6ème édition : morceaux choisis
sur Les Editions sans Détour au format (11.8 Mo)
Contient : test (25)(...) Koffka et Kohler posent les fondations du « gesthalt » et Le Bon et Sighele étudient la « suggestion » et la « psychologie des foules ». En Amérique, Simon et Binet mettent au point le premiertestd'intelligence en 1908 et Watson lance le « behaviorisme » en 1913. Catell fonde la Psychological Corporation en1921 pour promouvoir l'usage de la psychologie dans l'industrie. (...)
Pour toutes les autres situations, si les investigateurs ont le temps de faire les choses, dans de bonnes conditions, ou un degré de maîtrise important (cf. Niveau de compétence, p. 43), untestn'est pas requis. Un professionnel de l'investigation qui fouille une pièce trouvera automatiquement les indices disponibles, et un expert en archéologie aura les connaissances suffisantes pour dater un vestige. (...)
En un coup d'oeil sur cette table vous connaîtrez le seuil de spéciale selon votre niveau de compétence. Letestde pourcentage : Dans L'Appel de Cthulhu, toutes les actions des personnages sont résolues en utilisant la même méthode, que l'on nomme tes t de pour centa ge. (...)
Si le résultat est inférieur ou égal au score du personnage dans la compétence, l'attribut ou la caractéristique testé, il réussit. Dans le cas contraire, il rate. Différents facteurs peuvent venir modifier cetestde pourcentage, comme nous le verrons dans ce chapitre. Actions immanquables et impossibles : Une action immanquable réussit toujours, alors qu'une action impossible rate toujours. Dans tous les autres cas, untestde pourcentage permet de déterminer l'issue de l'action. Actions immanquables : Les actions physiques et intellectuelles tentées dans des situations banales réussissent toujours. (...)
Ce principe est également vrai lorsqu'un personnage utilise une compétence qu'il maîtrise dans des circonstances normales. Ainsi, un investigateur ayant la compétence conduite n'aura pas detestà effectuer pour se déplacer en ville. En revanche, il devra faire untestde compétence s'il tente une manoeuvre inhabituelle, comme conduire à toute vitesse sur une route de campagne par temps de pluie. Actions impossibles : Les actions absurdes et irréalisables échouent toujours. (...)
Lorsqu'un investigateur entreprend une action incertaine, que ce soit parce qu'elle est naturellement délicate ou que les circonstances le gênent, il doit effectuer untestde compétence. C'est toujours au gardien de déterminer si une action nécessite untestde pourcentage du fait du stress ou des circonstances. Déterminer la qualité de réussite : Pour déterminer la suite des événements, il est souvent suffisant de savoir si une action a réussi ou non. (...)
Cinq degrés de réussite existent pour les tests de pourcentage : réussite normale, réussite spéciale, réussite critique, échec et maladresse. Réussite normale : Résultat du dé inférieur au niveau de la compétence. Lorsque letestde compétence est inférieur ou égal au niveau de compétence du personnage, ce dernier réussit son action. (...)
• Une action impossible échoue toujours. • Pour tous les autres cas, les actions incertaines, il faut faire untestde compétence. • Lorsqu'il est impossible de faire untestde compétence, faites untestd'attribut. • Une réussite critique bat toujours une réussite spéciale, qui elle-même bat toujours une réussite normale. • Si plusieurs options sont disponibles, favorisez toujours l'investigateur. (...)
Lovecraft in Epouvante et surnaturel en littérature. (...) types : évident, dissimulé et secret. Pour chacun est indiqué si untestou non est requis selon le niveau de maîtrise de l'investigateur, ainsi que plusieurs exemples d'indices. (...)
Les indications concernant les réussites automatiques sont valables pour des conditions normales, avec une visibilité correcte ou le temps requis disponible. L'indice évident : « Le cadavre au milieu de la pièce ». •Test: Aucun, automatique C'est un indice très courant, à côté duquel il est impossible de passer. Les investigateurs le trouvent ou l'obtiennent automatiquement, à condition de se trouver au bon endroit ou de consulter les ouvrages à leur disposition. (...)
