Campagne Lacrime Mundi - 10ème Partie : Une nouvelle
vague d'espoirsur Le Capharnaüm de Grolf au format (605 Ko)
Contient : navires (17)(...) Parmi les différents papiers, les plus intéressants pour les personnages sont les suivants (fournis en annexe) : * La carte des mouvements de troupes, * La lettre d'un charpentier naval, * La liste desnaviresengagés, * La lettre du général d'artillerie. Déroulement de la scène : Tout va dépendre du plan d'action mis en oeuvre par les personnages. (...)
* Le cercle rouge entourant le monastère de San Elmo indique la position de l'état-major. * Les flèches rouges indiquent les mouvements denaviresen mer ou sur le fleuve, ou des mouvements de troupes sur terre. * Les flèches rouges en pointillés représentent les axes de tir des canons. (...)
L'objectif est de faire traverser un bataillon en amont du fleuve et de prendre les défenses de La Pasiega à revers. La liste desnaviresengagés : Information : le nombre denaviresengagés est important : 23. Le navire amiral est « La Grande Hermine », désigné comme le « Point Quatre ». Des personnages avertis pourront supposer qu'il s'agit là d'un point de saut des sorciers Porté. (...)
Accessoirement, on apprend le nom de l'offensive : « Sol Invictus » (Soleil invaincu, en rapport avec le symbole de l'Empereur Léon-Alexandre XIV). Pour le MJ : Le nombre denaviresest important pour deux raisons. D'abord, La Pasiega abrite une partie de la flotte castillane, donc l'opposition sera sans doute forte en mer. Ensuite, une partie denaviresservira au transbordement de régiments de soldats prévus pour le débarquement en ville. Le « Point Quatre » désigne en effet l'un des points relais pour les sauts Porté des sorciers messagers. A noter la présence parmi cesnaviresde l'Exécutant, la navire pirate ayant menacé les personnages à leur arrivée près de Torremolinos (voir le scénario n°7 : Et les ruisseaux formeront des fleuves). (...)
Par contre, les troupes, elles, restent sur la rive est. * La même chose est valable pour la marine castillane, si ce n'est que là, lesnaviresde l'armada pourront venir contrer les vaisseaux de guerre montaginois. De nombreux bateaux seront ainsi engagés dans la bataille. (...)
Les pièces d'artillerie démarrent le pilonnage du port de La Pasiega depuis le promontoire de la Sierra de Calatrava. 2. Au lever du jour : a. Lesnaviresmontaginois se rapprochent des côtes pour détruire l'armada castillane et pilonner les côtes est. (...)
Les bataillons passés sur la rive est du Rio de Delia prennent les forts de Los Monegros et d'Evora. 3. Dans la matinée : a. Lesnaviresde transport montaginois embarquent les troupes sur la côte ouest et se dirigent vers La Pasiega pour débarquer. b. Les troupes au nord, les troupes embarquées et lesnaviresconvergent vers le port de La Pasiega pour prendre la ville. Les mouvements de troupes et le déclenchement des diverses phases sont bien évidemment coordonnées par les messages transmis par les sorciers Porté. (...)
De nombreuses troupes attendent sur la côte ouest, principalement à Osuna, mais aussi à Sanlùcar de Barrameda plus au sud. Elles doivent attendre lesnaviresde transport, mais seront présentes pour réagir aux attaques des résistants ou de tout autre agresseur. (...)
Le général Jocelyn Bluteau de la Bochette : Général Jocelyn Bluteau de la Blochette (Vilain) : Gaillardise : 3 Dextérité : 4 Esprit : 4 Détermination : 3 Panache : 6 Attaque (Escrime) 9g4 Parade (Escrime) 9g4 (ND: 30) Dommages 5g2 (Rapière) Attaque (Couteau) 8g4 Parade (Couteau) 8g4 (ND: 25) Dommages 4g2 (Triple dague) Jeu de jambes 7g4 (ND: 20) Equitation 8g4 (ND: 25) Arcane : Aucun Avantages : Réflexes de combat, Réflexes éclairs, Trait Légendaire (Panache) Ecole d'escrime de Gautier : Maître Désarmer (Couteau) 5, Double parade (Escrime/Couteau) 5, Exploiter les faiblesses (Gautier) 5, Lier (Couteau) 5 Apprenti : Pas de pénalité de main gauche, Augmentation gratuite sur Parade (Couteau) Compagnon : Sur Lier, Dé d'Action gratuit pour Désarmer Maître : Lier = défense active arme liée, voir Compagnon Escrime : Attaque 5, Parade 5 Couteau : Attaque 4, Parade 4, Lancer 3 Cavalier : Equitation 4, Sauter en selle 2, Voltige 2 Athlétisme : Course de vitesse 2, Escalade 1, Jeu de jambes 3, Lancer 2. Scène 4 : Marine. Lesnaviresmontaginois doivent pilonner La Pasiega et retenir l'armada. Leur objectif est de détruire lesnaviresavant même qu'ils aient eu le temps de sortir de la rade. Une seconde vague viendra récupérer les troupes à terre près d'Osuna pour les débarquer en ville. (...)
S'ils ont le pied marin, ils pourront être tentés de prendre la mer et de rejoindre l'équipage d'un desnaviresdes Frères de la Côte... * Rentrer en Avalon : N'oublions pas que les personnages se trouvent en Castille à l'initiative de Sir Nathaniel Patterson, marchand d'armes avalonien (voir le scénario « Et les ruisseaux formeront des fleuves »). (...)
Selon vos instructions, les embarcations vous seront livrées dans la forêt sise à une demi-lieue à l'est de Bissadoa, en bordure du Rio de Delia. Votre serviteur, Ascensio Chascarillo. Annexe 3 : Liste desnaviresengagés. Bureba, Verdi, le 9 de Secundus 1668 Général, Suite aux réquisitions qui ont été communiquées aux états-majors, les escadres engagées dans les opérations nous confirment la participation à l'offensive « Sol Invictus » des bâtiments listés par la présente. (...)
Pour avoir plus de détails, reportez-vous au scénario en question. Lors de la bataille de La Pasiega, l'Exécutant est engagé aux côtés desnaviresmontaginois et prend donc part aux combats se déroulant au large. Si les personnages ont l'occasion de combattre ce navire et d'affronter son équipage, ils auront sans doute en face d'eux son commandant, un certain Jack Sutler. (...)Synopsis : La Pasiega représente un point stratégique pour l'armée montaginoise. Ce port pourrait être la tête de pont indispensable pour l'invasion de la péninsule orientale de la Castille, les généraux l'ont bien compris. Ils préparent avec minutie une grande offensive qui aura lieu dans les prochains jours. Mais la Castille n'a pas dit son dernier mot et n'est pas prête à rendre les armes. Résistants et soldats réguliers, soutenus par les personnages préparent eux aussi leur plan de bataille ...