont organisés selon une hiérarchie militaire faisant office desystèmepolitique ; mais les Muses, qui se désintéressent de la politique pour les arts et la nature, choisissent leurs chefs à la courte paille dont le perdant sera leur représentant mensuel. (...)
En général, ces désavantages sont rapidement occultés par les possibilités que la race peut offrir au jeu. L'une des nouveautés de cesystèmede création est celle des vocations qui permet un choix plus simple des compétences. Votre personnage aura au départ des points à répartir dans certaines d'entre elles. (...)
Merci de penser au pauvre Maître du jeu dépassé par les évènements. Pour ceux qui auraient cependant du mal à comprendre lesystèmede création de personnage, nous trouverons un chapitre nommé : 'Exemple de création de personnage : la naissance de Numya'. (...)
Nous trouverons les classiques du genre : la Force, la Dextérité, la Constitution, la Perception, la Volonté, l'Intelligence et le Charisme. Là où lesystèmedifférent, c'est dans leur limite maximale et minimale, allant de -10 à 10, la moyenne étant, bien entendu, zéro. En quoi cela est-il surprenant ? Il s'agit dusystèmede résolution qui l'accompagne dont on n'aurait même pas soupçonné l'idée. Le TUR et l'omniprésence de la magie, deux indispensables : Lesystèmede dé est assez simple, et pourtant très complet. Il utilise un seul dé à 20 faces, et ne demande pas d'énormes calculs différents pour chaque assaut accompli. (...)
Et quand vos compétences peuvent varier de zéro à 10, voire 30 pour les grands personnages, on se rend compte de l'utilité de ce deuxièmesystème. Pour résoudre l'action, après avoir appliqué les malus d'environnement ou de situation (la nuit, le brouillard, une tempête, etc. (...)
), il suffit de lancer un dé vingt et d'y ajouter le total d'action vu précédemment, puis de se reporter à la Table Universelle des Résolutions (TUR), qui vous donne le résultat final de l'action, de l'Echec critique à la Réussite héroïque. Mais je veux surtout préciser lesystèmede magie innovant, qui séduira pleinement les joueurs d'Heroic Fantasy. Vous aurez tout d'abord le choix entre plusieurs ordres de magie, qu'on peut comparer à des Ecoles, qui ont chacun leur utilisation de la magie : Arcanomancie, utilisant le pouvoir de la parole pour réunir les énergies, le Druidisme qui en appel aux esprits de la nature, la Nécromancie, qui commande l'énergie vitale des êtres vivants ou morts, etc. (...)
Mais les combats laissent souvent peu l'occasion d'improviser ces sorts. Alors, on notera un autre point fort : lesystèmede formules. En résumé, il est rare qu'un magicien puisse être suffisamment concentré pour lancer un sort vraiment efficace, car la peur, ses déplacements peuvent le gêner, ou tout simplement s'il n'a pas d'idée sur le coup. (...)
J'ai dû cependant revenir plusieurs fois sur certains points assez difficile à comprendre, et il me fallut aussi un petit peu de temps pour assimiler lesystèmequ'il proposait. Pourtant, j'ai été tellement impressionné par ce jeu que j'en ai acheté le petit livret « Les Secrets du Faucheur » qui m'offrit d'avantage d'informations sur l'univers du jeu, déjà pourtant très complet. (...)
Les idées venaient d'elles-mêmes, et c'est ce qui m'a le plus impressionné. Mais surtout, je crois que ce qui fait que ce jeu m'a séduit, c'est lesystèmede magie qui permettait de créer ses propres sorts, et surtout avec une grande facilité. Une fois que j'eus fini de lire le chapitre sur la gestion de la magie, j'ai dû le relire une seconde fois pour être sûr de pouvoir exploiter au maximum ses possibilités. (...)
Je notais tout de même des périodes de création de formules, d'apprentissage de nouvelles écoles ou Modes assez longues, ce qui, en soi, évitent les personnages trop puissants, mais enlevaient, je trouve, la saveur que cesystèmedonnait. Conclusion : Talislanta est l'une des références dans le monde du jeu de rôle, et on comprend pourquoi une fois qu'on a lu son premier livre. (...)
Son background totalement nouveau, offrant une histoire différente du simple combat entre le bien et le mal, s'inspirant des oeuvres de Jack Vance, intriguera déjà les amateurs de la plupart des romans de Fantasy. Sonsystèmede combat et de magie ravira encore plus les Meneurs du jeu qui aime la simplicité et la rapidité dans l'enchaînement des actions des joueurs. (...)Notre fier héros avançait doucement dans la cité de cristal construite par les Cymriliens, regardant autour de lui ce paysage étrange qu'il n'avait entendu que dans les récits des voyageurs de passage dans au royaume de Taz, dans la jungle empêchait de voir plus loin que les limites de la ville. Bien qu'étant un Affranchi, dont l'âme se laissait uniquement envoûter par les armes et l'art de la guerre, il sentit en lui un souffle nouveau, comme une sensation inconnue, à la vue de cette immense tour ...