Si la recherche porte sur quelque chose de très précis, comme une formule spécifique parmi les papiers d'un scientifique ou un artefact archéologique dans une collection, le gardien peut demander untestcombiné cf. p. 77. Exem ple s d'indices évidents : Des douilles sur le sol qui témoignent d'un échange de coups de feu, un cadavre visible au milieu d'une pièce, des traces de sang sur l'escalier, un livre précis posé sur la table, un article de journal découpé ou annoté, comprendre le sens général d'un texte cryptique,... L'indice dissimulé : « Le cadavre caché dans le réduit ». •Test: Seulement pour le niveau Amateur, automatique pour les autres. L'indice dissimulé, volontairement ou non, demande un minimum de recherches de la part des investigateurs pour le trouver. Seuls les personnages avec un niveau ama teur dans leur compétence devront effectuer untestpour ne pas passer à côté, ceux avec un niveau profes s ionnel et exper t le trouveront automatiquement, car ils sont rompus aux recherches d'indices. (...)
Exemples d'indices dissimulés : Une odeur de cordite dans l'air indiquant un coup de feu, un cadavre dissimulé dans un réduit ou partiellement caché, une trace de sang séché sur un tapis de couleur brune, une lettre cachée dans une pile de documents, un livre particulier dans une bibliothèque, une notice ou un entrefilet dans un journal, comprendre précisément les informations contenues dans un texte cryptique,... L'indice secret : « Le cadavre sous le massif de fleurs ». •Test: Pour le niveau Amateur et Professionnel, automatique pour Expert. Ce type d'indice est particulièrement bien caché, mais un investigateur ayant un niveau exper t dans ses compétences concernées n'a nul besoin de faire detest. Rompu aux recherches et faisant preuve d'une grande expérience, il le trouvera automatiquement, à condition d'effectuer des recherches. Par contre les investigateurs de niveau profess ionnel ou amateur devront soit effectuer untestde compétence, soit passer plus de temps pour le dénicher. Exemples d'indices secrets : Un impact de balle caché par un meuble, un cadavre enterré seulement repérable à la couleur légèrement différente de la terre ou du béton, une trace de sang qui a été nettoyée mais dont il reste quelques résidus dans un interstice, un petit fascicule coincé entre les livres d'une bibliothèque, un entrefilet dans un journal, qui ne semble de prime abord n'avoir aucun lien avec l'affaire en cours, saisir les subtilités et le sens caché d'un texte cryptique,... Collecter les indices Si certains indices sont évidents et en bon état, d'autres peuvent être dégradés ou altérés. (...)
Exemples d'indices dégradés : Document rendu quasiment illisible par un séjour prolongé dans l'eau, empreinte digitale partielle, parchemin prêt à partir en poussière à la moindre manipulation, prélèvement biologique souillé,... Effectuer un prélèvement : Prélever un indice ne requiert pas detestde compétence, c'est une action automatique, à moins que l'état de l'indice ne nécessite de prendre de précautions ou qu'il faille faire les choses précipitamment. (...)
S'il est en état Altéré ou Dégradé, il faudra appliquer les modificateurs de temps ou aux tests comme indiqués dans l'état de l'indice ci-dessus. Quel que soit le résultat de cetest, l'indice est collecté, mais un échec peut endommager celui-ci : • S'il est en bon état, un échec le fait passer à l'état Altéré. (...)
De plus, à chaque tentative physique contre elle, elle pourra utiliser son degré d'Adversité pour définir si elle est touchée ou non. Untestsimple sous son niveau d'Adversité réussi lui suffit pour éviter tout dommage. A l'inverse, un échec à cetestsignifie que sa substance a été altérée, et elle subit des dommages normaux. L'utilisation d'artefacts ou de sortilèges peut être nécessaire pour vaincre une telle créature. (...)L'Appel de Cthulhu : Avec cette nouvelle édition, notre équipe a pris le parti de dépoussiérer le système de L'Appel de Cthulhu tout en conservant une totale compatibilité avec les publications des trente dernières années. Ce livre contient tout le nécessaire pour jouer ainsi qu'une campagne en trois scénarios directement prête à l'emploi. L'organisation des règles, des chapitres et des informations nécessaires pour jouer a été revue afin de simplifier la prise en main du jeu et la rendre ...