Volcania 3 - CHAPITRE I : Introduction.
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Contient : cité (36)(...) Mais ces caprices de la nature sont en grande partie responsables de la présence de colons dans la fosse (de la construction d'unecité). En effet, outre l'énergie thermique à profusion et les gisements pétrolifères importants, les minéraux précieux sont à la portée de pioche de n'importe quel navire mineur. (...)
2 Les ruines de Volcania II : A deux kilomètres au sud de Volcania III se trouve les restes de Volcania II, lacitéminière (voir Chronologie plus loin et Historique, chapitre 3). Plus en profondeur que sa grande soeur (-3 800 m), elle était dédiée essentiellement au forage, à l'extrac tion et à l'exploitation. (...)
On appelle cet endroit l'Anémone d'acier car le congloméra, comme une anémone, est un piège pour les impru16 dents et il ressemble vaguement à une plante géante. Les ruines principales : Lacitéprécédente s'enfonçait dans la paroi sur trois cent mètres et deux étages. La plate-forme des habitations couvrait celle de l'exploitation minière. (...)
Que cache le passé de la Fosse de Vulcain. 2.1 Chronologie : -52 : Volcania I. On ne sait rien de cette premièrecité. Il n'en reste qu'une statue récupérée des ruines de Volcania II. Il s'agit de l'effigie d'un puissant jeune homme au visage carré portant un tablier d'ouvrier. (...)
On suppose qu'une seconde statue devait se trouver devant lui puisque sur son tablier, les angles sont moins précis (probablement les points de jonction entre les deux). A défaut, on suppose que la premièrecitéétait minière comme la seconde mais personne n'en a de preuve. De même, on ignore l'origine de ces premiers colons. (...)
L'effigie se trouve dans le musée du Presbytère (voir Le presbytère, chapitre 4). 185 : Construction de Volcania II. Pourquoi les mineurs ont-ils migré d'unecitéà l'autre ? Mystère. A partir de l'installation des premiers travailleurs dans cette caverne naturelle aménagée, il devient un peu plus simple d'étudier l'histoire. (...)
Pendant cinq années les attaques vont se succéder et décimer plus des deux tiers de la population. Lacitéentre dans une période de chaos malgré les efforts de Swan le second, nouveau monarque en place. 206-290 : Les temps sombres. La dynastie des Fils de la Forge domine lacitéminière pendant un siècle complet. Le Culte du Magma, basé sur la vénération des forces chtoniennes se développe dans la ville. (...)
Améno Weird est assassiné et remplacé par sa soeur, Niliana la Sanglante, une furie qui organise la défense de sacitéet met en fuite les différents belligérants qui se présentent. Comme Swan Weird en son temps, elle sauve Volcania II mais est faite prisonnière par son neveu et meurt de faim et de soif, suspendue dans une cage en place publique. (...)
Elle prétend être la bâtarde née des amours de Queldran et de sa mère. Elle se nomme Neph Weird. Elle estime donc être souveraine de lacité. Les Dévots la prennent en chasse mais tombent face à une armada qui les obligent à se replier. (...)
Quand les travaux débutent, la population est de 1 500 habitants dont 130 Hammer. 408 : Fin des travaux de Volcania III. C'est lacitételle que nous la connaissons aujourd'hui mais en modèle réduit (avec moins de mines). Les Néo-Weird s'installent à l'étage supérieur et contrôlent ainsi la population qui compte 2 000 habitants. (...)
Planxty est vieux, il cherche la sécurité, il accepte donc le pacte et se convertit à la religion du Magma en signe de bonne volonté. Volcania III devient unecitépirate. 460 : La chute des Néo-Weird. A la mort de Janus, sa fille Chloé Néo-Weird épouse le petit-fils de Planxty qui devient le nouveau souverain contre l'avis du Culte du Magma. (...)
Toutes les femmes fécondes de Volcania III sont rapidement mises au courant de l'histoire et se rebellent, mettant en péril l'avenir de lacité. Elles se rassemblent en un syndicat clandestin et revendiquent à leur tour des droits. La dirigeante de l'époque, Enomi Planxty (probablement parce qu'elle était elle-même féconde), accède à leur demande et fonde la Guilde des Mères en 492. (...)
