Interview des auteurs
sur Le Ludiste
Devâstra est un jeu de rôle édité par le 7e Cercle qui devrait sortir avant la fin de l'année. Nous sommes allés poser quelques questions aux auteurs : Romain d'Huissier (Qin, Capharnaüm) et Laurent Devernay (Imputrescibles, Tensei). Les ludistes - Bonjour. Si vous deviez énoncer le pitch de Devâstra en quelques mots, qu'est ce que cela donnerait ? Romain d'Huissier - Dans un monde typé Inde antique, les Devas sont morts jadis afin de bannir à tout jamais leurs rivaux démoniaques, les Asuras ...Contient : énergie (6)(...) Effectivement, la montée en puissance est importante mais, en plus de fournir les éléments pour la traiter de façon visible, il faut aussi prévoir les éclats soudains d'énergie. La montée d'adrénaline qui va rendre le personnage momentanément surpuissant, la conviction qui va le pousser à surmonter un obstacle. (...)
Et puis commercialement, tous les rôlistes ne sont pas fans de manga et il était plus pertinent que nos illustrations rendent plus le côté Inde ancienne que le côté shonen. Heureusement, l'éditeur en était d'accord. LD - Pas vraiment. Si les pouvoirs et utilisations d'énergierestent très visuels, on reste quand même dans des éléments graphiques qui restent cohérents avec l'Inde Antique. (...)
Avez vous rencontré des difficultés pour rendre les codes narratifs du shonen en terme de système de jeu ? Je pense en particulier aux héros qui se relèvent encore et encore, à l'énergiemystique qui les anime, aux liens de fraternité qui les unissent et leur permettent de se dépasser, etc. (...)
Par exemple, il existe des points de Conviction qui permettent à un PJ de se transcender : ces points donnent des Succès automatiques, font remonter sa jauge de vie ou d'énergiepour porter un ultime coup, etc. L'énergiemystique est une simple réserve (nommée Atman) qui alimente les pouvoirs ou la magie notamment. Sans même parler des points d'Implication qui offrent la possibilité aux joueurs d'introduire des éléments scénaristiques en jeu eux-mêmes, afin de mettre en scène coups de théâtre et deus ex machina dans la plus grande tradition shonen ! (...)
Si ce n'est que dans la logique shonen il semble plus que probable que les personnages ne meurent par si facilement que ça. Sinon, il leur reste toujours la possibilité de partir avec panache dans une dernière débauche d'énergie. Plus d'informations : Le travail continue sur Devâstra, aussi attendez-vous à quelques changements avant la sortie du jeu. (...)