Equinoxe, comme d'autres villes, suit l'exemple hégémonien et refuse de reconnaître l'existence politique de Volcania III. Par contre les prêtres du Trident reconnaissent l'influence économique de lacitédans la région. Elle est devenue le pendant de Guamea, même si elle est plus petite. De plus, ils voient d'un mauvais oeil l'existence de la «secte hérétique et païenne» du Magma. (...)
Les Princes Marchands acceptent la chapelle mais refusent la venue des Veilleurs autrement qu'au titre de consultant. Les Hammer garderont le contrôle de lacité. 565-569 : L'avènement de la famille Néo-Weird. Cassandre Néo-Weird vient d'être cooptée au poste de Reine Marchande à l'âge de vingt-cinq ans. Elle rétablit ainsi le pouvoir de sa famille, et cela jusqu'à sa mort. Volcania III est unecitéprospère, pleine de vie, qui doit sa richesse plus au commerce qu'à l'exploitation minière. Les Hammer sont plus puissants que jamais (trop diraient certains) et une petite guerre de religion se prépare entre le Trident et le Magma. (...)
Mais qu'importe, mis à part l'Hégémonie, tous les autres puissants savent bien que Volcania III est un passage obligé pour qui veut trouver tout et n'importe quoi. La plupart des activités illégales des dirigeants se traitent dans lacitédes Princes Marchands. Azuria : la République du Corail a peu de rapports avec Volcania III et ne reconnaît pas son existence pour des raisons purement diplomatiques. (...)
( Et si... ) : Guamea et Rogue s'entendent pour briser Volcania III. Une réunion va avoir lieu à Rogue pour conclure une alliance visant à ruiner lacitéminière. On ne compte plus les espions, assassins et les diplomates qui viennent mettre leur grain de sel dans cette his toire. (...)
Les relations entre les deux citées sont donc un peu tendues mais les Princes Marchands continuent de rembourser, maintenant une paix bien fragile. Néo-Troie : l'Union Méditerranéenne n'a que peu de relations avec lacitémais serait probablement prête à lui venir en aide, juste pour voir l'Hégémonie ou Equinoxe rager un peu plus. Rogue: en parlant de Rogue, tous les Volcaniens deviennent sérieux. Cettecité, aux vues expansionnistes, exploite toute la région autour de la Fosse de Vulcain. Un jour viendra où les Roguiens devront prendre la décision d'attaquer ou non. (...)
3 Relations avec les principales puissances : Les informations de ce chapitre ne sont que des généralités. En effet, si certaines nations ne reconnaissent pas Volcania III commecitésouveraine, ce n'est pas le cas de toutes leurs villes et de tous leurs citoyens. Cela vous permettra juste de situer le domaine des Princes Marchands dans l'échiquier politique (si tant est que cela ait une importance). (...)
Alliance Polaire : peu de relations pour des raisons géographiques et technologiques. L'Alliance Azur n'a en effet aucun intérêt à se pencher sur le cas de Volcania III puisque cettecitén'a ni trésor généticien, ni avantage commercial que ne pourrait offrir l'Hégémonie (par exemple). (...)
Pire, les autorités locales ne considèrent pas que la présence des Veilleurs soit nécessaire et utile. Les portes de lacitéleur sont ouvertes mais ils ne doivent pas s'attendre à des mesures de faveur. Ils n'ont et n'auront jamais aucune autorité autre que celle qu'un Prince Marchand ne leur accordera. (...)
Echanges à tous les niveaux même si les Liguiens ne voient les Volcaniens que comme de vulgaires profiteurs. A plusieurs reprises, la Ligue a proposé à lacitéde la rejoindre. Idéalement placée au sud de l'Hégémonie, elle aurait pu être un avant-poste très intéressant. (...)
L'Union se rend compte peu à peu que Volcania III pour rait constituer un tremplin idéal pour sortir enfin du bassin méditerranéen. Tout comme face à la Ligue Rouge, les dirigeants de lacitégardent leurs distances par rapport à une puissance quelconque. 2.4 Les Foreurs : C'est une communauté dont on ne sait en fait que peu de chose. (...)
D'ailleurs..." Voici quelques renseignements généraux qui vous permettront de vous faire une idée sur cette ruche qu'est Volcania III. Si nous devions définir lacitéen quelques mots ce serait mouvement, surpopulation, commerce et aventures. C'est un lieu qui n'est jamais stable, passif ou inactif. (...)
Généralement, la population diminue après le passage des collecteurs d'impôt des Liebe (voir Les Liebe, chapitre 4). La taxe sur l'air n'a été appliquée que quatre fois dans toute l'histoire de lacitéSur les 370 000 habitants, on pense qu'il y a approximativement 74 000 mutants (soit 20%). Mais en se promenant dans les couloirs, il est aisé de se rendre compte qu'ils doivent être plus nombreux. (...)
2 Turnover : A Volcania III, il y a trois statuts légaux : Prince Marchand, Citoyen (Hammer, Mère, natif ou adopté) et Visiteur. Les Princes Marchands sont les dirigeants de lacité. Les Citoyens sont soit nés à Volcania III (natifs), soit ils ont acheté ce droit (adoptés), soit ils ont acquis ce droit (comme les Mères enlevées). (...)
Chaque arme à feu est dotée d'une sonde magnétique, à ventouse ou à perforation, qui permet le cas échéant de la suivre partout dans lacité. Retirer la sonde ou masquer son signal est puni par la loi. Expressions typiques : La Chenille : moyen de locomotion quelconque. (...)
Les dirigeants ont bien conscience que c'est le meilleur 23 moyen d'amener de nouvelles marchandises dans lacité. L'usage des bons (voir Les entrepôts, chapitre 2) est un moyen de contrôle efficace pour lutter contre le troc. (...)
4 Leçons de chose : Il y a certaines règles de conduite à respecter à Volcania III. Aucune loi ne les stipule mais les visiteurs de lacitédoivent les connaître s'ils ne veulent pas commettre d'impair. - Une parole donnée doit être respectée. (...)
Les Volcaniens feront toujours attention à ces principes de base avant de passer un accord avec un visiteur. Dans cettecitémarchande, une réputation peut se bâtir en quelques heures et s'écrouler tout aussi vite. ( Et si... ) : Scandale en ville : on a trouvé de la fausse monnaie ! (...)
" Ils sont bien cinq à se partager les différents secteurs du marché : les produits de consommation courante, les armes, les matières premières (les mines), l'énergie (électricité et air) et le secteur financier. L'un d'entre eux (actuellement Cassandre Néo-Weird) est coopté à vie pour diriger lacité. Vous trouverez ici les données générales sur les Princes Marchands. Pour plus de précisions sur une famille en particulier, reportez-vous au chapitre 4. (...)
Jouer les éminences grises n'est pas trop compliqué car les débordements pirates (qu'il encourage secrètement) nuisent à lacité. Les Hammer ont de plus en plus de mal à faire régner l'ordre et le calme. Durant vingt années, il va garder un oeil sur le devenir de Volcania III. (...)
Bien entendu, les vaisseaux de guerre n'ont plus de secret pour eux et leur gamme de prix va de l'économique d'occasion, au luxueux du dernier cri. C'est Cassandre Néo-Weird qui dirige sa famille ainsi que lacité. Elle porte le titre honorifique et peu usité de Reine Marchande. Les Killian : les produits de consommation courante. (...)
Mais il y a un autre objectif dont tout le monde parle depuis peu : Volcania IV. On ignore s'il s'agira d'une station complémentaire et flottante ou si une secondecitéva être construite non loin de la première. La solution de la station flottante semble idéale puisque V4, c'est son surnom, pourra aller chercher de l'air à la surface pour en ramener à Volcania III. (...)«Tu vois gamin, la vie c'est ça.» Lorien haussa les épaules, dubitative. Autant que ce soûlard la prenne pour un garçon. Au moins il n'essayerait pas de la violer dans un coin sombre. Depuis deux heures, elle attendait, accoudée au zinc de l'Auberge de la méduse, à écouter les élucubrations de ce marin d'eau douce. Elle ne s'était pas payée le luxe d'une place assise mais elle n'en avait cure. Trois ans à Équinoxe lui avaient appris à vivre dans la promiscuité. Elle balaya du regard la ...